Jump to content

Armement


Legolas
 Share

Recommended Posts

Moi je tir instinctif :109:

1- je fixe la cible

2- j'inspire tout en amenant le majeur à la comissure des levres

et la main d'arc dans la cible :28: (il manquait quelque chose) :oups:

3- un instant de stabilisation

4- décoche en expirant .........>

5- je maintient le bras d'arc

6- je vois le resultat :107:

voilà ma sequence "idéale" quand je pense à tout , dans l'ordre

et que je m'applique

et normalement c'est tué :29:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

fixe la cible, ammene le bras d'arc en cible en armant tout en expirant. le dernier souffle se fait à la décoche qui est dynamique. le bras part vers l'arrière tout en laissant filer la corde des doigts. les doigts ne doivent pas s'ouvrir. On arme avec les épaules et non avce les bras. On garde la position jsuqu'à ce que la flèche soit en cible.

Link to comment
Share on other sites

Moi je tir instinctif :109:

1- je fixe la cible

2- j'inspire tout en amenant le majeur à la comissure des levres

et la main d'arc dans la cible :28: (il manquait quelque chose) :oups:

3- un instant de stabilisation

4- décoche en expirant .........>

5- je maintient le bras d'arc

6- je vois le resultat :107:

voilà ma sequence "idéale" quand je pense à tout , dans l'ordre

et que je m'applique

et normalement c'est tué :29:

On m'a appris la même chose, sauf peut-être le moment de stabilisation.

D'après mon ex-entraîneuse, il fallait que je sois dans ma zone d'objectif (donc pas forcément le jaune) à mi-parcours pendant la phase d'armement. Ca évite de viser à pleine allonge et donc de se fatiguer pour un résultat moyen. Avec ça, NORMALEMENT, je devrais arriver à développer un geste dynamique vers l'arrière

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que l'armement en expirant est bien plus agréable et "stable" qu'en inspirant. Le fait d'inspirer t'amène à un blocage, tu décides d'expirer et donc le geste est moins souple, la décoche est plus volontaire. Alors que sur un expir du début à la fin la décoche se fait naturellement, en continuité.

C'est mon avis de débutant... :huh:

Link to comment
Share on other sites

expiré en armant !

ça doit etre possible :28:

mais du coup il n'y a plus d'air pendant l'effort et le maintient en position ...

et du coup l'inspiration arrive quand justement il faut etre immobile NON ?

et puis c'est pas le moment pour écrire un poeme ou peindre une toile ....

à la rigueur essuyer les platres d'une mauvaise décoche :109:

j'essayerais ça dimanche en étend ZEN ça peut marcher :29:

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il est plus facile de produire un effort dans l'expiration, qu'il soit bref ( han ! du bucheron, kiai des arts martiaux ) ou plus prolongé ( ho hisse ! des matelots ). :20:

Physiologiquement il est dangereux de faire un effort en apnée, c'est à dire en bloquant en inspiration. Ca fait monter les pressions cardiaques, ça n'est pas génial. :blink:

C'est ce que fait instinctivement le débutant qui veut trouver plus de force : il inspire, il bloque ( Gnnnnni ! ) . :mad2:

Dans les arts martiaux on apprend à ne pas se bloquer, à souffler sur l'effort, pour pouvoir durer. :costaud:

Il y a d'autres explications moins scientifiques mais si je commence à vous parler d'énergie... :wacko:

Je crois qu'au tir à l'arc, outre la tentation classique de se mettre en apnée à l'effort maximal ( armé ), le geste d'ouvrir la poitrine en armant nous fait croire qu'une inspiration est plus naturelle. Ca correspond aux bons vieux gestes de la gymnastique suédoise ( qui soit dit en passant a été créée à partir de mouvements de gymnastique taoiste ! ). :115:

Link to comment
Share on other sites

c'est assez déroutant au debut mais on s'y fait vite. Quand je tirais en inspirant voire pire en etant en apnée, j'avais parfois le sentiment d'être a bout de soufle (aussi paradoxal que ça puisse paraitre) en fin d'armement, donc bien moins a l'aise. en expirant, le geste est bien plus fluide.

Link to comment
Share on other sites

armer en epirant, ça ne veut pas dire en soufflant comme un boeuf jusqu'à l'agonie.

C'est plus proche d'une expiration lente de respiration calme, et d'ailleurs , ça calme.

Si tu étouffes, reviens et recommence, tu as déja passé trop de temps en visée de toutes façon :107:

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour répondre a la question du départ je bande légèrement mon arc je mets le viseur dans le jaune je suis en visée et j'enmène tout doucement ma main en position sous le menton (sans bouger en visée) je continue à tirer sur mon coude jusqu'a ce que ma main lache la corde au moment ou le cliquer passe.

C'est a peu pres ça

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité Le714

je raoute juste quil faut penser a raprocher les épaulettes les une des autres, ca fait travailler les muscles dorsaux.

Link to comment
Share on other sites

Petit avis:

Pour revenir sur la respiration,

Avant d'armer, ma derniere inspiration est parfois, "comme vitale" quand ca me fait ca en generale ma fleche est bonne !

C'est une sensation etrange... :huh: Mais super agreable !

Quand je tire instinctif, j'essai a chaque fois de tout oublier et de me concentrer uniquement sur mon objectif ( qui n'est pas forcement de faire le plein... :108: ). C'est genial de sentir le vide... et c'est quand je sens trop de pression autour de moi, que je lache.

En fait comme le nom l'indique faut laisser l'instinctif prendre le dessus sur tout...

C'est pas facile, et s'est jamais la meme chose a chaque fois... :lol: ( en tt cas chez moi... :) )

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayé la methode de respiration ce WE :whistling:

c'est pas mal :28:

ça m'a permis d'etre plus "posé" et etonament j'était moins fatigué en fin de parcours

pourquoi ? je sais pas :109:

Ca parait pas "normale" d'expirer en ouvrant la cage toracique... :bhaoui..:

et pour le resultat ça marche bien :109:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...