Jump to content

Arc en orme pour la saison prochaine


Link
 Share

Recommended Posts

Automatiquement, tu contrevises.............ne me dis pas que tu tires pareil le lago et le renne...................

Je n'ai pratiquement jamais d'erreur en hauteur, quelque soit l'arc, toutes mes conneries sont en latéral......et ca ne vient pas de l'arc, que je sache.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pierre, pour la repartition des masses, c'est pas evident, tu n'as qu'a voir les noeuds que j'ai sur la branche du haut, pres des poupées... Sinon, pour l'affinement de celles-ci, j'y veille. Pour le moment l'équilibrage de l'arc ne me semble pas trop mauvais.

Et oui, tu as raison, mes fleches irait mieux pour un arc de 50lbs, elles vont toujours un peu plus à gauche sur la cible, mais je m'y suis acommoder. Cependant, j'ai l'intention de faire d'autre fleches qui ne seront pas pour autant plus performantes, quelque chose de plus authentique de mon point de vue que du fut cedre et plumes de glouglou...çà ne veut pas dire qu'elles seront moins travaillé mais principalement plus lourdes (fut noisetier).

Pour la latéral, peu de problemes, c'est plus des petites erreur sur les cibles de 22, 24 et 26m. Soit un peu trop haut ou un peu trop bas...

Link to comment
Share on other sites

Pierre, pour la repartition des masses, c'est pas evident, tu n'as qu'a voir les noeuds que j'ai sur la branche du haut, pres des poupées... Sinon, pour l'affinement de celles-ci, j'y veille. Pour le moment l'équilibrage de l'arc ne me semble pas trop mauvais.

Et oui, tu as raison, mes fleches irait mieux pour un arc de 50lbs, elles vont toujours un peu plus à gauche sur la cible, mais je m'y suis acommoder. Cependant, j'ai l'intention de faire d'autre fleches qui ne seront pas pour autant plus performantes, quelque chose de plus authentique de mon point de vue que du fut cedre et plumes de glouglou...çà ne veut pas dire qu'elles seront moins travaillé mais principalement plus lourdes (fut noisetier).

Pour la latéral, peu de problemes, c'est plus des petites erreur sur les cibles de 22, 24 et 26m. Soit un peu trop haut ou un peu trop bas...

Si tu veux rester dans "l'authentique", tu peux avantageusement renplacer le noisetier par un résineux refendu comme du pin ou du sapin c'est parfaitement attesté. Sinon par de la canne de provence ou du pseudosassa. Sur un fut en noisetier, tu peux aussi avoir un diametre inferieur au niveau de l'encoche ce qui fait gagner du poids. Travailler sur les empennages aide aussi. Tu peux tot à fait optimiser encore ton équipement.

Link to comment
Share on other sites

Yep. Alpha tire des futs en noisetier , pointes en silex, plumes de chapon, qui vont parfaitement droit. J'ai fait des futs en pin refendu qui ont------------------disons parfaitement fait leur office, aussi bien que des flèches du commerce..............à mon humble avis: un arc avec qui on se sent bien et des flèches correctes, ca suffit.

De plus, on s'adapte à tout.................

Link to comment
Share on other sites

Automatiquement, tu contrevises.............ne me dis pas que tu tires pareil le lago et le renne...................

Je n'ai pratiquement jamais d'erreur en hauteur, quelque soit l'arc, toutes mes conneries sont en latéral......et ca ne vient pas de l'arc, que je sache.

Tien?! Moi c'est l'inverse, beaucoup plus de problèmes de hauteur que de latéral, ça viendrait de mon accroche parait il!

J'y travaille, j'y travaille.

Pour ce qui est de la puissance j'ai essayé un 55# qui faisait 62" de long beaucoup plus facile à armer que mon 50# qui fait 60". QUestion de souplesse disponible sans doute.

Link to comment
Share on other sites

J'ai éliminé la majorité des traces d'outils au couteau et au papier de verre, l'arc a baissé en puissance. Je suis dans les 55lbs à mon allonge. Un ptit gratouillis au milieu de la branche du haut et se sera bon à mon avis. Je test l'arc vendredi apres-midi. Je vais voir les finitions demain.

post-122-1198708946.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est TON arc, à toi de voir

Bien sure, je comprend tout à fait ce que tu veut dire... je crois que meme si la majorité serait pour garder l'équilibrage de la seconde photo, je ne le ferais pas :P Je le sens mieux sur la premiere photo... :bhaoui..: :whistling:

Je passe à la douche et je m'y recolle! :37:

Link to comment
Share on other sites

Idem qu'alpha. La branche du bas est toujours la branche la plus solicitée. Si tu utilises un équilibrage négatif comme dans la premère photo, elle va être encore plus solicitée et comme elle est moins rigide que la branche du haut, elle risque de développer plus de suivi de corde. Donc Perte potentielle de vitesse et rendement inferieur.

Si tu cherches à optimiser ton arc, tua s tout interet à choisir la seconde photo.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles accompagnées de photos.

