Jump to content

Constitution D'une Fleche


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

J'aurais voulu avoir un maximum d'infos à propos des fleches anglaise médiéval ou du moins des fleches du moyen age en Europe :smart: .Si vous avez des images, des connaissances ou des sites à conseiller, je suis preneur :105: . J'aimerais savoir la constitution d'une fleche médieval de A à Z. Je sais que, par exemple, la plume d'oie était utilisé B)

:07: d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

Je suis à la même recherche... Perso j'ai récupéré une forge, je vais rencontrer un forgeron pour qu'il m'explique comment faire une pointe... :)

Ce week-end on a pu entendre dans mon hameau le cri de l'oie à qui on arrache quelques plumes ! :whistling:

Ensuite direction l'atelier, fabrication d'une pointe à la meuleuse dans une chute, ponçage et redressage d'un tourillon, et ma première flèche est née ! :20:

Je l'ai essayé dimanche, elle vole bien, fait un joli bruit ( c'est presque une flu flu, j'ai du mal à couper trop court de si belles plumes ).

On se tient au courant de nos progrès... :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà un peu pratiquer la forge (2dagues et un début d'épée)

J'aimerai bien que tu nous instructionnes avec les cours que tu va prendre sur la manière de forger les flèches ;)

Et en particulier sur la manière de fabriquer la douille :37:

La semaie dernière je suis allé visiter le château de Guedelon : www.guedelon.com

Ils construisent un château du 13ème avec les méthodes de l'époque et c'est à 1h20 de chez moi

Pour une fois qu'il y a quelque chose dans mon coin ...

Ils sont arrivé à 7 mètres de hauteur pour le moment

Sa avance bien, et cette visite est merveilleuse

J'ai pu voir la construction d'une archère

Le sole des archères penche vers le bas de manière à pouvoir tirer vers le bas au plus près du pied de la tour ... je ne savais pas ça, ce qui m'a valu une remarque de la part du masson : "dite monsieur pourquoi le sol penche vers le bas ? "ba pour tirer en bas ... sa me semble évident non ?" :mad2:

A voir comme ça, surtout en cour de consctruction, cela ne m'a pas parru évident sur le coup, surtout que la position doit être spéciale, si ca glisse ... enfin si s'était comme ça s'est que ça marchait bien :21:

On voit tout les artisants travailler comme à l'époque :

tailleur de pierre, massons, carriers, essarteurs, cordiers, forgerons, tuilliers, potiers, charpentiers ...

Ils prennent des bénévoles et je crois savoir qu'ils organisent des stages ... je me tâte :wub:

Link to comment
Share on other sites

une archère plongeante de guedelon :

2004-07-12_5.jpg

:29:

Faut que j'aille voir où ils en sont ...  :100:

Ils ont terminé 2 archères je crois :28:

Vous avez partitipé aux travaux vous ?

Aller ! on organise un voyage commun et tous à Guedelon :24:

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Désolé de remonter ce vieux sujet, mais j'ai une question... :bhaoui..:

Maintenant que j'ai de beau futs en frene, j'avais envie de faire 3 "vrai" fleches médievales :) J'ai les futs en frene donc, je peux acheter des pointes à Mr Strozini (c'est comme çà qui s'appelle,non?) et il me faut des plumes d'oies ou de cygnes mais c'est plus faciles pour l'oie, dans mon contexte en tout cas.Dans le site proposer par Gilles13 au tout début de ce post, on parle d'empennage "en dos de cochon" ou en "creux de selle" pour la forme. J'ai du mal à réaliser le design mais ne serai-ce pas la forme des empennage "parbolic" vendu en archerie? :28:

:07: d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

concernant Guedelon !

j'ai eu le plaisir de travailler sur le chantier pendant une semaine, j'accompagnais un groupe de jeunes en insertion professionnelle. :lol:

ça a été une expérience vraiment enrichissante, au niveau historique, comme au niveau humain. il accueille les bénévoles avec plaisir et partage leur connaissance avec autant de passion.

ça peut être une idée de séjour l'été, une petite semaine de camping et travail sur le chantier. :29:

euh ... c'est pas les vacances pour autant ! attention, bobo au doigts et aux mains :106:

bonnes flèches à tous

Cybéric

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...