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initiation à la fabrication de moules et de fonte du bronze


Guest Harms Harm-Jan
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Guest arc à hic

ensuite nous avons établis nos 3 mélanges dans des poches plastique alimentaires (mais on peut le faire dans d'autres récipients bien sûr).

Voici les matériaux qui entrent dans la compostition de ces mélanges:

-de la terre à grès (50 % d'argile 50% de sable de silice tamisé au crible très fin

-charbon de bois pilé très fin passé au crible très fin

-bouse de vache du pauvre (d'autres matériaux sont certainnements possibles)

-Chamotte (brique réfractaire d'anciens poêls pulvérisés et passé au crible fin)

Le tout sec

Notre moule sera constitué d'un feuilleté de 4 couches:

1) la couche de contact:

50% de charbon de bois et 50% de terre à grès (3petites doses de chaque. 1 petite dose =bouchon de bouteille plastique)

2) deuxième couche:

40% de charbon

25% de terre à grès

25% de bouse

10% de chamotte

(4 grandes doses de charbon, 2,5 de terre... grande dose= plus grand bouchoon en plastique cf photos)

3) troisième couche:

45% de bouse

45% de terre à grès et

10% de chamotte

grandes doses

la quatrième étant équivalente à la troisième

(suite bau prochain épisode)

post-4677-1191217603.jpg

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Guest arc à hic
Si je n'avais pas été pris par notre concours, j'aurais été des vôtres.

Continuez le reportage et s'il y a une autre session merci de le faire savoir

A+

ouaip il y en a une mais ce sera le dimanche prochain au cas ou il ferait beau :unsure:

Bon pour la suite ça arrive mais là je suis sur les charbons plus que hardents alors milles excuses pour le décousu et les photes d'orthographe mais c'est du ilicoprestorapidobrutdedécoffrage

voici le saint graal du fondeur: le creuset fais recette "à l'aise T. Blaise" tout fait avec la pâte troisième étape

Un morceau de plâtre creusé tapissé du troisième mélange (conf ci-dessus)

post-4677-1191238167.jpg

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Guest arc à hic

donc une fois les mélanges préparés et ensachés, retour à la sculpture et au placement des cônes et évents.

le cône est le futur entonnoir faisant partie du moule par lequel passera passera le bronze. Ces entonnoirs doivent être suffisemments importants en volume pour alimenter le retrait du bronze se refroidissant et donc forcément se contractant. Le poid du cône pouvant également fournir une pression suffisante sur le métal entrant dans le moule pour qu'il entre bien dans les interstices et également remonte un peu vers la partie supérieure du moule. Il doit être également le moins évasé possible afin que le cheminement du bronze en fusion et la diffusion dans le moule lui même soit le plus rapide possible.

Les évents quand à eux sont des petits filets d'air permettant une évacuation plus rapide des gaz et donc une meilleure pénétration du métal dans les parties les plus fines et remontantes. (si ce n'est pas assez clair je vous ferai un croquis.

Voici quelques autres sculptures donc et préparation des cônes et évents

post-4677-1191248916.jpg

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Guest arc à hic

puis notre maître de stage nous a préparé un peu de chaque mixture afin que nous puissions nous rendre compte de la texture à obtenir

La première couche est très liquide "genre peinture glycéro" la seconde plus consistante et la troisième et la 4 ° épaisse à apliquer au couteau ou à la spatule avec d'infinies précautions sans exercer de pression de peur de déformer voire de casser le sujet

la texture de ces deux couche fait un bruit que je ne peux reproduire ici :bhaoui..: alors on illustre

ça fait scrrrttccchhhhhhh quand on la déchire

post-4677-1191249497.jpg

Edited by arc à hic
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Guest arc à hic

maintenant pendant la semaine qui nous sépare de la prochaine séance, nous allons créer notre moule:

-mouiller notre première mixture, et l'enduire sur notre sujet muni de cônes et d'évents à l'aide d'un pinceau: ça adhère très très bien malgré que la cire soit assez grasse :blink: laisser sècher 3 ou 4 heures avant de passer à la deuxième étape

-enduire avec notre deuxième mixture au pinceau un peu plus épais temps de sèchage 7 ou 8 h

-enduire avec notre troisième mixture pétrie laisser sècher 24 h au moins

-enduire une nouvelle fois avec cette troisième mixture un peu plus généreusement laisser sécher entre 24 et 48 h

La pièce doit être travaillée à température ambiante et la plus constante possible afin d'éviter toute variation trop importante du volume dû à la dilatation ou à la contraction.

Si craquelure ou bule, très légèrement humecter la surface en question et repasser un couche de n°3.

Bon ben maintenant c'est à nous de jouer voilà ou nous en sommes et où vous pouvez en être en quelques heures de préparation: promenade à la déchèterie pour le réfractaire (ils ne savent pas comment s'en débarraser) dans le champ des vaches pour les bouses au bac à sable des enfants pour le sable hyper fin, dans le ruisseau pour l'argile, manger du babibelle pour la cire, dans la cheminée récupérer quelques bouts de charbon de bois ou au pire dans la pirogue, et en avant zou les loulous!

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