Jump to content

Arc Cherokee En Robinier


 Share

Recommended Posts

Ca y est! Je me suis débattu avec cette billette de robinier noir (black locust) et j'ai fini par en sortir un arc. :P

Le processus a commencé en novembre dernier, quand j'ai demandé à un élagueur de rabattre un robinier (noir) qui pousse en bordure de mon terrain et gêne les cables du téléphone. Il avait trois branches maîtresses rectilignes sur au moins 3 m. avec deux ou trois départs de branches latérales uniquement. Je recommande donc à l'élagueur de me couper trois branches d'au moins 1 m 80. Quand je reviens, l'arbre est trés bien élagué, mais j'ai 4 billettes d'1 m 50. :05:

Bref, j'en sélectionne 2 , j'enlève l'écorce et je les mets dans la cabane à outils. Mais même en hiver, une cabane en tôle ça chauffe au soleil :blink: et au mois de mars une billette est craquelée en rayons sur 20 cm. :20: Vite je mets l'autre au garage. Juin elle est intacte: 18 cm de diamètre. J'entreprends de la fendre en deux avec des coins. Je l'avais déjà fait avec du frêne sans pb. Il fend net. Mais là cela me fait des rubans de fibres qui obstinément veulent appartenir aus deux parties. Pour limiter les dégâts je suis obligé de terminer avec un gros couteau épais que je fais avancer à coups de marteau <_< De même pour le fendre encore en deux. Je finis par avoir deux billettes correctes mais avec des noeuds.

Sur la coupe on voit bien la partie blanche et la partie noire qui est saine avec de beaux cercles. Je veux faire un flatbow Cherokee . Il y en a un que j'ai vu au Peabody Museum à Boston et dont la longueur est donnée dans l'"Encyclopedia 1"

Link to comment
Share on other sites

18 cm de diam, c´est un peu petit pour un bois avec aubier!

m´enfin le choix du long bow cherokee est avise pour un si petit arbre etant donne que la poignee n´est pas proeminete!

enleve l´aubier a la plane de maniere a avoir un profil parfatement plat, laisse -en un peu sur les bord de la billette, evite les noeuds on les traite apres au couteau en laisseant de la matiere en plus et vogue la galere!

j´ai un longbow americain en robinier de 165 cm, epaisseur de 2 cm a la poignee et de 1 au poupees pour 3cm a 1cm de large et il fait 48 lbs, en fait je devrais dire " j´avais", mais c´est une autre histoire! :37:

Link to comment
Share on other sites

Donc, je me lance début août, j'enlève la plus grosse partie du blanc (sapwood) au couteau de savetier (drawknife). Mais là encore c'est trés fibreux et j'enlève parfois des rubans trés épais qui me laissent des sillons profonds. :pfff: Dangereux. Malgré la lenteur je continue à la rape (le style rabot râpe à Parmesan), et là super :20: on voit petit à petit le blanc s'effacer pour laisser apparaître le noir. Quand on est tout sur le noir, on est sur d'être sur le premier cerne. Il ne reste plus qu'à travailler le ventre.Plus que? :27: A ce moment le "noir" fait encore 6 cm. Le bois est tellement dense qu'il me faudra arriver à 0.8 cm aux poupées, 1.2 cm à mi branche et 2 cm à la poignée: couteau rabot et râpe à fromage. Celle ci étant idéale pour aplanir les noeuds sans briser le fil du bois.

Bref, voici l'objet: 47.5 pouces de longueur, 15/16 ème au bas de la poupée sup, 1 pouce au haut de la poupée inf. 1 pouce 2/8 à la poignée. Oui je sais le tillering n'est pas parfait :21: mais sur beaucoup d'arcs indiens non plus.

J'ai du mal à le peser (sur un pèse personne, il faut que je le fasse en douce car si ma femme me surprend, elle me demande de monter sur le sus dit et alors j'en ai pour une semaine de régime). Bref il fait environ 45 lb @ 18" (probablement plus) et envoie une flèche de 22" en 5/16ème à 54 m. Je dois dire que je suis content ;)

Pourvou ché ça doure!

post-17-1092857611_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

sapwood= aubier

drawknife= plane

a part ça, tu peut probablement augmenter un peu l'allonge et c'est un bel arc. Si il était tenu droit sur la photo il est probable que l'équilibrage (tillering) aparaitrait comme meilleur.

l'arc a l'air sympa. Tu as des photos bandé et débandé?

Tu as voulu reprendr l'arc de la page 86? je pense que au niveau de l'equilibrage il doit plier un peu plus au niveau de la poignée. mais ce n'est pas très sur vu le dessin et vu qu'on a pas les épaisseurs de branche. as tu essayé de faire une corde en boyau?

je vais e laisser tenter par quelques "longbows" cherokee cet hiver et je suis en tain de m'ataquer a des arcs des indiens de paliens et de la cote ouest. me remetrais peut être au travail du tendon qui sait...

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier que c'est un arc indien qui ne fait que 47 pouces de long comme l'original. On a des photos de Curtis qui montre des Crows avec une flèche de réserve dans la bouche, même chose pour Ishi. Donc ils ne prenaient pas l'ancrage au coin des lèvres comme nous, mais avec la main DEVANT la bouche.

La même erreur m'a déjà coûter un self bow en hickory qui tirait très bien à 22, mais je l'ai fait essayer à un archer FITA qui a voulu prendre son ancrage sous le menton. Ciao l'arco! :05: :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Olivvier, en fait j'ai eu les même problèmes et ça dépend vraiment de la qualité du bois. ainsi, le dernier arc en robinier que j'ai fait n'a eu aucun problème de ce genre malgré sa puissance (68lbs).

Il faut aussi vraiment chiader l'équilibrage....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...