Jump to content

Le tireur intuitif et la science infuse


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'aimerais lancer le débat sur le point de la formation concernant les archers et archères ayant choisi la voie du "traditionnel"

Cela fait un an que je tire maintenant avec un arc recurve, et je m'en sort pas trop mal, mais je m'estime avoir été extrêmement chanceux:

en effet, dès le début, les archers de mon club (merci à eux) m'ont tout de suite fait profiter de leur expérience, m'inculquant les bases de cet art.

Puis j'ai progressé, en faisant des parcours, en me mélangeant aux différents pelotons, en observant les anciens, écoutant les conseils....

La littérature et Webarcherie aussi m'ont beaucoup aidé bien sur.

Maintenant faite l'expérience et observez les archers équipés d'un chasse ou d'un arc droit, vous verrez qu'il y a presque autant de techniques que d'archers :28:

Regardez bien leur position, leur décoche, leur façon d'armer, etc....

Plus triste, combien de ces archers vous disent "je ne comprends pas, ça veut plus rentrer". C'est super frustrant de tirer correctement un temps, et puis s'effondrer sans savoir pourquoi non?

Pourtant, cela reste du tir à l'arc.

Lorsque j'ai fait des tirs en salle, je n'ai pas vu une telle disparité parmi les tireurs en blanc?

Lorsque je consulte le site de la FFTA, MA fédération, il est nulles mentions concernant le tapis d'arc, d'explications concernant la taille de la fenêtre, le fait de viser les deux yeux ouvert, en fixant le plus petit point possible sur la cible, papier ou mousse, de l'importance des dévers et des corrections à prendre en compte.

Pourtant il y beaucoup d'informations concernant l'apprentissage (qui restent valables, soit dit en passant pour le tir intuitif)

Aujourd'hui, j'ai la chance d'être suivi par un brevet d'état et ami, passionné par le tir à l'arc, et le tir intuitif et de parcours en particulier. Il est à même de me corriger, et de me faire progresser. Rien qu'au niveau de la position que j'avais acquise, je risquais de graves problèmes au niveau des épaules si je ne changeai pas!!! Aux puissances auxquelles on tire avec ces arcs (qui tire moins de 50 livres chez les hommes?), c'est suffisamment traumatisant pour éviter de mauvaises postures.

Mais combien d'entre nous avons cette chance? Perso, les archers que je connais et qui "travaillent" leur technique de manière encadrée se compte sur les doigts d'une main, et sans surprise, ils se retrouvent sur les plus hautes marches.

Bref, tout ce charabia pour vous demander de parler de votre expérience, comment vous avez appris, ce que vous regrettez dans votre apprentissage, de vos souhaits, et pourquoi pas, des idées pour faire avancer les choses.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Pour notre première année de tir, nous avons eu la chance d'être encadrés par

- un vieux briscard des parcours, tireur d'arc droit, d'arc de chasse et de compound, ex pratiquant de fita

- une jeune B.E., pur FITA, à peu près 30 ème national sur 70 m, impitoyable !

Le mélange des deux approches est très riche d'enseignement : techniques, positions, trucs et astuces : un concentré !

Et effectivement, comme tu dis, après un an, nos résultats en parcours et cible, surtout pour le garçon, sont plus qu'encourageants. :20:

Pas de mystère : vive les enseignants, ceux qui savent et partagent ! On gagne du temps, et le plaisir est vite au rendez-vous. Après, encore faut-il vouloir apprendre !

A +

Link to comment
Share on other sites

Moi perso j'ais appris tous seul, enfin avec webarcherie et le livre "l'arc droit". Je ne cèsse de me renseigner, de tester et de me regarder faire.

C'est sûre que d'apprendre avec quelqu'un serait plus rapide, mais cela ne reste pas forcément.

Je m'explique, si on fait une erreure et qu'on s'en rend compte tout seul on refait pas la même erreure de si tôt

Si quelqu'un nous dit "fait gaffe à tel truc" alors on fait attention et on s'adapte à ce qu'il dira

Le plus important (pour moi) est d'avoir l'état d'esprit, de le chercher constament!

