Jump to content

Arc en orme pour la saison prochaine


Link
 Share

Recommended Posts

quelle pression souhaite tu atteindre

5 bars...

Tu veux dire quelle puissance? Si c'est de celà dont il s'agit, j'aimerais bien quelque chose autour de 55lbs pour 27" d'allonge.

J'ai une incertitude... L'arc possede un joli reflex régulier, 1" ou 1"-1/2 environ. Cependant, le reflex est un peu plus accentué sur l'une des futur branche. Il me semble que la branche qui possede plus de reflex, sera celle qui devrait se retouver en tant que branche du bas, nan?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors.....

J'ai dégrossis l'arc, il a les cotes presque définitives pour ce qui est de la largeur.

Voilà le plan que j'ai suivi, ce n'est pas tres lisible sur la photo, mais il fait 1"3/4 au plus large soit apres les fondus de la poignée...

post-122-1198508736.jpg

L'ebauche...

post-122-1198508785.jpg

Détail de la poignée...

post-122-1198508833.jpg

Et enfin détail de la branche du haut....j'ai quelques jolies noeuds, particulierement pres des poupées. Je pense avoir bien suivi la fibre.

post-122-1198508886.jpg

Maintenant, il faut que j'enleve encore de la matiere sur le ventre, que je fasse les coches des poupées et je pourrais alors commencer l'équilibrage.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Yop! Je pense que j'ai bien réussi pour les noeuds...J'y suis allé à la plane, en fendant délicatement, le bois à contourner le noeud, j'ai laissé tel quel, donc à priori c'est bon.

J'ai enlevé un peu de matière et creuser les coches, j'ai mis une corde lache à l'arc. J'obtiens 50lbs vers 3 ou 4", j'ose pas amener à 55lbs, çà devient assez dure, surtout que j'ai 1"1/2 de reflex (mais je ne m'en plaint pas evidemment)...je vais commencer par le gratter mais là, la journée s'acheve.... :)

Link to comment
Share on other sites

Yop! Je pense que j'ai bien réussi pour les noeuds...J'y suis allé à la plane, en fendant délicatement, le bois à contourner le noeud, j'ai laissé tel quel, donc à priori c'est bon.

J'ai enlevé un peu de matière et creuser les coches, j'ai mis une corde lache à l'arc. J'obtiens 50lbs vers 3 ou 4", j'ose pas amener à 55lbs, çà devient assez dure, surtout que j'ai 1"1/2 de reflex (mais je ne m'en plaint pas evidemment)...je vais commencer par le gratter mais là, la journée s'acheve.... :)

Sur une allonge aussi faible tu peux l'armer à 55lbs sans aucun problème....

Habitues le bois a travailler à cette puissance dès le début, tu auras moins de surprises plus tard.

Link to comment
Share on other sites

D'accord. Je pense que je n'ai pas l'habitude de faire des arcs au dessus de 50lbs et donc que passer les 45lbs à si peu d'allonge, çà me semble bien dur...De toute façon, je ne le titille pas trop, le dernier passage à la vapeur remonte à jeudi dernier...alors dans le doute, je prefere m'occuper d'autre chose pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

ouaaa; Sa va il bien, même nickel mais la branche avec les noeuds... Dommage. Faudra le chouchouter sinon il va tiré vite la gueule.

Correctement traités, les noeuds ne sont pas des points de faiblesse, contrairement à ce qu'on pense souvent.

Link to comment
Share on other sites

D'accord mais là au bouts des branches c'est risquer:bhaoui..: . Vos mieux être gentil avec lui.

Absolument pas, c'est justement là où ca risque le moins..........................

Tu devrais lire les posts concernant la facture des arcs en if, orme et osage...........

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencer à gratouiller un peu le ventre de l'arc. Le bois s'est assoupli à force de traction (j'en ai mal aux bras et aux épaules...) à 55lbs. J'ignore l'allonge mais quoi qu'il en soit, pour le moment, ce n'est pas tres important à savoir à mon avis...

post-122-1198669418.jpg

Si si, il plit, mais il a du reflex donc on dirait qu'il reste relativement droit...

