Jump to content

poids des fléches bois


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Je me suis refait une série de 12 flèches 5/16 40-45 livres, de longueur identique ( au mm prés ) soit 29,75 pouces c a d 75,5 cm.

C'est du fut normal à 1,95 €.

Aprés le 3D de Montivilliers, il m'en reste 7 et j'ai réussi à en sauver 3 autres qui ont cassé juste aprés la pointe et qui sont devenues plus courtes de 19 mm. :bhaoui..: :bhaoui..:

J'ai pesée sur une balance de précision 1/100 ( au labo ) mes flèches.

La série longue ( 7 ) donne 26,18 - 27,24 - 27,54 - 29,90 - 27,98 - 28,12 et 28,93.

Les 3 plus courtes sont à 23,60 - 25,96 - 27,11.

Quelle tolérance de poids acceptez vous pour vos flèches ?

A partir de quelle différence de poids voit on quelque chose ? ( cas d'un tireur moyen ).

Si on tire 2 flèches de poids voisin ( une longue à 26,18 et une courte à 25,96 ) ça ne doit pas se " voir en cible " ? :oups: :oups:

Les futs spinés et pesé ( à 2,5 € chez G Archerie ), quelle expérience en avez vous. En avez vous pesé pour en connaitre la distribution en poids ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai un détaillant sympa et qui arrive encore à me supporter (merci Totem ! :P ) je pèse mes fûts dans la boutique au moment de les acheter ....

Après avoir sélectionner les fûts les plus droits, je les pèse sur un pèse-lettre et je fais des tas en les classant par poids, chaque tas regroupant une série dont le poids est à 2 g. d'écart ...

Par exemple : 1 tas pour les 19-20 g. , un autre pour les 21-22 g. , un autre pour les 23-24 g. , etc ....

En fonction de mes besoins en nombre de fûts, je prends le tas où il y a le plus de fûts ...

En règle générale, j'ai remarqué que c'est souvent le même poids qui est le plus constant en nombre dans un lot de fûts ...

Si j'étais plus courageux, je passerais ensuite chaque fût au spine-tester, mais là ....

....... je crois que je me ferais virer du magasin ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Même réponse que Gilles13, je choisis mes fûts (rectitude) puis je les pèse et je prends le lot qui me convient.

Pour les flèches cassées, je les répare en biseau pour qu'elles aient toutes le même poids (presque) et surtout la même longueur.

Un point important qui peut être utile, numérote tes flèches. Le même n° qui est toujours en dehors du groupé est plus facile à repérer...et à contrôler ou à écarter. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair Gilles.... le père Totem à de la patience.... :lol: Tout comme Florian d'Indianna Archerie (n'est ce pas Locrier...) Mais c'est la moindre des choses que de choisir ses fûts lors de l'achat.

En ce qui concerne le sujet la difference de longueur/poids, je crois qu'il faut avoir atteint un excellent niveau pour s'en rendre réellement compte. Maintenant tirer avec des fûts quasi identiques permet lors d'un mauvais tir d'éliminer toutes questions sur le matos et de remettre l'archer en question. C'est certainement la meilleure façon de progresser. Quand le matos est Ok reste l'archer à régler.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

C'est clair Gilles.... le père Totem à de la patience.... :lol: Tout comme Florian d'Indianna Archerie (n'est ce pas Locrier...) Mais c'est la moindre des choses que de choisir ses fûts lors de l'achat.

Tout à fait exact. j'apporte ma balance et je sélectionne: résultat: +/- 20 fûts sur un fagot de 100.

j'ai le temps de le faire, l'accord de Florian, alors allons-y...

Link to comment
Share on other sites

Idem, je passe une heure à peser les fûts de chez Gold,

tolérence +- 0,5

Je prends du 60-65# en 11/32, et je cherche les 23g pour un fût monté de 31g, autant dire que j'en trouve 10 tous les 300 fûts.

Comme Giles13, je remercie mon fournisseur de sa patience, toutefois un fût pesé/spine coute plus cher.

Est-ce sensible et necessaire ? Je dis oui sans hésiter, mais pas forcement avec la tolérence de 0,5.

Par contre j'ai déjà pesé des fûts de 21g et d'autre à 38g pour le même spine ...... je vous laisse imaginer le delta en cible à 30m .

Avec une tolérence de +- 2g soit 10% je ne suis pas sûr de sentir vraiment la différence, mais tant qu'on peut avoir mieux ...............

Link to comment
Share on other sites

Idem, je passe une heure à peser les fûts de chez Gold,

tolérence +- 0,5

Je prends du 60-65# en 11/32, et je cherche les 23g pour un fût monté de 31g, autant dire que j'en trouve 10 tous les 300 fûts.

Copieuse, je fais comme GreenArrow - après tout, c'est mon homme - sauf que j'ai des fûts 35-40# en 5/16. Je cherche entre 18 et 19g. Ensuite ils sont coupés à 69,5cm (je n'ai que 23" d'allonge !), montés avec une pointe 60gr, plumes naturelles 4" ==> le tout faisant 21g.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui connaissent, allez chez Gold ( antony ) achetez des flèches futs bois omnium premier toutes montées, pesées, spinées, calibrées..... :29: Je crois que le fournisseur est sérieux, GreenArrow a fait son premier podium au France avec ces flèches :20::10::10:

Pour info , même pour les fluflu il faut une bonne qualité

post-2297-1190310507.jpg

Link to comment
Share on other sites

:wub: Superbes fléches, Jean-claude, comme d'habitude :29:

C'est clair, rien à redire sur ses flèches :wub:

Pour moi, pareil que les autres (11/32, 28"+ 1 pointe (marge pour casse), 5" de plumes, 125g de pointes, encoche bjorn ou autre, lasure teintées, vernie, environ 31gr à l'arrivée)

Et moi c'est Laurent ou les autres à FA qui me laisse faire ma sélection dans le fagot (mais je ne regarde en général que la rectitude, pas le poids) elles sont spinée par tranche de 5# (45-50 en général pour moi!)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part.

fut 11/32 #60-65

pointes 125 gr et 100gr

Plumes 5.5"

Une moyenne de 35 grammes voir même jusqu'à 37gr.

Sur les fut légérement cassé et récupéré je met des pointes 80gr et j'obtient 27-30gr

fut 5/16 #35-40

pointes 60 gr

Plumes 4"

Moyenne de 25grammes

Et dire que je culpabilisais un peu sur le poids de mes flèches. :unsure:

Là je suis rassuré :109:

Link to comment
Share on other sites

juste deux restrictions :

un poil chères, et cassent plus facilement que celles que je bidouille... :bhaoui..:

mais comme je n'ai guère de temps, ça aide bien, c'est magnifique, et aussi homogène qu'un fagot de tubes alus :29:

Je crois même qu'il y a un service aprés vente, et service d'objets trouvés :20::20::20::10:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...