Jump to content

Lee et son Arc en rotin


ZOL
 Share

Recommended Posts

Teva (lee sur webarcherie) a commencé ce soir son futur arc en rotin malacca.

J'avais acheté six cannes de quatre mètres, de quoi voir venir...

Je lui ai proposé de confectionner à arc déflexe réflexe sans set back à la poignée

et dont le profil s'apparente à certains de mes arcs composites.

J'ai souvent observé que si ce n'était pas le profil le plus élégant,

c'était en revanche le plus efficace, particulièrement avec le rotin.

Il a donc commencé par mesurer la longueur de la canne que je lui ai mise

entre les mains pour en déterminer le milieu. Il a tracé la poignée : trois doigts

au-dessus, trois doigts au-dessous puis il a commencé à affiner chaque lame

en variant les outils qui s'obstinent à ne pas faire ce qu'on veut tant qu'on ne

les a pas domestiqués...

post-1085-1192470323.jpg

post-1085-1192470332.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Lorsque les deux lames ont été allégées, il les a passées alternativement à la flamme

pour monter le rotin en température et le cintrer (le réchaud à gaz est absolument interdit

mais je n'ai pas encore trouvé comment faire sans).

post-1085-1192470567.jpg

Link to comment
Share on other sites

dix minutes plus tard la canne présentait des courbes engageantes ...

Il reprend tout cela demain soir pour tailler les encoches et y insérer une première corde.

La suite devrait simplement amener les deux lames dynamiques à baisser en puissance

pour que l'arc soit armable sans pour autant toucher aux extrêmités statiques.

post-1085-1192470740.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec un temps de séchage, tu peux aussi faire ça à la vapeur, et une plaque électrique (c'est aussi interdit ça ???). Là, l'arc est joli, et le rotin l'est aussi.

A ce propos, content de voir que tu t'es converti au rotin...:devil002:

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas droit au décapeur thermique? ça marche aussi.

J'y pensais aussi: il y a des décapeurs électriques qui peuvent entrer dans la catégorie "électroportatif" et donc échapper aux foudres de l'administration :rolleyes:

Parce que le décapeur à gaz que j'utilise à la maison pour la même chose tombe dans les mêmes inconvénients que le camping gaz habituel. :bhaoui..:

Et pour Lee, c'est bien parti, bravo :29: :24:

Link to comment
Share on other sites

A ce propos, content de voir que tu t'es converti au rotin...:devil002:

Si c'est bien à moi que la question s'adresse, il ne s'agit pas de conversion mais juste de proposer des arcs rapidement faits.

L'année dernière, ils voulaient tous faire des "zols" tout bois, on en a fait deux ou trois sur l'année :whistling:

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que Plessis Owl réagisse déjà : il est arrivé tout à l'heure avec une espèce

de décapeur thermique que nous avons pu essayer... très efficace en effet !

Link to comment
Share on other sites

Content de voir que ça marche aussi avec un décapeur thermique (faudra que j'essaie un jour...). Vivement des photos de la suite, voire même de la fin !!!

Et oui au fait Zol, je te chambrais sur le rotin, suite à un papotage à Pescheray...

Link to comment
Share on other sites

Ca ne m'étonne pas. Tu devrais encore bien l'affiner sur les deux extrémités sur 30cm.., puis continuer à gratter tout du long pour le mettre à la puissance qui te va. Début décembre, si tout va bien, je viendrai à la Zolerie et j'apporterai le rotin de ma fille, que je crois bien réussi. Tu pourras prendre exemple pour finir le tien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...