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas à quelle allonge je suis, je dirais quelque chose comme 23-24", à 55lbs. Que pensez vous de l'équilibrage? A partir de maintenant, je lache ma râpe pour un couteau et du papier de verre, se sera plus prudent je pense.

Merci de votre avis! :37:

post-122-1198694854.jpg

Link to comment
Share on other sites

Celle du haut me parait un peu plus raide, mais je n'en suis pas sûr.

Fais comme pour tes autres arcs, ils étaient très bien, non? Tu t'arrêtes avant les 50#, c'est tout.............. :bhaoui..:

Au fait, j'en suis revenu: ca ne sert à rien d'avoir un arc très puissant ni même très rapide. Faut juste un arc avec lequel on est bien.............je viens d'en faire l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

L'arc avec lequel je tire, en orme aussi, je me sens tres bien avec, pas de probleme. Il a ses défauts, qui ne m'empeche pas de bien tirer, il fait 45lbs à mon allonge. Ca fait 1 ans et demi que je tire avec et je vais le mettre à la retraite. Esthétiquement, je ne le trouve pas tres beau, l'équilibrage n'est pas des plus réussi tout en restant tout juste correcte, mais jamais je n'aurais à critiquer ses performances. A la limite on peut dire que je compense ses défauts.

Passé les 20m de distance, je doit contreviser. Et là il m'arrive d'etre bien moins regulier... Avec un arc plus puisssant/rapide, je souhaiterais atteindre les 26m en visant droit. Je ne sais pas si c'est possible avec un arc de 50-55lbs...

Je ne sais pas si bien tirer est la chose la plus imortante pour un arc, meme si c'est sure, c'est l'une des principales chose qu'on lui demande. C'est surtout à mon avis d'aimer tirer avec un arc le plus imortants, quelques soit ses caractéristiques. Par exemple, je prefere de loin tirer avec un de mes arcs en frene plutot que tirer avec un meilleur arc en if ou en osage d'un autre facteur...meme chose pour les fleches.

Pour mon arc, je vais éliminer les coups de rape qu'il y a sur le ventre, ce qui enlevera quelques livres déjà. Je verrais ce qu'il donne comme çà.

Link to comment
Share on other sites

Moi itou pour les cervicales............on se fait vieux, old chap...........

De plus, ca fait un moment que je me répète que les Allemands, qui ne sont pas plus maladroits que nous, ne comprennent pas notre insistance à tirer lourd.

Quand il s'agit de percer la couenne d'un sanglier, OK, mais l'ours à 26m avec du polystirène derriere, est-ce utile?

J'en suis à vouloir reprendre mon orme et le baisser encore de qques livres.

Contreviser? Et alors? Quand on a unpeu l'habitude, ce n'est pas un pb.

Le renne, qque soit l'arc, je le vise sur le museau..........le goret d'Astérix, sur la joue...............

Link to comment
Share on other sites

L'arc avec lequel je tire en ce moment, fait 52 lbs et je n'ai pas besoin de contreviser en tirant avec des flèches adaptées. A mon sens il est plus interessant de fabriquer un arc de 50lbs qui tire comme un 55lbs que de faire un arc plus puissant mais dont le rendement sera moindre.

Laurent Bernat tirait un arc en osage de moins de 50lbs, il a prévu d'en changer cette année après l'avoir utilisé pedant au moins 4 ans.

Je pense que tu gagnerais vraiment à travailler le plus finement possible ton équilibrage et la répartition des masses sur ton arc (poupées les plus fines possibles, un peu de reflex,etc...) et a te faire un arc dans les 50lbs. Sur ton projet actuel, tu avs quand même prenre 10lbsd'un coup et ce n'est pas rien. Essaye aussi de travailler tes flèches. De mémoire, il me semble que tu fais des flèches assez grosses pour 45lbs....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...