Jump to content

bricolage pour le transport d'arcs droits


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, pour transporter mes arcs droits j'utilise un tube PVC attaché sur la galerie de la voiture. Mais les vibrations risquent d'abimer les arcs ou les sagaies dans le tube. Solution : emballer le fagot d'arc dans une couette en mousse, c'est assez facile. J'ai pensé à un petit truc suplémentaire qui va immobiliser tout ça dans le tube et absorber les vibrations. J'ai percé les bouchons du tube et de chaque côté je laisse sortir la valve d'une chambre à air de vélo que je gonfle une fois les bouchons revissés (trou de 6 pour une chambre à air de vélo normal). Un joint caoutchouc et une rondelle inox, ça bouge plus et il n'y a pas de risque d'entrée d'eau. Une fois arrivé, on dégonfle et le tour est joué, seul inconvénient, ça oblige à avoir toujours une petite pompe à vélo dans la voiture quand on se déplace avec des arcs pour regonfler avant de repartir.

En plus les passants observateurs se grattent la tête un moment devant le système...

post-2993-1191579044.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser un truc. Pour ne pas que les chambres à air sortent du tube quand on en extrait les arcs, je les ais reliées ensemble avec une cordellette, comme ça en plus mes bouchons une vois dévissés pendent au bout des chambre à air et je n'ai pas à chercher où les poser pour extraire mes arcs.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal l'astuce de mettre en surpression pour que l'eau ne rentre pas :29:

Astuce complémentaire, pour protéger mon longbow j'utilise une "chaussette" en coton bouclé de protection pour fusil de chasse (5 € dans une grande enseigne de sport au rayon chasse).

Pour revenir dans les astuces avec du tube PVC, j'utilise des tubes pour gouttières de 50 en PVC beige pour le stockage et le transport de mes flèches (6 à 8 futs bois max pour pas serrer les plumes). Cest beaucoup plus léger que le PVC vidange, plus discret et arrivé chez moi, je replace les tubes sur les colliers fixés au mur. Ca prends pas de place et les futs restent droits.

:107: J'oubliais ! Pour boucher le fond, je colle une rondelle de bois tendre confectionnée à la scie cloche standard, c'est pile le bon diamètre, ça ne se voit pas et les pointes ne souffrent pas.

Si j'y penses, une petite photo suivra semaine prochaine.

J'me demande si à force je ne vais pas changer mon pseudo pour "Mc Gyver" :10:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé.

C'est pas pour empêcher l'eau de rentrer, les bouchons sont déjà assez étanches, c'est pour empêcher les arcs de vibrer dans le tube. Derrière les valves il y a encore les chambre à air de vélo qui sont dans le tube et reliées entre elles par une ficelle comme ça elle restent en place quand je sors mes arcs.

C'est plus clair avec une tite photo où on voit la chambre à air ....

post-2993-1191580831.jpg

Link to comment
Share on other sites

Encore une petit précision. Pour relier les chambre à air entre elles, il faut faire des boucles avec des noeuds de chaise sinon la cordelette va étrangler les chambres qui ne se gonfleront qu'à moitiè ou auront beaucoup de mal à se dégonfler.

Ce coup là c'est bon, je crois que j'ai rien oublié...

Link to comment
Share on other sites

Y'a un truc que je ne comprend pas: :blink:

Tu gonfles toutes les chambres à air avec la valve qui dépasse du tube? :28: Elles sont reliées comment? :pfff:

Combien y'a de chambres?

Ne serait ce point abuser que de demander un petit schémas de principe à caractère explicatif?? mmmhhh? :07:

Car cela me semble bien intéressant. :24:

Link to comment
Share on other sites

Il y a plus simple: mettre de l'isolation mousse pour tuyau, généralement vendue au mètre et fendue sur la longueur. On peux en placer deux de chaque coté de la poignée et les couper à la bonne longueur.

