Jump to content

L'oeil Directeur


Guillaume
 Share

Recommended Posts

Juste une petite remarque, il arrive des fois que des archers visent avec un oeil non directeur, ce qui était mon cas (depuis 15 ans) avec un résultat qui me satisfaisait, je suppose que je ne suis pas tout seul dans ce cas......

Pareil, bien que droitier de partout je vise tres bien en gaucher, donc quelle est l'importance reelle de l'oeil directeur? Est ce la meme pour tous?

Cédric

Link to comment
Share on other sites

Certains ont un oeil directeur franchement défini. Pour d'autres, ce n'est pas le cas.

Si la vision est dirigée par un oeil, puis par l'autre, bonjour le latéral en cible ! (j'en ai fait l'expérience).

Dans ces cas là, il vaut mieux fermer un oeil :blink: .

Il est aussi tout à fait possible de tirer en gaucher avec un oeil directeur droit (ou l'inverse). Il faut alors que l'archer ferme l'oeil droit (dans notre exemple) et vise effectivement avec le gauche. S'il ne le fait pas, il va avoir une vision perturbée à cause de son oeil droit et aura certainement un viseur très sorti et/ou une position de la tête pas très correcte pour parvenir à viser avec l'oeil droit...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 3 weeks later...

Complètement gaucher, je suis passé aux arcs droitiers pour suivre mon oeil directeur, nets progrès!! enfin disons résultats moins piteux... :)

mais je ne défends pas pour autant cette attitude, moi ça m'a aidé, ce n'est sans doute pas nécessaire pour tous!

Link to comment
Share on other sites

Pour bien tirer sans viseur, je reste persuadé qu'il ne faut surtout pas regarder la fleche....sinon on entre dans une vaine recherche de reperes qui ne sont qu'autant de freins dans l'harmonie entre l'archer et la cible :28: :28: :28:

Ben çà c'est de moi....pourtant on dirait du .... :100: :28: :20:

Link to comment
Share on other sites

Complétement d'accord avec toi Phil.

Je prends souvent l'exemple suivant pour expliquer ce geste purement instinctif qui consiste à tendre ce P.... de bout de bois pour aller loger une flèche là où on veut qu'elle aille. (enfin...parfois ça marche quand même)

Tout le monde a connu un jour les affres d'un courrier ou article à écrire quand l'inspiration ne vient pas. On bouchonne sauvagement la page raturée et d'un mouvement de colère souvent ponctué d'une bordée de jurons, on la lance dans la corbeille qui se trouve à l'autre bout de la pièce. (Madame n'est pas étrangère à ce déplacement furtif. Elle prétend qu'elle débordait de mégots, canettes.....)

Et bien dans ce geste rageur fait "à l'instinct", la boule de papier tombe TOUJOURS dans la corbeille!

Maintenant, si vous vous confectionnez 10 boules de papier et que la langue au coin de la bouche et le cerveau en ébullition pour trouver le geste parfait vous lanciez vos projectiles, il va y avoir des ratés....et Madame va gueuler!

Pour moi, tirer à l'arc d'instinct, c'est trouver l'alchimie qui permet au cerveau de se placer dans les conditions identiques au lancé de boule papier rageur de la situation décrite plus haut.

Mais nos encéphales d'hommes modernes répugnent à effectuer des actions qui échappent au contrôle d'une technologie apprise, maitrisée et donc appliquée.

Nos lobes orbitaux frontaux prennent le pas sur notre cerveau reptilien.

Heureusement, grâce au tir instinctif, on connait encore ce titillement délicieux.

Excusez d'avoir fait un peu long mais ce sujet me passionne.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
j'ai passé une époque ou je tirais au fusil comme un droitier (on m'as dit que c'était mon oeil directeur) mais pour le tir à l'arc je tir en gaucher car je me suis aperçu que je suis plus à l'aise à gauche avec un arc et même avec un fusil!!!
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 9 months later...

Si j'ai bien tout compris, faut surtout se faire plaisir, même si ça contredit une théorie ou l'autre :109:

Cela étant, les théories sont toujours utiles quand on commence, et qu'on n'a absolument aucun repère.

Savoir que son oeil directeur est le droit ou le gauche, ça permet quand même de commencer à essayer de faire une chose de façon répétitive...

Mais bon, ce n'est qu'un point de vue (de quel oeil d'ailleurs....)

Dominique

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'en tir, il est primordial de savoir quel est l'oeil directeur. Simplement, il ne doit pas faire l'objet du choix de tir...

L'adaptation consiste à fermer ou à masquer un oeil qui pourrait nuire à la visée, mais si tout est bon du même côté (main et oeil) alors là, c'est le top !

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré 2 mois en droitier....ben c'est bizarre, mais ça partait toujours bêtement à gauche, et plus je tirais loin plus la flèche allait loin de la cible... C'était pas drôle !

Je peux fermer n'importe lequel des mes 2 (et seulement 2 ) yeux. Mais je déteste la sensation que cela procure!

Et moi mon oeil droit est le seul corrigé par mes lunettes, plus l'astigmatisme....On va pas se battre.... et on passe l'arme à gauche :whistling:

Après 3 scéances où ca fait un peu bizare, on oublie.

Aujourd'hui, pour moi tenir un arc dans la main gauche, ce n'est pas naturel.

Mais pour un fusil, pareil , je le prends à droite, dans la main droite et je vise en droitier.

