Jump to content

arc de chasse et visée mongole


L'écureuil
 Share

Recommended Posts

salut l'ecureuil :37:

je suis loin d'etre la meilleur reference ici... :bhaoui..:

mais la prehension mongol, c'est pas avec les trois doigts dessous l'encoche mais un tir a l'anneau de pouce!

au lieu de prendre la corde avec les trois doigt medians, on la prend avec le pouce que l'on bloque avec l'index et on inverse le cote d'appui de la fleche sur l'arc (de gauche a droite pour un droitier) a cause de l'inversion de la tortion de corde a la decoche...

c'est un systeme de visée plutot difficile qu'apparement peu de personne au monde maitrise parfaitement!

personellement je possede un mongole...et je le tire en prise "cigarette"!! :whistling:

la visée dont tu parle semble etre celle que l'on utilise pour le tir au bare bow...(trois doigt median avec prise sous l'encoche)

et pour cette visée il y a deux ecoles plus ou moins controversé:

-"face walking" ou l'on prend toujours la corde juste sous l'encoche et pour laquel on amene la main de corde plus ou moins haut sur le visage selon la distance de tir...

-"string walking" ou "piannotage", pour lequel le repere de visage ne change pas mais la prise de corde oui...plus on prend la corde bas plus on tir pres et on remonte la main sur la corde pour les distance plus eloignée. on se repere alors au points de couture de la palette ou on compte en nombre de doigt...enfin c'est comme on veut!

le piannotage est un systeme de visée tres controversé car forcement les forces imposé au branche ne sont pas les memes...

alors je ne rentrerai pas dans la controverse de dire "bien ou pas bien" le piannotage...mais personnellement je le pratique avec mon barebow!

par contre, il me parait dommage de tirer un arc chasse en piannotage car tu est sensé tirer en instinctif...si tu vise avec la pointe de ta fleche...tu risque de les checher longtemps!

et tu risque de l'abimer pour rien!

si tu as des probleme de hauteur (je suppose que si tu aime prendre sous le point d'encoche c'est que tu a tendance a etre trop haut), il y a des chance que ca vienne de ton bras d'arc...et la je pense que t'as meilleur temps de te regler que de risquer d'endommager un bel arc... :bhaoui..:

y a pas de secret, il faut tirer,tirer,tirer et encore tirer jusqu'a trouve la bonne position...

mais si tu veut tirer en piannotant...prend plutot un bare bow :bhaoui..:

donc en bref, je te conseillerai de rester en prise cigarette ou tes branche sont en equilibre par rapport au force et de veiller a ta position et...t'entrainer, t'entrainer! :rolleyes:

voila, je suis pas la reference mais je pense etre dans le vrai...et pis si je dis des conneries, je fais confiance aux archers d'elites ici present pour me corriger :unsure:

j'espere avoir repondu a tes attente l'ecureil

bonnes fleches

ciao

syd :37:

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que je n'ai pas dégrossit ma question :demonban: , merci pour les

précisions Sylas , je tire aussi en instinctif, mais je ne suis pas contre

apprendre des techniques de visées différentes , bien que je ne rafole pas

du tous du viseur,mais c'était surtout pour avoir un point de vue sur

les forces et les raisons pour lesquels celà serait mauvais pour

la branche infèrieur :28:

Maintenant que j'ai regardé quelques sujets traitant de celà sur

webarcherie et archasse je commence à me forger une opinion

et quand au réglement je m'adapterais à celui ci

en temps voulu et suivant la catégorie à laquelle je souhaite

participer et celà ne m'empèchera pas d'apprendre ces techniques

mais merci de l'information quand même

:wacko::bangin: :génial:

Link to comment
Share on other sites

de rien...si ma maigre experience peut servir a quelque chose!

le viseur... :100: ca me dis pas du tout non plus...

la prise de tete du 21m ou 22m et les calcul d'aphoticaire avec thales et son theoreme...j'ai donné a l'ecole!!! <_<

mais bon, tout les gout sont dans la nature... :bhaoui..:

le tir au pouce, ca a l'air sympa...mais je suis pas sur que mes pauvres mimines de laborantin apprecie :whistling:

le pianotage, ma foi, moi j'aime bien: un peu de calcul pour la prise de corde, mais pas trop...avec de bonne branche, je suis pas sur que ca les bouzille tant que ca (meme s'il est vrai que j'ai encore peu de recul).

voila

ciao

syd :37:

Link to comment
Share on other sites

salut l'ecureuil :37:

je suis loin d'etre la meilleur reference ici... :bhaoui..:

mais la prehension mongol, c'est pas avec les trois doigts dessous l'encoche mais un tir a l'anneau de pouce!

au lieu de prendre la corde avec les trois doigt medians, on la prend avec le pouce que l'on bloque avec l'index et on inverse le cote d'appui de la fleche sur l'arc (de gauche a droite pour un droitier) a cause de l'inversion de la tortion de corde a la decoche...

