Jump to content

Arc en orme pour la saison prochaine


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Je sais je sais, PEDRO va me dire que j'ai une belle billette d'osage qui attend, mais non, je laisse secher, surtout que j'ai un bout d'orme qui me tend les bras, et pis j'aime beaucoup l'orme, c'est un bois que j'aprecie beaucoup! La billette est encore tordu, à cause d'un probleme de sechage. Quelques noeuds non genant et que je trouve esthétiques, j'aime beaucoup ces petits noeuds, ces petites bosses qui donne à l'arc un bel aspect une fois poncé, huilé et ciré..........

Donc il faudra que je redresse la billette, ou plutot l'ebauche du prochain arc. Cependant, pour une raison esthétique, je n'aime pas quand l'arc est courbe de cette maniere une fois redressé...je me demandais si il était possible d'obtenir à l'aide de la vapeur un arc qui au final sera parfaitement droit comme si la billette n'avait jamais eu de mauvaises aventure au sechage? Merci d'avance!

post-122-1188820079.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben moi je mets le tout dans un tuyau en alu (qui se déplie un peu en accordéon, ca se trouve en GSB) sur une gamelle pleine d'eau (faut que ca jointe un peu, ne serait-ce qu'avec du chiffon), un chiffon pour boucher en haut et c'est bon.............

Link to comment
Share on other sites

Peut être à mettre en marge de ce sujet, mais quelqu'un a t il une expérience avec l'orme des montagnes. Plus petit que l'orme classique, on le trouve par chez nous. Pensez-vous qu'il est les mêmes qualités que l'orme "classique"?

Ca sent la réponse "essayes par toi même et reparle nous en" à plein nez!!"

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bah j'ai un peu redressé la billette mais c'est pas encore çà... Je m'intterroge comment faire pour redresser pour de bon, je ne voudrait pas trop repeter les operations de vapeurs: à mon avis, moins on embete le bois, mieux c'est. Je potasse la solution proposer par PEDRO....

De toute façon, le projet n'est pas pressé, j'en ai meme d'autres avant celui-ci, je souhaite simplement tirer avec ce futur arc à la prochaine manche préhistorique de l'année 2008.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Bah j'ai un peu redressé la billette mais c'est pas encore çà... Je m'intterroge comment faire pour redresser pour de bon, je ne voudrait pas trop repeter les operations de vapeurs: à mon avis, moins on embete le bois, mieux c'est. Je potasse la solution proposer par PEDRO....

De toute façon, le projet n'est pas pressé, j'en ai meme d'autres avant celui-ci, je souhaite simplement tirer avec ce futur arc à la prochaine manche préhistorique de l'année 2008.

alors bonne chance :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a quelques semaines, j'ai retenté l'experience de la vapeur sur la billette. J'ai mis le morceau dans un tube pvc (un tube que j'utilise pour emmener mes sagaies sur les manches, sur le toit de la voiture). Je me suis arrangé pour amener de la vapeur dans ce tube, à partir d'une casserole d'eau bouillante. J'ai laissé le tout quelques dizaines de minutes, 40 ou 60, je sais plus exactement. Déjà, le premier petit probleme fut que le tube pvc était tout mou.... :whistling: J'avais préparé un gabarit qui à mon avis resouderais efficacement la forme encore tordu de la billette. Et là, j'ai raté mon coup, la billette étant reflex, çà m'a poser de problemes avec les serre-joint, et du coup, la billette n'a pas changé de courbure.... :bhaoui..:

Ca m'a un peu refroidi, et je vous demande si le fait de remettre ma billette sous les effets de la vapeur ne va pas attenuer considérablement la qualité du bois?

Merci à vous!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais constaté que la vapeur détériorait les qualités du bois, et si c'est le cas, ce doit être assez faible pour qu'on ne sente pas la différence (je n'en dirais pas autant de la chaleur sèche).

Faut juste bien laisser sécher.

Le PVC, j'aurais pu te dire que ca ne le faisait pas.............

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais constaté que la vapeur détériorait les qualités du bois, et si c'est le cas, ce doit être assez faible pour qu'on ne sente pas la différence (je n'en dirais pas autant de la chaleur sèche).

Faut juste bien laisser sécher.

Le PVC, j'aurais pu te dire que ca ne le faisait pas.............

Ok merci!

Pour le pvc, disons que çà le fait mais une seule fois....le tube n'était plus rond mais de section ovale et courbe...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...