Jump to content

Armement


Legolas
 Share

Recommended Posts

Vous êtes tous en train de me foutre les boules. Je ne sais absolument pas ce que je fais de mon soufle quand je tire !!! :05:

Je ne pense pas être en apnée parce que je ne n'ai jamais à "récupérer" mon soufle. En fait, les quelques fois où j'ai essayé de travailler sur la coordination tir/respiration, ça n'a pas été une grande réussite.

Par contre, il m'est arrivé de tenir assez longtemps mon arc armé sans décocher pour travailler la concentration et la stabilité de tir et ne pas être gênée par la respiration. Je pense que je dois utiliser une forme de respiration superficielle qui ne fais pas bouger (ou pas énormément) ma poitrine.

En réalité je me concentre sur la cible. Sur mon mouvement. Sur le rythme. Alors j'ignore tout le reste.

Link to comment
Share on other sites

Bonne réponse Ricoche !

Pïerre : :mad2:

Le diaphragme est un muscle situé grosso modo horizontalement sous les poumons ( en fait en forme de voute ). Quand il se contracte il descend ( c'est l'inspiration ), à l'expiration il se relache ( élasticité des côtes ). Donc quand il descend, le ventre se gonfle. C'est la respiration abdominale.

Si vous avez un enfant en bas âge chez vous, mettez le à poil et regardez le respirer. ( je n'ai pas de problème avec la nudité, il n'y a que ceux qui ont des pensées perverses qui se sentent gênés ). C'est le ventre qui se gonfle, pas les épaules qui se soulèvent.

Si vous lui faites faire un effort, alors peut être que ses épaules se soulèveront en plus de son ventre qui se gonfle.

Les muscles des épaules sont en effet des muscles respiratoires accessoires, utiles quand le diaphragme est dépassé ( effort, problème médical,... ).

Le problème c'est qu'en grandissant on oublie la respiration abdo pour ne retenir que la respiration avec les épaules. C'est source de fatigue, de mauvaise stabilité, d'énervement.

Donc, en tir à l'arc, avec une respiration abdo tu peux rester à l'armement sans bouger les épaules. Maintenant, est-ce que c'est souhaitable ??? C'est un autre problème. Je suis en train de lire le dernier livre de Mamy Rahagar, il donne de bons conseils sur l'armement. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...