Jump to content

Tuto:Une véritable couture sellier!


Avalon
 Share

Recommended Posts

Cela m' a pris en voyant certaines des réalisations de nos artistes-amateurs en sellerie-bourellerie. Ces dernières étant magnifiques mais, de temps à autre, affublées d' une couture sellier déplorable qui remettait en question tout leur travail. Je suis conscient que nombre d' entre eux maîtrisent la technique mais il y a les autres, ceux qui travaillent sans aide et sans conseils et que parfois ces manques découragent. Alors, si vous êtes d' accord, on va les aider!

C' est parti!!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Lorsque l' on coud deux épaisseurs de cuir ensemble, on compte quatre fois la longueur de la couture à effectuer.

Voilà le procédé pour enfiler et bloquer le fil.

J' utilise, pour ma part et sur les conseils d' un pro, non plus du fil de lin poissé mais de la tresse synthétique parafinée.

post-3122-1190045093.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Et voici le point d' orgue de notre petit travail, j' ai nommé: LE DEMI-CORDE!

Pour ma part, je procède comme ceci: ma seconde aiguille étant à moitié enfilée dans le trou, je reprend ma première aiguille et je la fais passer sous l' autre. Là, prendre garde à bien regarder comment les fils qui suivent les aiguilles se placent sinon, la demie-boucle ne se fera pas et donc: pas de demi-cordé!

Ensuite, je tire mes deux fils en veillant à toujours mettre la même tension d' un point à l' autre.

La photo suit!

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Voilà! Pour finir la couture traditionnellement, pas de noeud! Je coud en revenant en arrière sur deux à trois points déjà existants et, pour le dernier, je refais seulement passer l' aiguille du "côté-joli", la fleur, au côté "pas-beau", je coupe mes deux fils en laissant dépasser de trois ou quatre millimètres, et hop! La magie de la tresse synthétique opérant, un coup de briquet, j' écrase et, ni vu, ni connu!

post-3122-1190048748.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

:whistling:

Une petite précision concernant l'alène (le truc qui fait les trous):

Elle a une forme de diamant ou de losange, le côté doit être parallèle au bord du cuir. Si on fait les trous dans le sens de la couture, la couture se déchire comme des pointillés et si on met perpendiculaire (peremptoire pour ceux qui suivent) ça déchire vers l'extérieur.

Regardez sur les photos, on voit les petits trous ;)

:oups:

Link to comment
Share on other sites

:whistling:

Une petite précision concernant l'alène (le truc qui fait les trous):

Elle a une forme de diamant ou de losange, le côté doit être parallèle au bord du cuir. Si on fait les trous dans le sens de la couture, la couture se déchire comme des pointillés et si on met perpendiculaire (peremptoire pour ceux qui suivent) ça déchire vers l'extérieur.

Regardez sur les photos, on voit les petits trous ;)

:oups:

Tu as entièrement raison de le préciser! Je t' en remercie!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...