En tand qu'ex partisant du tir salle 2X18 (d'abord viseur, puis bare bow) j'ais trouvé assez difficil l'approche "regarde la cible, c'est ton but à atteindre"

Alors les premières flèches s'en allaient à perpète! dure dure pour le moral surtout à 15m!

A la 3ieme volé foirée jme suis dit "aller, ferme les yeux, visualise ton geste, puis regarde la cible et visualise ton geste tout en regardant la cible" Petit à petit ça a marché!!

Rien n'est jamais aqui, une flèche en bon état, un tir, un coup de vent et vlan, la flèche est morte!

Mais un point commun entre le tir sans viseur, le viseur et l'instinctif : L'archer n'envois pas la flèche dans la cible, il l'accompagne, ou encore : ce n'est pas la flèche qui va à la cible, mais la cible qui attire la flèche

Souvent, j'entend dire que l'archer l'arc et la flèche forment un trio, c'est faut! l'archer l'arc la flèche et LA CIBLE forment un tout! ne jamais oublier la cible, car si on l'oubli, la flèche aussi (tout comme si on oubli de mettre la flèche sur l'arc, bah elle reste dans le carquoi!!!)

Link to comment
Share on other sites

salut a tous

perso j'ai appris tout seul,enfin un peu avec messieurs Mamy-Rahaga ,Jean marie Coche et Fred Asbell,je pense que je ne tir pas trop mal,mais je m entraine beaucoup,mais je suis conscient que j'ai des gros défauts ,le principal défaut est que je n'arrive pas a chaque foi a mon point d'encrage,mais on fait avec

le plus important étant de prendre du plaisir en tirant a l'arc

a++

Edited by robin 2b
Link to comment
Share on other sites

l'archer l'arc la flèche et LA CIBLE forment un tout!

C'est intéressant comme conclusion, car c'est sauf erreur de ma part un peu l'approche du kyudo, l'archer est la cible.

Désolé pour ceux qui le pratiquent et que le raccourci va choquer, mais c'est tout ce que j'ai retenu de mes lectures.

Je ne vais pas prendre part au débat car je ne tire pas intuitif, mais ce que je sais c'est que j'apprends aussi beaucoup de ceux qui pratiquent cette discipline, car certaines constantes demeurent.

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

d'abord autodidacte après 10 ans de classique (ça aide carrément)

puis étude de l'instinctif pour les petites cibles courtes (birdies), avec les oeuvres de Fred Asbell :115: (rasurez-vous, j'ai aussi jeté un oeuil vers Mamy-Rahaga et Coche; j'ai été intrigué par le premier, et je n'ai rien compris au deuxième... terrain non-favorable...)

et enfin, au sein de mon club, on a fini par convaincre notre BE préféré et habituel (ça tombe bien) que le tir sans viseur était une chose importante et primordiale, et il a pu s'occuper de nous pauvres sauvages, par des contrôles de la séquence de tir et des conseils de position pour ne pas qu'on se fasse mal :D

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant comme conclusion, car c'est sauf erreur de ma part un peu l'approche du kyudo, l'archer est la cible.

C'est tout à fait possible, j'aime beaucoup la philosophie asiatique.

En Europe, le gros défaut est je pense l'oublis de certain détails et lorsque l'ont ce concentre c'est comme si on éteignait les lumières et qu'un simple spot au dessu de nous s'allumait, on ne voir plus rien à part nous.

Pour les archers, le plus important est de voir la cible, ensuite de voir comment atteindre la cible (je pense aux 3d avec des petits détails : branches, dénivelés...) et en dernier voir notre geste.

Le tir intuitif est un tir comme les autres, je pense qu'il ne faut pas se demander "vais je y arriver?", mais plutôt "comment vais je y arriver"

Il ne faut jamais hésiter à poser des questions aux adeptes de ce tir, mais également aux autres archers! pas sur leur façon de tirer, mais sur leur état d'esprit!