Oui et non :bhaoui..: le tir au pouce est une chose, mais ce que l'on appelle parfois aussi la prise mongole ( Peut-être à tord ) ne correspond pas forcément au tir au pouce, c'est entre ainsi qu'on appelle la prise à 3 doigts sous la corde par opposition à la prise cigarette , celà correspond à la première méthode de visée qu'on enseignait aux débutants, qui consistait à aligner la flèche devant l'oeil en prenant la corde juste sous l'encoche :23:

Ensuite, concernant le fait que la variation de tiller engendrée par la variation de la position des doigts sur la corde pour pianoter puisse abimer les branches, si c'est vrai je dois sacrément abimer mes branches en tirant en Bare bow en tirant de 5 à 50 m avec un réglage de tiller optimisé pour 22 m :bhaoui..:

(Parceque je ne sais pour les autres , mais je ne m'amuses pas à modifier mon tiller à toutes les distances :oups: )

Mais il est vrai aussi que certains facteurs d'arc chasse insistent sur l'importance de la prise cigarette pour l'utilisation optimale des branches ( et leur présevation )

Alors la vérité doit être entre les deux

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, concernant le fait que la variation de tiller engendrée par la variation de la position des doigts sur la corde pour pianoter puisse abimer les branches, si c'est vrai je dois sacrément abimer mes branches en tirant en Bare bow en tirant de 5 à 50 m avec un réglage de tiller optimisé pour 22 m :bhaoui..:

(Parceque je ne sais pour les autres , mais je ne m'amuses pas à modifier mon tiller à toutes les distances :oups: )

Je ne pense pas que cela va abîmer les branches. C'est plus le problème qu'avec le compromis qu'on adopte en faisant un réglage médian, la seule distance où les performances sont optimales, c'est celle pour laquelle on a optimisé l'arc. Mais en même temps, c'est le seul moyen de faire si l'on adopte la techniqeu du pianotage :bhaoui..: .

Mais moi non plus, je ne change pas mon tiller à chaque distance. Autant mettre des stabs et un viseur, ce serait plus rapide à régler :whistling:

Et en ce qui concerne la prise cigarette conseillée par les facteurs d'arc, je pense surtout que cela vient du fait qu'ils ont équilibré l'arc de cette manière. Si tu commande l'arc avec un équilibrage pour tirer en prise mongole, je ne pense pas que l'arc souffre plus.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Salut

Aprés moults essais je reviens à la prise méditerranéenne , qui se

trouve être plus facile pour le tir instinctif , mais aussi moins

bruyante, et j'ai la sensation en plus de moins forcé , je sais pas

si le fait de tirer 3 doigts en dessous ajoute quelque livre à l'arc

ou si c'est "psycho" mais bonpost-3219-1190631394.gifpost-3219-1190631447.gif

allez salut :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 14 years later...

Bonjour a tous

Je vois que cette discussion date de 2007;c'est peut être un peut tard pour s'en mêler Hi !

Mais je met mon grain de sel.Pour avoir essayé dans notre club du Lot les différentes prises

la méditerranéenne semble la plus efficace,mais la bague de pouce permet de mettre la flèche

a droite de l'arc pour un chargement plus rapide,on le voit sur différentes toiles ou gravures

européennes des siècles passés.Mais cette fameuse bague de pouce qui ne repose que sur l'articulation de sa

1ère phalange devient très rapidement douloureuse car même 30 lires sur cette petite articulation Aîe !!!

Il n'y a qu'au Kyudo que ce n'est pas douloureux car le gros gant au pouce dur répartis la puissance sur

toute la main.

Hélas je n'ai pas encore trouvé le moyen d'adapter ce gant pour corde très fine du yumi a celle que nous

avons dans l'archerie traditionnelle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...