Jump to content

stages fabrication d'arcs


Recommended Posts

Bonjour, dans le cadre de mon asso la main et l'outil, je songe a proposer des stages de fabrication d'arcs: arcs simples ou lamellé collé tout bois soit sur Bordeaux soit en Dordogne.LE stage se déroulerait sur un WE, pour 1 à 3 personnes maximum pour pouvoir vraiment avoir une personnalisation des conseils. Le but du jeu serait d'aborder toutes les phases de la fabrication, du fendage du bois aux finitions de l'arc et de pouvoir tirer quelques flèches à la fin du stage avec l'arc fabriqué que le stagiaire emporterait avec lui.

Pour le moment, je n'en suis qu'aux preliminaires mais j'aurais voulu savoir si, parmis les membres de WA il y aurait eu des gens interessés par une telle activité?

en plus a hautefort il ya un super club de tir a la poudre noire, histoire de se changer les idees!

Link to comment
Share on other sites

Bon, je parais prendre mon temps mais je viens decrocher un contrat de travail qui m'oblige a être absenttoute la semaine de chez moi, donc les choses tourent au ralenti. Dans tous les cas, je vous tiens au courant de l'avancée de la situation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Après quelques mois d'interruption par cause de manque de temps, je remets le projet sur les rails. je souhaite lancer un premier stage pour une ou deux personnes, les dates ne sont pas encore fixées fermemnt mais ce serait plutot toute fin fevrier ou début mars

Ce stage comprendrait toutes les etapes de la fabrication d'un arc.

-le choix des differentes essences en fonction des designs

-comment fendre pour tirer le meilleur parti de son bois

-suivre un cerne de croissance

-l'ébauchage

-équilibrage d'un arc en frène

-les finitions

-réalisation d'une corde

le stage se déroulerait en dordogne, sur la commune de Coulaures à une trentaine de km de Perigueux. Il y a un gite sur place pour l'hebergement.

Il me reste un ou deux points de detail à régler mais le tarif se situerait enre 250 et 300 euros logement compris pour le WE. possibilité d'arriver le vendredi soir. Les personnes repartiront avec leur arc (sous reserve de problème au cours de la fabrication).

Les recettes de ce premier stage serviront essentiellement à payer les frais de fonctionnement de l'association et l'achat de materiel pour pouvoir monter des animations.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bravo ,

C est un reve de gosse que de fabriquer son propre arc, savez vous s il y a ce genre de stage en normandie ?

De plus j ai vu que Dafyd et Vincent serait interesse, cela fait deja 3 haut normands

A bientot et encore felicitation pour ce bel arc et la transmission de ton savoir.

Sebastien

Link to comment
Share on other sites

Non, a priori je ne connais riend e tel en Normandie. Ceci dit, la majorité de mes contacts se font apr le net donc il est tout a fait possible qu'un facteur d'arcs simples normand fasse ce genre de chose et n'en fasse pas la pub ici.

Link to comment
Share on other sites

PAr contre, en été le git qui peut accueuillir les stagiaires est loué donc cela sera plus compliqué a organiser a moins de louer le gite pour une semaine ou d'aller au camping ou à l'hotel.

Pour t'aguicher un peu plus...

l'équilibrage.

post-73-1204375561.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je demanderai bien à l'INRAP de me payer la formation, mais je suis pas certain qu'ils acceptent :whistling:

Felicitations Pierre, c'est cool que ton association marche bien.

Si tu veux, je t'habille ça d'un vernis d'archéologie expérimentale...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...