Chaque archer à son style de tir, la seule chose en commun, c'est un arc, des flèches, des cibles, et un archer!

Link to comment
Share on other sites

Dans le club de Palaiseau, l'initiation ne ressemble pas beaucoup à celle qui existe dans la majorité des salles :

les initiateurs du club ( actuellement nous sommes 9 ), ainsi que les archers, ont depuis 30 ans, décomposés le mouvement et consigné en une vingtaine de leçons cette décomposition. Chacune est associée d'exercices et de pratiques. deux scéances récap pour ponctuer le tout, et en fin d'année une réunion spécials initiateurs pour faire le bilan et continur à faire évoluer notre approche.

En final les nouveaux archers, même s'il n'ont pas encore de maitrise , ont sentis et savent redécomposer leur geste en cas de problèmes et retravailler une partie de la sécquence de tir. Bien entendu cela est valable pour tout les arcs. La spécialisation viendra plus tard.

Nous ne conseillons pas de changer l'arc d'initiation ( prété par le club ) avant la fin de la première année, tout juste si l'on fait un échange pour augmenter un peu la puissance au bout de 6 mois.

C'est sur cette base que j'ai fait mes débuts, ensuite j'ai acheté un poulie sur les bons conseils des anciens, l'avantage majeurs et de pouvoir régler progressivement la puissance, et de faire varier l'allonge au cas ou elle ne serait pas encore bien stabilisée.

Après 8 mois, j'ai craqué pour mon premier longbow, Greatplain Red Helm de 40#. Très difficile au début car malgrès la diversité des archers du club, aucun tirait au LBW et peu etait capable d'alimenter ma soif d'apprendre.

Les parcours furent une révélation, car entouré d'autres archers, c'est comme un potache dans une bibliothèque ........ Mais il faut tout de même trier un peu.

Grand merci au passage à 20-15 qui m'a donné mes premiers "Grands" conseils il y a maintenant 3 ans. J'espère qu'il ne regrette pas ;) en tout cas je m'en souvient.

Bref, j'ai tout de même gardé une technique de tir très "droite", les Longbow qui me connaissent ont remarqué, pas de style penché, arc couché ..... finalement très proche d'un tir en classique.

J'ai aussi beaucoup lu, ma bibliothèque comprend une cinquantaine de livres, en FR, UK et même un en turc. La découverte d'émotion Primitive a beaucoup aidé. Merci Guery.

En tout 3 ans avec un 40# pour penser maîtriser le geste, et puis première récompense : j'ai fait mes qualifs pour mon premier France 3D ( 440 à l'époque ). Tjs avec le 40#, je finis 40eme/56 . 20-15 fait premier. C'etait à Guiry en Vexin.

Là je décide d'augmenter la puissance, je passe à 55#. C'est difficile. Pour maitriser la force, on oublie la technique, sa séquence de tir par en lambeaux ....... et puis cela revient.

Super, j'ai dégoté un chasse, un Sky Awk, avec deux jeux de branches 45# et 55#. Un vrai plaisir, vitesse et puissance sont au rendez-vous. Pourtant il manque un petit qqs chose qu'il n'existe que sur le longbow, pas très définissable, peut être un peu rustre mais qui rend le longbow plus sauvage, et je veux le dompter.

J'ai également dégoté d'occas un Guy Penther, 56# pour 60" de bambou. De la dynamite, la première année je n'arrivais pas à faire de résultat avec, sa vitesse et sa taille ne pardonnait strictement rien, et moi j'avais beaucoup à me faire pardonner ..... Finalement à trois scéances par semaine plus un concours le dimanche, il a commancé à me parler et depuis ont est inséparable. Mais il ne pardonne toujours rien.

Voici pour le début de mon parcours initiatique.

