Jump to content

Tuto:Une véritable couture sellier!


Avalon
 Share

Recommended Posts

Comme tu vois!

post-3122-1190127209.jpg

Merci pour le gros plan. Je sais comment je vais pouvoir essayer la demi-cordée...

Edit : j'ai essayé sur une chute, ça marche du tonnerre, faut juste faire attention au sens de la boucle... Dans la foulée, j'ai essayé deux demi-cordée, (une cordée quoi :)), ça fait aussi un joli point.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour le tuto, très clair pour un néophyte comme moi qui galère dans son apprentissage.

Dans le tuto j’ai vu le système de serrage et de maintient en pression du cuir la « pince à coudre ». Le système a l’air simple mais pour les mords sous le feutre ou le coton il y a quoi ???

Merci pour votre réponse et pour votre aide.

Bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

La pince à coudre est, sans équivalent aucun, un très, très bon outil pour coudre efficacement et rapidement.

Ceci dit, pour en acquérir ou en fabriquer une, il faut vraiment avoir de la couture à faire et cela, souvent!

Pour ce qui est du rembourrage des mors, je n' ai mis qu' une épaisseur de peau dessous, semblable à celle du dessus mais j' en ai vu qui étaient rembourrés avec de la mousse assez dense ou du feutre.................. mais, sur certains autres, rien du tout !

Mes mors, même très serrés, ne marquent absolument pas le cuir !

Voilà! Merci!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Les emplacements des trous étant définis, on prend une alène bien affûtée!

post-3122-1190044789.jpg

Bon ayant vue tes oeuvres sur un autre forum (forgefr) Je vous remercie pour ce tuto fort sympatique et explicite!!! :whistling:

Il me reste plus qu'a m'y mettre...

Edited by Dany
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je fais remonter ce sujet pour apporter une précision d' importance.

Si vous avez pu profiter de ce tutoriel, c' est que j' ai, moi-même, pu bénéficier d' une leçon que m' avait donné Saddle, d' Archasse, sur cette couture d' école. Mes coutures ont toujours été très présentables mais j' avoue qu' avec cette technique, elles sont, à coup sûr, parfaites.

Je l' en remercie encore ici-même et, comme il n' est jamais trop tard pour bien faire, j' ai surtout voulu rendre à César...

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Il te faut, en premier lieu, un petit outil appelé abat-carre pour couper l'arète du bord puis, après avoir mouillé ce même bord, passer et repasser un morceau de buis, dans lequel tu auras aménagé une petite gouttière bien polie, pour le lisser.

A.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
:whistling:

Une petite précision concernant l'alène (le truc qui fait les trous):

Elle a une forme de diamant ou de losange, le côté doit être parallèle au bord du cuir. Si on fait les trous dans le sens de la couture, la couture se déchire comme des pointillés et si on met perpendiculaire (peremptoire pour ceux qui suivent) ça déchire vers l'extérieur.

Regardez sur les photos, on voit les petits trous ;)

:oups:

Bonjour,

Je me permet de vous répondre, car je suis artisan sellier. Mis à part la réalisation de l'étui qui est très propre, ce n'est pas une couture au vrai point sellier, dans les règles de l'art. Il y a quelques détails importants...

je veux bien expliquer si ça intéresse quelqu'un , voir faire des photos explicatives dès que j'en trouve le temps.

Link to comment
Share on other sites

je veux bien expliquer si ça intéresse quelqu'un , voir faire des photos explicatives dès que j'en trouve le temps.

Bien sûr que ça intéresse quelqu'un, voire quelques uns :108:

On a-do-re les tutoriels bien illustrés avec de jolies photos :rolleyes:

MERCI d'avance :29:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me permet de vous répondre, car je suis artisan sellier. Mis à part la réalisation de l'étui qui est très propre, ce n'est pas une couture au vrai point sellier, dans les règles de l'art. Il y a quelques détails importants...

je veux bien expliquer si ça intéresse quelqu'un , voir faire des photos explicatives dès que j'en trouve le temps.

Bonsoir, Sellier70. Heureux de te compter dans nos rangs.

N'étant, comme je le disais, qu'un hobbyiste, les conseils d'un pro sont toujours les bienvenus.

Et, même si mes sources sont très fiables pour ce qui concerne la réalisation d'étuis à couteaux dont la couture, comme chacun sait, est peu sollicitée , certaines autres coutures sellier sont certainement préférables lorsque deux pièces de cuir, assemblées entre elles, sont soumises à des contraintes plus éprouvantes telles que, par exemple, supporter le poids d'un homme ou la traction d'un cheval.

Donc, ne demandant qu'à apprendre, c'est avec plaisir que nous acceptons ton intervention.

A.

P.S. Cela dit, c'est sympathique de ta part de trouver que la réalisation de mon étui est très propre. Sinon, une petite présentation, peut-être...?

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Sellier70, puisque l'on n'en sait pas plus...

comme je l'ai précisé en lançant ce sujet, mon unique but était de partager.

Il n'y a aucun doute là-dessus, je suis toujours prêt à apprendre mais je crois qu'il y a la manière.

Le Cordé et le Demi-cordé sont des coutures qui m'ont été enseignées par un sellier de réputation internationale, que certains, ici, connaissent bien, et qui a derrière lui plus de quarante années d'expérience.

Il faut, peut-être, également se rendre compte que tout cela s'adresse à des amateurs comme nous et que, malgré certaines façons de travailler peu académiques, nos ouvrages sont, aussi, dignes d'intérêt.

Nous sommes sur un forum convivial et je suis vraiment désolé de polémiquer, les amis, mais je l'ai quand même un peu amer. Faut-il montrer ce que nous savons faire mais pas comment nous le réalisons ?

A.

P.S. Je note, que, sur la première vidéo, la façon d'enfiler l'aiguille est bien la même et que, sur la seconde vidéo, c'est bel et bien le demi-cordé qui nous ait montré.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...