Jump to content

Arc en orme pour la saison prochaine


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bah disons qu'à droite, si vous regardez bien, je crois que la branche du haut est plus rigide que celle du bas....Sur celle de gauche çà semble s'annuler.

L'arc a déjà été huilé et a eu un ptit coup de cire d'abeille. Y a t-il des précautions à prendre si je décide d'utiliser de la vapeur pour rectifier l'arc à la poignée?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bah disons qu'à droite, si vous regardez bien, je crois que la branche du haut est plus rigide que celle du bas....Sur celle de gauche çà semble s'annuler.

L'arc a déjà été huilé et a eu un ptit coup de cire d'abeille. Y a t-il des précautions à prendre si je décide d'utiliser de la vapeur pour rectifier l'arc à la poignée?

Merci!

Que je sache, rien de particulier..........c'est vraiment gênant ce devers? Sinon, laisse comme c'est...........

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas trop de différence................. :mellow:

Effectivement, il y a moins de différence que sur la photo "bandé" ! Et ce n'est pas évident avec le caractère du bois.

Après redressage et visu sur photofiltre, je dirais plutôt la première (elles apparaissent l'une au dessous de l'autre avec ma config d'écran), post-122-1199644277.jpg.

Bel équilibrage sinon.

post-2638-1199655446.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

L'arc a déjà été huilé et a eu un ptit coup de cire d'abeille. Y a t-il des précautions à prendre si je décide d'utiliser de la vapeur pour rectifier l'arc à la poignée?

La seule contrainte c'est que la vapeur va liquéfier la cire et l'huile qui vont donc couler et qu'il faudra en remettre.

Je te renvoie vers les propos que Pierre a souvent rappelé : le bois traité à la vapeur n'est mouillé que très superficiellement, rarement plus du millimètre.

La vapeur n'agit sur le bois qu'au niveau de la température et elle permet de ne jamais dépasser la valeur de 100° évidemment et donc de ne jamais brûler le bois contrairement à la chaleur sèche d'un feu.

Bel arc Link ! :115: c'est très sympa, autant au niveau design que traitement des noeuds et finition :24: :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors au final j'ai fait un dernier redressage à la vapeur qui me permet desormais d'avoir un arc parfaitement ou presque droit!

Avant de monter la poignée en cordelette, que je pense collé avec du brai ou de la résine, je fait un dernier tour de table pour que chacun puissse donner son avis à propos de l'équilibrage, photo de gauche ou de droite. Merci à vous!

post-122-1201867062.jpg

Link to comment
Share on other sites

Décidément, le design Holmegaard............... :wub:

Et l'orme bien poli..............

tout ca, quoi........

Perso, je n'aime pas le coup de la cordelette, autant au niveau esthétique qu'au niveau de la sensation à la prise en main, mais chacun fait son lit comme il se couche.

Je préfère ou rien, ou une bande de peau.

A Crépy, faudra qu'on fasse un tir échangiste................ :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je comprend tout à fait qu'on ne puisse pas aimer la cordellette. Pour ma part, je m'y suis habitué, puique mes 3 ou 4 arcs que j'ai eu on tous eu ce type de garniture, c'est à dire presque toujours... Tirer sans rien sur la poignée me fait mal à la main. Et pour une bande de peau, pourquoi pas mais je crains de ne pas avoir ce qu'il faut, vais voir ce que j'ai mais je pense que non....

Et oui, tout comme toi PEDRO, je kiffe (....roh le jeune...) le bois d'orme allié au design holmegaard :) Ok pour l'échangisme à Crépy, mais faudra pas trop en abuser, j'suis relativement nouveau dans cette pratique... :whistling: Ton orme il est renforcé à l'ecorce de merisier, c'est çà?

Merci renouerw!

Je remonte les photos de l'équilbrage.

post-122-1199644277.jpgpost-122-1199644272.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ton orme il est renforcé à l'ecorce de merisier, c'est çà?

Yep........ciré et tout.

Il faudrait que je reprenne un peu le ventre pour le parfaire, mais comme il me va bien comme ca.....................Quand je fais bien attention, je fais de très jolis cartons avec cet arc.

Link to comment
Share on other sites

C'est un bel arc, félicitations :29:

J'aime bien la poignée en cordelette, à condition qu'elle soit cirée,

c'est plus confortable que non cirée à mon avis.

J'ai aussi un Holmegard en orme d'une cinquantaine de livres,

On pourrait faire de l'échangisme à trois ???

Pour les flèches, je crois que les futs en noisetier de 5/16 à l'arrière et 11/32 à l'avant

sont ce que j'ai trouvé de mieux...

Link to comment
Share on other sites

Ok donc çà va etre l'équilibrage de gauche alors...

Merci pour tes infos bernard à propos de ton matos. Il faut que je fabrique mes fleches en noisetier pour cette arc. Les futs sont pres et spiner à mon arc mais il leur manque un ptit coup de rabot à l'arriere pour les équilibré un peu et les allegé. Pour la cordellette, je cire toujours, je crois que tu me l'avais déjà conseillé ya pas mal de temps. Et pour l'echangisme à trois, pourquoi pas, çà commence a pas etre tres propre tout çà mais bon, on ne vit qu'une fois.... :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement re-opter pour la poignée en cordellette de chanvre ciré. J'ai remodifié les poupées d'arc puisqu'en faite, pour avoir le meilleur équilbrage, j'ai inversé les branches. L'arc a reçu une derniere couche d'huile de lin avant un coup de cire d'abeille. Faudra que je le repese à mon allonge pour voir exatement combien il fait...

Ah oui au fait, je me rappelle plus tres bien, pour un arc de 64-65" de haut, quel band doit-on mettre en moyenne? Meme si je sais que le band se peaufine suivant la sortie de fleche etc.... Merci!

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement re-opter pour la poignée en cordellette de chanvre ciré. J'ai remodifié les poupées d'arc puisqu'en faite, pour avoir le meilleur équilbrage, j'ai inversé les branches. L'arc a reçu une derniere couche d'huile de lin avant un coup de cire d'abeille. Faudra que je le repese à mon allonge pour voir exatement combien il fait...

Ah oui au fait, je me rappelle plus tres bien, pour un arc de 64-65" de haut, quel band doit-on mettre en moyenne? Meme si je sais que le band se peaufine suivant la sortie de fleche etc.... Merci!

Je mets maintenant le band que préconise Pierre: 7" environ en partant du dos de la poignée(ce qui est logique puisque le band ne doit pas varier en fonction de l'épaisseur de la poignée) pour un arc de 66-68".Peut être faut il mettre un peu moins pour 64-65".

Link to comment
Share on other sites

Photos après les derniers changements (inversement de branches).

J'ai modifié les poupées, je préfère avoir un épaulement en branche du haut et une poupée "classique" en bas, afin que le nœud d'archer ne glisse pas comme çà pourrait glisser sur un épaulement.

Les poupées...

Celle du bas avec un enroulement de tendons afin que le nœud ne puisse glisser:

post-122-1202485935.jpg post-122-1202485953.jpg post-122-1202485971.jpg

Celle du haut, donc anciennement celle du bas, que j'ai retaillé en epaulement:

post-122-1202486018.jpg post-122-1202486034.jpg post-122-1202486047.jpg

La poignée en cordelette de chanvre, partiellement collé avec un peu de mastic (résine de pin, cire d'abeille et charbon de bois pilé):

post-122-1202486080.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...