Depuis, je suis parvenu à toucher le podium, J'ai passé ma flèche jaune avec mon longbow, Le Sky Awk m'a pété à la figure ,

et surtout :

j'ai acheté un classique :25: je tire avec régulièrement, mais j'ai un peu de mal avec le berger-bouton. C'est la seconde partie de mon parcours initiatique, mais c'est pas encore fini, ce qui est sûr c'est que vous me trouverez dans les salles 2x18 cet hivers, en BB bien entendu. Pour le moment je fais plus de points en salle avec le LBW qu'avec le classique :19:

Mon meilleur conseil ? Méditer sur ma maxime préférée, elle est juste en bas de ce post.

Link to comment
Share on other sites

Tu as de la chance Joe,

Je connais le BE dont tu parles j'ai même essayé de le faire venir chez nous pour un stage mais ça coûtait trop cher et je n'ai pas pu réunir assez d'archer pour amortir sa visite.

En plus les BE "spécialisés" parcours ça ne doit pas courir les rues...

Comme tu le sais, je tire en CO mais comme pour le tir instinctif, nous aussi nous sommes livrés à nous mêmes. Je me souviens d'un 3D ou je ne rentrais plus et quand je me suis rendu compte que je ne poussais pas assez sur mon bras d'arc le premier parcours était presque terminé...

Dis moi, par MP, s'il a programmé des stages parcours sur Toulouse si je me rappelles bien il n'a pas accès à internet je viendrais éventuellement passer un week-end dans la ville rose.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait ma première saison donc l'initiation et premier concours en classique, puis une saison entière en barebow avant de toucher au longbow. Je continue d'ailleur à tirer BB sur blason ou carte beursault et LB en parcours. La mise en route en longbow est difficile parce que chez moi on n'a pas de grand technicien du tir intuitif, alors je me suis acharné (et je continue) à repasser les flèches de progression, le grand paillon a sauvé beaucoup de mes fûts de la casse...

Du coup j'ai beaucoup "pompé" sur les anciens lors des moultes rencontres que j'ai pu faire et je continue à faire des exercices et beaucoup de travail sur paille, tout en regrettant de ne pas avoir de spécialiste pour me corriger. Maintenant je m'inscris à Saint Prix en seconde compagnie, il y a plein de LB là bas, je vais sûrement en apprendre plus avec eux. :108:

Moi je dis que si on avait (Il y en a peut être et je ne le sais pas) des stages organisés pour travailler le tir intuitif avec des gens vraiment compétents et pédagogues, il pourrait y avoir des participants...

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux parler que de ma petite experience, ayant débuté il y a un an, mais dans mon club, on est plutot gatés pour le tir intuitif en LB ou chasse, on ne manque pas de compétences. Dans notre initiation, il y avait une premiere moitié sans viseur puis ensuite on a intégré le viseur. MAis à la fin de cette periode, j'ai opté pour le tir instinctif sans viseur, actuellement avec un arc classique mais surement pour passer au LB un de ces jours.

Pourquoi ne pas etre passé directement au LB ? Il m'a semblé que ce serait plus facile de progresser avec un classique, de faire mes gammes, de faire de la salle l'hiver aussi et quand je me sentirais apte, de passer au LB, mais peut-etre avec des positions de base plus rigoureuses et un "passé" qui m'aidera à dompter plus vite cette superbe arme (enfin, y a du boulot tout de même :bhaoui..: )

Mais, même avec de bons formateurs, je reconnais que sur les parcours il faut aussi se faire une experience, c'est parfois dur, dur .....

Link to comment
Share on other sites

Grand merci au passage à 20-15 qui m'a donné mes premiers "Grands" conseils il y a maintenant 3 ans. J'espère qu'il ne regrette pas ;) en tout cas je m'en souvient.

Bref, j'ai tout de même gardé une technique de tir très "droite", les Longbow qui me connaissent ont remarqué, pas de style penché, arc couché ..... finalement très proche d'un tir en classique.

J'ai aussi beaucoup lu, ma bibliothèque comprend une cinquantaine de livres, en FR, UK et même un en turc. La découverte d'émotion Primitive a beaucoup aidé. Merci Guery.

