Jump to content

Tuto:Une véritable couture sellier!


Avalon
 Share

Recommended Posts

Vous êtes super les poteaux !!!

JMC, en gros, c'est une poulie avec un axe de 8mm, et une gorge de 3mm ??? J'ai pas la moindre idée du diamètre de la bestiole... 6 cm ? 7cm ? Ceux qui ont l'objet peuvent me confirmer (ou infirmer) les mesures ? Pour JMC, ma gamine m'a dit qu'il y avait des photos d'arbalète sur l'APN (qui sont devenues des photos de poneys... :mad2: ). Du coup, je sais que je t'en ai envoyé certaines, mais je doute d'avoir TOUT envoyé... Tu me dis ce qui manque stp ? Je les referai.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Tout d'abord un grand merci pour le tuto.

J'ai envie de me mettre au travail du cuir ( Brassard, carquois, étui couteau, petite maroquinerie....).

Je n'ai aucun outil.

Chez verges Blanchard il y a deux alênes diamant pour points sellier.

Une petite de 2,6 cm de Long avec pointe de 2,6x 1.4mm et une plus grande de 3,6 cm pointe de 3x1.6mm.

Vu qu'il a faut faire passer deux aiguilles dans les trous j'imagine que plus le trou est gros mieux c'est?

Par contre ce sera plus difficile à percer :)

Que préconisez vous?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Vous m'inquiétez tout à coup... C'est quoi une aléne "large" ? Ma petite doit faire dans les 2 ou 3 mm de large. Ca se referme bien après une couture de toute façon. Parfois même avant d'ailleurs...

Faut pas percer trop vite !!!

Mon alène diamant la plus fine fait un peu moins de deux millimètres.

Mon alène diamant la plus large (dite alène à brédir) en fait onze.

Link to comment
Share on other sites

OK. Je suis dans les clous alors.

J'avais acheté tout ça à Bordeaux, à Cdc (pas sûr de l'ordre des lettres !!!), directement sur place, avec un gars qui s'y connaissais visiblement : il m'a vendu l'alène en même temps que les aiguilles.

Merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

coucou tout le monde

jujulolo, cette petite pince est une pince d'appoint, que j'appellerais de table; elle est bien pratique mais ne remplace pas une pince de bourrelier (que tu coinces entre tes jambes) ou le must, le banc de bourrelier !

le hic avec cette petite pince c'est que si tu veux coudre une pièce qui a une épaisseur tu vas être embêté.Quand je parle d'épaisseur, je parle de volume en fait.

LEs pinces de bourrelier ont une forme qui permet de passer du volume entre les deux bras puisqu'un des bras est "arqué"

de plus, elles permettent facilement d'être ouvertes (suffit de désserrer les jambes) pour déplacer les pièces de cuir à assembler car on a vite faite de coudre les quelques points de la largeur des machoires et sur la petite pince d'appoint (que j'ai aussi) il faut à chaque fois dévisser pour ouvrir et revisser pour fermer....

oups je vois que tes coms datent un peu, où en es tu?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hier j'ai fait mes premières tentatives de couture, rien de compliqué, des fausses cordes … mon problème c'est de trouver comment arrêter proprement une couture, sachant que j'utilise du lin et que sur ces trucs il n'y a pas d'envers où je puisse cacher des nœuds ou autres "finitions" disgracieuses.

Merci pour le tuto, pour ma première poupée j'avais fait dans un sens puis était revenu sur mes points suivant un procédé qu'on m'avait indiqué, pour la seconde poupée j'ai essayé à deux aiguilles comme tu l'expliques et c'est plutôt plus facile et régulier.

Link to comment
Share on other sites

Pour arrêter une couture, tu fais comme avec une machine à coudre : après avoir cousu ta longueur, tu refait quelques points en marche arrière en repassant dans les trous déjà réalisés; 3 ou 4 points suffisent.

Ensuite, tu coupes ton fil (de chaque côté) à ras du cuir et pour être impeccable, tu le rentres légèrement dans le cuir avec un cure-dent. Et pour finir, tu mets une toute petite pointe de colle dans ces trous pour être certains que ça ne bouge plus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, je ne pensais pas que le simple fait de faire quelques points en arrière suffise à arrêter une couture. Quelle colle peut on utiliser, il me semble que la cyano brûle le cuir sinon ce serait la plus adaptée, n'est ce pas ?

Depuis ma question précédente j'ai fait une recherche et certains préconisent un nœud plat qu'on planque entre les deux couches de cuir pour les coutures qui le permettent.

J'expérimenterai les  différentes solutions pour mes prochaines fausses cordes, je dois en faire une pour chaque arc.

Je me demandais aussi si c'était fiable de coller ensemble deux morceaux de cuir afin d'avoir un recto et un verso avec le même aspect, ceci avec de la colle néoprène standard.

Link to comment
Share on other sites

Je stoppe mes coutures avec de la néoprène classique. Je m'en sert aussi parfois pour coller les deux pièces de cuir avant de les coudre.

Il existe plusieurs techniques pour arrêter une couture, je t'en ai proposé une mais ce n'est pas la seule. Voici le lien vers un site qui te donnera pas mal de trucs très utiles : http://point-sellier.com/terminer-une-couture-technique-noeud-cache/

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, j'étais tombé dessus et ça me paraissait costaud comme système d'arrêt.

Coller deux morceaux ensemble à la néoprène afin d'avoir les deux faces en cuir brillant ça marcherait donc et ça tiendrait dans le temps. Il suffit d'appliquer la colle sur toute la surface en la répartissant correctement et en faisant une couture sur les bords pour la finition … c'est peut être excessif pour des fausses cordes, mais autant les faire jolies n'est ce pas. :11:

Mon premier essai de couture :

dscf2678_bandoir1.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PhilB a dit :

Merci pour le lien, j'étais tombé dessus et ça me paraissait costaud comme système d'arrêt.

Coller deux morceaux ensemble à la néoprène afin d'avoir les deux faces en cuir brillant ça marcherait donc et ça tiendrait dans le temps. Il suffit d'appliquer la colle sur toute la surface en la répartissant correctement et en faisant une couture sur les bords pour la finition … c'est peut être excessif pour des fausses cordes, mais autant les faire jolies n'est ce pas. :11:

Tu veux nous faire du vrai travail de maroquinerie. Un peu exessif pour une fausse corde mais pourquoi pas. :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, malko a dit :

Un peu excessif pour une fausse corde mais pourquoi pas. :23:

Bah, comme je dois faire un effort pour trouver des morceaux de cuir et trouver une forme qui me convienne autant faire les choses au mieux … J'ai deux arcs aux poupées minuscules, aucun bandoir du commerce ne convient, j'avais demandé à un cordonnier de faire une couture pour les réduire … vu le massacre je ne pouvais faire pire et si je merde je sais à qui me plaindre  :11:

Je pensais coller ensemble un morceau vert Anglais et un rouge vif, le rouge j'ai trouvé, le vert je n'en trouve pas, ça va finir rouge des deux côtés avec couture verte je crois. Bah depuis le temps que je dois le faire je vais peut être patienter encore un moment pour faire du définitif à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire des essais sur un petit bout avec du 0,5 et du 1mm, ce sont des bouts de cuir souple au départ en en mettant 2 ensemble ça devrait le faire, de plus pour des poupées ça prend la forme, c'est un plus si c'est suffisamment rigide pour la garder.

Celle déjà faite est déjà très courte comme tu peux le voir, je fais le tracé au plus juste sur l'arc avant de coudre, ensuite avec des poupées si courtes il faut mieux prévoir correctement la sortie de fausse corde si on veut que ça dure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...