J'ai tiré avec ce nouvel arc, j'ai la meme sensation qu'avec mon ancien (en orme egalement) mais en un plus puissant evidemment. Je tire plus à droite, surment à cause des fleches trop souples à mon avis, les fleches sont spiné 45-50# et mon arc fait 55#. En tout cas, je suis satisfait. A 24m je tire relativement droit sans contreviser, çà fait plaisir, et à 26m, faut pas que j'oublie de venir à l'allonge sinon la fleche se retrouve rapidement en bas de cible.

Images de l'arc...

post-122-1199638640.jpgpost-122-1199638648.jpg

Les bouts de branches avec le leger retrecissement holmegaardien, qui se voient à peine sur les photos...

post-122-1199638654.jpgpost-122-1199638664.jpg

Détails de la poignée...

post-122-1199638795.jpgpost-122-1199638809.jpgpost-122-1199638802.jpg

Et oui! Pas de repose fleche pour moi cette année...la cordellete est en chanvre ciré.

Link to comment
Share on other sites

Détails des poupées.

Celle du bas (en tout cas pour le moment....).

post-122-1199639093.jpgpost-122-1199639102.jpgpost-122-1199639099.jpg

Et celle du haut.

post-122-1199639129.jpgpost-122-1199639143.jpgpost-122-1199639138.jpg

La corde en lin qui pese entre 13 et 15g. Je rajoute comme d'autres un brin à chaque toron dans la zone du noeud d'archer pour retarder l'usure provoqué par celui-ci.

post-122-1199639337.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détails des poupées.

Celle du bas (en tout cas pour le moment....).

post-122-1199639093.jpgpost-122-1199639102.jpgpost-122-1199639099.jpg

Et celle du haut.

post-122-1199639129.jpgpost-122-1199639143.jpgpost-122-1199639138.jpg

La corde en lin qui pese entre 13 et 15g. Je rajoute comme d'autres un brin à chaque toron dans la zone du noeud d'archer pour retarder l'usure provoqué par celui-ci.

post-122-1199639337.jpg

C'est pas mal, l'orme, hein, grand? :37:

Depuis que je retire avec un orme, j'ai repris plus de 30 points.........

Je vais d'ailleurs bientot faire mon marché ................

Pourquoi un noeud d'archer? Une seconde boucle est moins sujette à l'usure............

A bientôt à Crépy, on comparera............

Link to comment
Share on other sites

Et l'arc bandé.

post-122-1199639433.jpg

Alors les remarques...

Déjà, on voit sur les premieres photos que l'arc part un peu sur un coté et du coup la corde n'est pas parfaitement dans l'axe, mais je n'ai pas ressenti de gros problemes lors du tir. Le bois à du encore bougé un peu à mon avis mais c'est assez raisonable au vu de ce qu'il était au départ.

Ensuite, vient l'équilibrage, rien que sur la photo de l'arc bandé on voit que la branche de droite et vraiment la plus faible. Or comme souligné par alpha et pierre, se serait mieux que cette branche de droite se retrouve en tant que branche du haut. J'était reticent à l'idée à cause de l'aspect bandé que celui-ci a lorsque j'ai l'arc en main. Mais bon, si c'est pour le bienfait de l'arc.... Il faut que je fasse à nouveau des photos de l'équilibrage dans les deux sens, l'arc à quand meme tiré quelques fleches et ses courbures ont peut etre changé. Ah oui aussi, je n'ai plus de relfex, l'arc est tou droit desormais...

A vos remarques! Merci.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal, l'orme, hein, grand? :37:

Depuis que je retire avec un orme, j'ai repris plus de 30 points.........

Je vais d'ailleurs bientot faire mon marché ................

Pourquoi un noeud d'archer? Une seconde boucle est moins sujette à l'usure............

A bientôt à Crépy, on comparera............

Un noeud d'archer par défaut... Les deux boucles j'aime pas trop, l'année derniere par exemple j'ai utilisé à un moment une corde avec boucles de chaque coté et çà n'arretais pas de glisser ce qui fait que des fois sans m'en rendre compte je tirais avec un band plus bas parce que la corde se détorsader alors que je l'avais bien regler...Enfin bon, les cordes ne petent pas trop souvent et pis je met 30 minutes à la main pour en faire une et encore, je prend mon temps...

Link to comment
Share on other sites

Un noeud d'archer par défaut... Les deux boucles j'aime pas trop, l'année derniere par exemple j'ai utilisé à un moment une corde avec boucles de chaque coté et çà n'arretais pas de glisser ce qui fait que des fois sans m'en rendre compte je tirais avec un band plus bas parce que la corde se détorsader alors que je l'avais bien regler...Enfin bon, les cordes ne petent pas trop souvent et pis je met 30 minutes à la main pour en faire une et encore, je prend mon temps...

si la boucle est bien faite, ca ne bouge pas d'un poil..............

Link to comment
Share on other sites

L'orme est un bois qui donne vraiment de beaux arcs(vous arrivez à en trouver qui n'aient pas été décimés par la maladie?).Le tien possède une ligne que j'aime beaucoup,dommage pour le petit problème d'équilibrage,on attend de voir la suite des opérations..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...