D'accord Mat's c'est plus simple mais tu ne mets qu'un seul arc dans ton tube, moi avec un tube de 100 je mets 3 arcs ou 2 arcs et 4 sagaies.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours....post-2993-1191603980.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord Mat's c'est plus simple mais tu ne mets qu'un seul arc dans ton tube, moi avec un tube de 100 je mets 3 arcs ou 2 arcs et 4 sagaies.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours....post-2993-1191603980.jpg

:107: C est vraiment pas bête c est comme l oeuf de Colomb fallait y penser

Cela ne risque pas de percer la chmbre a l entrer ou a la sortie de l arc AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Bravo, l'idée des chambres à air, c'est malin ! :)

Toutefois, je préfère la solution de Mat's (laquelle ne risque pas d'avoir un coup de pompe :whistling: ), car en se gonflant, les chambres ne poussent-elles pas l'arc contre les parois du tube ? Certes, il est protégé lui aussi, mais... ce n'est pas trop long à faire en sortant d'une séance de tir ? :costaud2:

Link to comment
Share on other sites

D'accord Mat's c'est plus simple mais tu ne mets qu'un seul arc dans ton tube, moi avec un tube de 100 je mets 3 arcs ou 2 arcs et 4 sagaies.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours....post-2993-1191603980.jpg

Haaa un petit dessin c'est tellement mieux!!

Sacré idée!!

Link to comment
Share on other sites

Astuce complémentaire, pour protéger mon longbow j'utilise une "chaussette" en coton bouclé de protection pour fusil de chasse (5 € dans une grande enseigne de sport au rayon chasse).

Pour revenir dans les astuces avec du tube PVC, j'utilise des tubes pour gouttières de 50 en PVC beige pour le stockage et le transport de mes flèches (6 à 8 futs bois max pour pas serrer les plumes). Cest beaucoup plus léger que le PVC vidange, plus discret et arrivé chez moi, je replace les tubes sur les colliers fixés au mur. Ca prends pas de place et les futs restent droits.

:107: J'oubliais ! Pour boucher le fond, je colle une rondelle de bois tendre confectionnée à la scie cloche standard, c'est pile le bon diamètre, ça ne se voit pas et les pointes ne souffrent pas.

Si j'y penses, une petite photo suivra semaine prochaine.

Chose promise ....

Voici tout mon matos cible ou parcours, bien rangé sur un mur de mon garage, prêt à partir. Dans le carqois, c'est mon arc démontable protégé par la chaussette et le phacochère est un protège bois de golf qui protège les poupées en corne et m'évite d'éborgner quelqu'un malgré la chaussette + ajoute une note humoristique quand je débarque.

post-4414-1191838521.jpg

Détail du bouchon avant ponçage

post-4414-1191838591.jpg[

Link to comment
Share on other sites

mais... ce n'est pas trop long à faire en sortant d'une séance de tir ? :costaud2:

En repartant de Bougon, dimanche après midi, environ 10 secondes pour enfiler les arcs dans le tube et 20 secondes pour gonfler légèrement chaque chambre à air avec une toute petite pompe, tu rajoutes 10 secondes pour revisser les bouchons (avant de gonfler) et tu calcule le total. Ca m'a paru assez raisonnable comme durée de la manip. C'est sûr que c'est moins rapide que de balancer les arcs dans le coffre, mais bon.

Les arcs ne peuvent pas s'abimer car il n'y a plus de vibrations, ce que je voulait précisément éviter. Et pour la question de savoir si on ne risque pas de percer les chambres à air en enfilant ou sortant les arcs ben non puisque je les dégonfle avant de sortir les arcs en appuyant environ 3 secondes sur le petit bouton prévu à cet effet.

Link to comment
Share on other sites

Et un arc gonflable?? :28: mmmhhhhhhh?

Plus on le gonfle, plus il est puissant??

ET un arc gonflable à poulies?

Et un arc gonflables avec des branches à des pressions différentes pour compenser......

:tournepasrond: :hihahiha:

Je vais changer de pillules!!

ça y est, il a chopé le virus :D !!

remarquez, à force de fréquenter Lou ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...