Mais avec un viseur, c'est plus simple, on met l'oeil devant. L'autre on peut l'oublier ou le fermer!

D'ailleurs il n'y a que avec un arc d'initiation (avec viseur) ou avec le Oneida (avec viseur) que je ferme un oeil et même sans m'en rendre compte ou sans le vouloir!

Sinon:

Mon fils de 4 ans a essayé son 1er arc il y 6 ou 7 mois!

Paf à gauche à 3m, 3fois sur 4 !!

Je lui dis attends, "essaie dans l'autre sens, avec l'autre main".

Et hop .... facile.

Maintenant il a un petit longbow qu'il tir en gaucher, ....sans soucis!

A cet age là, droitier ou gaucher, on s'en fout! De toute façon, il faut apprendre le geste, c'est comme pour l'écriture.

Mais à la différence d'un stylo, il faut 2 mains pour tirer à l'arc.... une seule pour un crayon ou pour le pistolet que je tiens à droite .... normal je suis droitier!

Donc pour moi, pas trop d'accord avec le fait de privilégier la main à l'oeil..

C'est l'oeil qui importe et qui regarde où la flèche doit aller.

Les 2 mains doivent bosser de toute façon! Et tenir un arc est aussi sensible que de tenir la corde!

Si je voulais être précis avec une boulette de papier, je devrais la tirer en gaucher. Mais ce n'est pas mon meilleur bras... Et désolé, je ne joue pas au basket toute la journée au boulot. Donc je ne sais pas tirer "inconsciemment" ou "instinctivement"

Zut je dois être hors sujet là.... :blink:

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

La dextérité pour faire un superbe lâcher de la corde, c'est encore plus important que l'oeil directeur ! Enfin, c'est ce que beaucoup disent de plus en plus et font... Les coréens sont à fond la dedans, c'est pas des maladroits.

Pour ce qui est du trés jeune archers, là, par contre, la dextérité et la construction musculaire n'étant pas très latérisée (çà dépend des cas quand même), on comprend que l'adaptation à l'oeil directeur est beaucoup plus facile que pour un adulte. Ceux qui progressent beaucoup et qui gagnent à haut niveau... suivent la loi de la dextérité plutôt que celle de l'oeil... Un hasard ?

Maintenant, pour s'amuser sans être un grand performer, pourquoi pas écouter son oeil (attention de bien noter que ce que je dis sur le sujet s'applique au tir sur cible ou assimilé, pas au tir chasse ou instinctif !!).

Link to comment
Share on other sites

La dextérité pour faire un superbe lâcher de la corde, c'est encore plus important que l'oeil directeur ! Enfin, c'est ce que beaucoup disent de plus en plus et font... Les coréens sont à fond la dedans, c'est pas des maladroits.

Oui pour des archers "ciblards" avec viseur donc!

J'en connais , et comme j'essayais de la mentionner, avec un viseur, on a un "guide" pour aider le travail de l'oeil, meme si c'est le plus faible. Donc c'est jouable.

Pour la dextérité, je n'ai pas assez de culture classique pour me rendre compte, mais j'ai lu des choses dans ce sens là, effectivement, avec le changement de méthode de décoches, maintenant "dynamiques" .

Néanmoins, je pense qu'il faut avant tout, évaluer la difficulté oculaire et musculaire de l'archer pour choisir.

Moi mon oeil droit est vraiment handicapant.

Exemple 1,

j'ai toujours (depuis plus de 30 ans sur 38), visé avec le gauche dans un objectif...(photo)

Exemple 2,

Un brin de soleil, et hop je ferme le droit qui pleure très vite...alors pour tirer... bof!

A l'inverse je connais des gauchers (d'oeil), agés, trop habitués à la main droite, pour envisager de tirer sur une corde avec la main gauche! Dans ce cas, je comprends très bien leur choix.

Mais je serais surpris que nos amis coréen qui commencent très tôt le tir, privilégient la main à l'oeil à de jeunes archers! Enfin pourquoi pas.... si ça marche .... tant pis pour nos archers :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Et le plus gauche c'est la gauche :104:

même la linguistique tend à dire que le côté droit est le plus adroit :109: (dextre = racine de droite) :whistling:

Par contre, dans beaucoup d'autres sports les gauchers font merveille...

Quand je dis que l'arc est un sport à part....

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Les gauchers sont excellents en tir à l'arc ! ;) Notre Sébastien Flûte est quand même notre seul champion olympique !! Heureusement Lionel Torrès nous a prouvé que les droitiers peuvent également atteindre les sommets (médaille de bronze olympique et que dire de son palmarès mondial !! :24: ).

J'ai rajouté cette dernière phrase uniquement pour que JMG ne s'y croit pas trop ! :P :P :P

Link to comment
Share on other sites

Les gauchers sont excellents en tir à l'arc ! ;) Notre Sébastien Flûte est quand même notre seul champion olympique !! Heureusement Lionel Torrès nous a prouvé que les droitiers peuvent également atteindre les sommets (médaille de bronze olympique et que dire de son palmarès mondial !! :24: ).

J'ai rajouté cette dernière phrase uniquement pour que JMG ne s'y croit pas trop ! :P :P :P

:pffrrr: :pffrrr:

:lol!: :lol!:

ben oui, je suis gaucher et alors ? :109: :whistling:

c'est notoriété mondial que les gauchers sont les meilleurs :whistling::10::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...