Jump to content

JMG, le numéro 2


JMG
 Share

Recommended Posts

salut les copains,

allez je me suis lancé à faire un truc histoire de voir si je suis encore capable de faire un arc (vu que j'ai de l'IF à essayer)...

je vois bien qu'il y a un probleme, mais je me demande si la correction de celui-ci vaut le coup et comment...(je suis assez dubitatif)...

jusque là, ça va bien...

post-910-1191415867.jpg

le ban de départ, environ 6"... on aperçoit le futur pb...

post-910-1191415923.jpg

là ça devient évident à 25"...d'allonge

post-910-1191415977.jpg

par contre dans les mains d'une archère présente histoire de tester je me pose des questions (on y touche ou pas au pb ?)

dans ce sens là ? (N°1) :

post-910-1191416066.jpg

ou l'autre sens est mieux ? (N°2)

post-910-1191416110.jpg

actuellement j'en suis à 11kg au pèse personne...

puissance finale souhaitée; 20lbs...

je peux donc gratter et perdre un peu encore en puissance... et puis si vraiment je perds trop au grattage...

je peux encore raccourcir non ? (vu que l'arc est pour la personne sur la photo, mais elle ne le sait pas encore :whistling: )

post-910-1191416285.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

désolé, j'avais oublié ça...

actuellement, il est à 1.66 cm donc un petit 66"...(plutot 65")

et l'allonge max, serait de 25"... la miss pour l'instant avec le classique reste vers 24"... et elle était plus près des 23" tout à l'heure sur les photos...

Link to comment
Share on other sites

Commence donc par mettre les deux branches à meme puissance. Celle qui semble avoir la bonne courbure, celle de droite sur les premieres photos, mérite d'etre gratouiller uniformement, le but n'est pas de changer la courbure, mais de l'amincir de quelques microns.

Une fois cela fait, grattouille directement apres le fondu de la branche de gauche, on voit bien que c'est là qu'est le principal probleme, une grosse rigidité.

Vas y doucement, prend un couteau pour racler le bois, et fait bien jouer entre chaque grattage.

Lorsque la mauvaise courbure sera corrigé, la branche de gauche sera sans aucun doute devenu plus souple; là, tu pourra gratter à nouveau uniformement la branche de droite.

Voilà comment je ferais, mais j'ai pas la piece entre les mains.

Link to comment
Share on other sites

Commence donc par mettre les deux branches à meme puissance. Celle qui semble avoir la bonne courbure, celle de droite sur les premieres photos, mérite d'etre gratouiller uniformement, le but n'est pas de changer la courbure, mais de l'amincir de quelques microns.

Une fois cela fait, grattouille directement apres le fondu de la branche de gauche, on voit bien que c'est là qu'est le principal probleme, une grosse rigidité.

Vas y doucement, prend un couteau pour racler le bois, et fait bien jouer entre chaque grattage.

Lorsque la mauvaise courbure sera corrigé, la branche de gauche sera sans aucun doute devenu plus souple; là, tu pourra gratter à nouveau uniformement la branche de droite.

Voilà comment je ferais, mais j'ai pas la piece entre les mains.

j'ai un grattoir dan, donc pas de soucis pour gratter... :23: ...

ok pour la droite, j'affine l'épaisseur

par contre pour celle de gauche,

plus vers la position 1 ou plus la 2, voir entre les 2... ?

post-910-1191420755.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu grattes un peu après les fondu mais aussi sur al deuxième moitié de ta branche qui est franchement rigide. De plus la branche avec le defaut va devenir ta branche du haut. cest toujours la branche la moins solicitée. Il fait quelle largeur et quel profil? ça aide pour savoir si tu peux le racourcir.

Link to comment
Share on other sites

donc Pierre,

je gratte les 2 banrches après les fondus...?!

et sur la branche avec le defaut, je gratte la 2eme moitié qui est trop rigide (normal vu qu'il y a un sacré noeud sur le dos)

je donnerai la largeur et le profil ce soir ou demain matin...

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas réussi à faire mieux que ça...

sinon pour les infos...

largeur 3.2 à la poignée

2.8 après les fondus

1.8 aux poupées

actuellement 11kg au pèse personne, mauvaise manip l'autre jour... donc je peux encore gratter pour peaufiner, mais là je sais plus vraiment où

post-910-1191577888.jpg

Link to comment
Share on other sites

Déja, ta branche de droite est beaucoup plus rigide que l'autre. Il faut la gratter pour qu'elle plie plus. quand tes deux branches plieront autant, sil te reste du rabe de puissance tu pourras modiier un peu l'équilibrage de la branche de gauche.

Link to comment
Share on other sites

JMG , la facon dont tu maintiens ton arc sur le tiller n est pas bonne : ton arc n'est pas horizontal.

Ca fausse deja la courbure de l'arc.

Cela dit c est clair que la branche de droite ne plie aps assez moi je commencerai par faire comme JCharles a dit puis si ce n'est pas assez pour que l'arc soit symetrique , je raclerais uniformement sur cette meme branche.

post-506-1191579263.jpg

Edited by Bertrand
Link to comment
Share on other sites

Et bien c'est tout a fait présentable maintenant.

A mon avis tu as un chouilla de marge vers le poignée qui est encore bien longue. Si les branches commençaient à plier plus haut elles seraient moins sollicitées. Maintenant que ton arc est bien équilibré et à l'allonge, tu peux tenter de gagner un peut là. Mais pas trop car c'est impossible à rattrapper sans une perte dramatique de puissance.

C'est l'équilibrage à l'allonge qui compte. Le folklore intermédiaire, et bien c'est du folklore.

Link to comment
Share on other sites

Plus je le regarde, plus c'est la branche de gauche qui me gène. Je gratterais un peu vers la poignée gauche pour soulager la pliure exessive du début de branche . Ensuite à droite, éventuellement un grattage uniforme sur toute la branche pour égaliser sa puissance avec la branche gauche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...