Jump to content

Et l'os ????


Recommended Posts

Hier soir, dans une conversation MSN avec un webarcher ( :37: Lionel), nous étions partis dans des considérations hautement techniques sur les propulseurs :107: puis sur une idée ...... un peu à part : pourquoi ne pas kidnapper un fémur à un boeuf (ou bison, kangourou, autruche, ...) pour faire un propu "tout os" avec un crochet en corne ???? Perso, je crains la rigidité de la matière et donc que ce soit cassant avec les contraintes dynamiques d'un propu (la fameux "coup du poignet" que je n'arrive pas à faire, n'est-ce pas Link ??).

Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup ??? vos avis avant qu'on ne sacrifie un boeuf ??? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

D'une manière générale dans les os longs, l'os cortical (partie externe dure) est considérée comme assurant une fonction mécanique et représente 90% du poids du tissu osseux. La partie interne (os trabéculaire) sert à la fonction métabolique de l'os mais, les cellules osseuses (ostéoblastes) orientent la construction de la structure spongieuse car elles perçoivent les contraintes dynamiques.

Ici, par rapport à ta question, elles ne feront plus rien car elles sont mortes.

Mais en considérant la résistance d'un fémur de boeuf aux pressions engendrées par le poids de la bête je ne suis pas inquiet quant à sa capacité à devenir un propulseur. De plus, la diaphyse (canal interne) permet de coller une tête de propu par emboitement comme on le fait d'ailleurs en mettant en place une prothèse de hanche par exemple.

Bon travail

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ma crainte .... pour que ce ne soit pas trop lourd, faut faire fin .... si on fait fin, on risque la casse !!!! :28:

Bof, je vais tenter le coup !!!! déjà, aller expliquer à mon boucher pourquoi il me faut un fémur entier. Vu sa réaction la dernière fois, c'est pas gagné !!! :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ma crainte .... pour que ce ne soit pas trop lourd, faut faire fin .... si on fait fin, on risque la casse !!!! :28:

Bof, je vais tenter le coup !!!! déjà, aller expliquer à mon boucher pourquoi il me faut un fémur entier. Vu sa réaction la dernière fois, c'est pas gagné !!! :109:

c'est pas pire qu'il pote qui mesurait les diametres des boites de fromage en super marcher pour faire des portes filtre solaire pour nos telescope :rolleyes:

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ma crainte .... pour que ce ne soit pas trop lourd, faut faire fin .... si on fait fin, on risque la casse !!!! :28:

Bof, je vais tenter le coup !!!! déjà, aller expliquer à mon boucher pourquoi il me faut un fémur entier. Vu sa réaction la dernière fois, c'est pas gagné !!! :109:

Dis lui que c'est pour ton gros chien....

Link to comment
Share on other sites

Les bouchers ne sont pas plus c... que les autres, :100:

C'est certain, mais je revois encore sa tête le jour ou je lui ai demandé des sections de fémur de 10/15 cm (j'avais dans l'idée d'essayer des pointes longues, pour voir :107: ). Quand je lui ai expliqué le pourquoi, il m'a regardé comme si j'étais E.T. :109: Alors un fémur complet !!!! :whistling:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

il est evidant qu'ils ne sont pas plus con que les autres, seulement, qu'il risque d'être surpris. en general, comme le dis Bernard, si tu expliques bien ce que tu recherches et qu'après tu lui montre le resultat, il sera ravis et sera le premier a te proposer d'autres alternatives.je me souviens d'un petit magasin de photo en province qui prenais grands soins de mes negatifs diapo car c'était pour lui la seul fois de l'année ou il voyait des images astro, il m'a même demander si il pouvait faire des tirages pour lui du soleil et des cratères de la lune , ce que j'ai accepté , bien entendu.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Oups !

Un propulseur tout en os ?

On n'en a pas trouvé en fouille...

Pas de crochets en os non plus : ils sont tous en bois de renne, sauf un qui est en ivoire de mammouth.

De plus, la plupart des crochets de propulseurs présentaient des dispositifs d'emmanchement (perforations, biseaux, fourche). Il est généralement admis que les manches qui devaient prolonger ces "crochets" étaient en bois.

Alors, dites-moi, pourquoi vouloir les faire en os ?

Link to comment
Share on other sites

Oups !

Un propulseur tout en os ?

On n'en a pas trouvé en fouille...

Pas de crochets en os non plus : ils sont tous en bois de renne, sauf un qui est en ivoire de mammouth.

De plus, la plupart des crochets de propulseurs présentaient des dispositifs d'emmanchement (perforations, biseaux, fourche). Il est généralement admis que les manches qui devaient prolonger ces "crochets" étaient en bois.

Alors, dites-moi, pourquoi vouloir les faire en os ?

pourquoi n'y avait-il pas de crochet en os d'ailleur.l'os était reservé a autre chose ? plus fragile? moins facile a travailler que le bois de renne ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Les bois de cervidés, après un séjour dans l'eau, sont bien plus faciles à travailler, puis redeviennent durs au séchage. L'os reste dur tout le temps et est effectivement plus cassant. Ca ne gêne pas quand on a une dremel et qu'on ne tire qu'aux manches préhistos. Si on doit vraiment travailler au silex et utiliser le propu en action de chasse, avec tout ce que ca comporte, vaut mieux du solide. Je ne suis pas sûr que les propus très élaborés comme le faon aux oiseaux servaient à la chasse. Le dimanche, peut-être............; :P

Link to comment
Share on other sites

merci pour ses infos. c'est vrai qu'a Etiolles ils montraient le travaille du bois de renne après trempage. en parlant de ça , j'espere qu'ils vont refaire un we comme celui-là , ce coup-ci je viendrai aussi pour le propulseur, et le samedi il y aura encore du jus de fruit pour l'apéro :whistling:

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Sur ce lien, tout en bas de la page, on peu voir une photo de plusieurs propulseurs dont un en os:

http://propulsomania.neufblog.com/propulseur_2005/

Ouais, sur cette photo, je vois de splendides propulseurs... sauf un, celui de droite !!!

Je me rappelle très bien cette photo, prise à Argentomagus. Au dernier moment, quelqu'un a déposé ce propulseur atypique (style pierrafeu) parmi d'autres juste avant que John Whittaker n'en fasse une photo...

Si les préhistoriques (qui disposaient d'os) n'ont pas fabriqué de propulseurs en os, c'est qu'il devait y avoir une bonne raison, non ?!?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...