En tout 3 ans avec un 40# pour penser maîtriser le geste, et puis première récompense : j'ai fait mes qualifs pour mon premier France 3D ( 440 à l'époque ). Tjs avec le 40#, je finis 40eme/56 . 20-15 fait premier. C'etait à Guiry en Vexin.

Tout le plaisir a été pour moi Christophe, mais je ne pensais pas que tu me taperais aussi vite sur les podiums :bhaoui..:

J-C

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J'ai débuté le tir à l'arc en 1970. On m'a donné une liste et je suis allé acheter le matos.

On m'a fait voir ce qu'il fallait faire et 2 ou 3 autres archers tiraient à coté.

A l'époque, pas d'initiateur ni de BE.

Ca a bien marché, 2 France Beursault et un Fédéral et 2 coupes de France.

Puis j'ai arrêté de 76 à 91.

Quand j'ai repris, il y avait un instructeur. J'ai racheté du matos et je m'y suis remis. Ca a bien marché jusqu'au jour ou j'ai fait le stage initiateur. Plus que 2 entrainements par semaine, score en chute libre.

En 95 descendu à 750 en FITA je passe poulie et un jour on fait ( le CD ) venir un intervenant ( Cédric ) qui en un WE ( nous étions 12 au stage ) m'a fait décoller.

Son crédo : être surpris par le départ de la fléche , rester la main dedans , rester présent dans la cible.

Puis en début d'année, j'ai fait 1 tir 3D avec vincent76 ( longbow ). Le longbow ça me gratait depuis un bout de temps.

J'ai parcouru le forum, surtout le sujet Falco. J'en ai commandé un aprés avoir trouvé le bouquin de JM Coche.

Je l'ai lu et relu ( le temps que mon Spirit arrive et je me suis lancé début juillet ( pas trop car j'avais le France Field à préparer ).

Une fois passé cet événement, aprés mon brillant résultat, je me suis sérieusement mis au longbow.

Au club, cet été, personne ne pouvait m'aider. Donc j'ai appris avec le bouquin de JM Coche et des conseils glanés sur le net ( webarcherie et vincent76 ).

Un retour vers le passé en quelque sorte.

Depuis j'essaye de lancer un stage longbow au niveau du département ( et même un bare bow ). :oups:

Donc " demerden Sie sich ! " :mad2: :mad2: :mad2:

Mais j'y arriverai ! :104:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

ça s'appelle l'apprentissage

les gens qui râlent le plus sont souvent ceux qui n'ont pas eu la patience de faire leurs gammes, et qui s'imaginent que c'est facile ;)

Oui, j'ai même constaté que certains débutants abandonnaient à cause de cela. En fait le tir à l'arc n'est pas un plaisir facile....Le chemin est long, hier soir encore j'ai appris quelquechose sur l'ancrage et la decoche (merci Christian ) que je n'aurais surement pas découvert seul. Mais il ne suffit pas d'avoir eu l'explication, encore faut-il travailler pour l'appliquer.

Mais, sinon, je ne fais pas partie des raleurs sur les parcours, même si je ne suis pas satisfait de mes fleches :angry: , c'est un tel plaisir de faire un parcours, que même l'echec ne me casse pas (totalement !) le moral.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai même constaté que certains débutants abandonnaient à cause de cela. En fait le tir à l'arc n'est pas un plaisir facile....Le chemin est long, hier soir encore j'ai appris quelquechose sur l'ancrage et la decoche (merci Christian ) que je n'aurais surement pas découvert seul. Mais il ne suffit pas d'avoir eu l'explication, encore faut-il travailler pour l'appliquer.

Mais, sinon, je ne fais pas partie des raleurs sur les parcours, même si je ne suis pas satisfait de mes fleches :angry: , c'est un tel plaisir de faire un parcours, que même l'echec ne me casse pas (totalement !) le moral.

eh :bhaoui..:

quand j'initie, une des premières choses que je leur recommande est d'être patients, et qu'il faut 5 ans pour faire un archer , et dix ans pour faire un bon archer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...