Jump to content

Formes pour faire ses empennages


Body-Guard
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous. Je ne sais pas si je pose la question sur le bon Forum mais allons y quand même.

Voilà deux jours que je cherche des formes pour découper mes plumes et j’ai été partout et je ne trouve rien qui me plaise. Même sur le site de Fred et pourtant il a du choix.

Si quelqu’un sait ou je pourrais trouver des formes soit du type médiéval soit du type de celle de Legolas.

Merci a vous

:115:

Link to comment
Share on other sites

ça existe et les copains vont sûrement t'en parler

sinon, as tu déjà essayé de tirer des flèches avec des plumes longues de 15 à 20 centimètres et larges de 2 à 3 ??? :108:

sinon, ben.... essyaye de ne pas te tirer dans les pieds avec

ça fait un moment que je fais des expériences avec la mise en forme des plumes

(vous avez cru que j'allais le dire, hein ? :whistling: )

et, franchement, bien que des webarchers comme Philroussillon parviennent à des résultat des plus esthétiques, il faut bien dire que tirer de telles flèches équivaut à rouler avec une voiture dont le frein à main est serré ....

ça ne va ni vite ni loin... :22:

Link to comment
Share on other sites

Merci.

J'ai déjà été sur ce lien. En fait ce que je cherche serait plutôt des schéma comme ceux du site de Fred, mais avec d'autre formes.

Peut être que les formes de flçeches c'est comme les coins à champignon.

On en parle mais on ne dit jamais ou c'est :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
ça existe et les copains vont sûrement t'en parler

sinon, as tu déjà essayé de tirer des flèches avec des plumes longues de 15 à 20 centimètres et larges de 2 à 3 ??? :108:

sinon, ben.... essyaye de ne pas te tirer dans les pieds avec

ça fait un moment que je fais des expériences avec la mise en forme des plumes

(vous avez cru que j'allais le dire, hein ? :whistling: )

et, franchement, bien que des webarchers comme Philroussillon parviennent à des résultat des plus esthétiques, il faut bien dire que tirer de telles flèches équivaut à rouler avec une voiture dont le frein à main est serré ....

ça ne va ni vite ni loin... :22:

bonne idée de faire remonter ce post : j'avais pas vu le message de Philplessis, mais il a tout a fait raison : les plumes "fantasy" ça fait très bien sur les présentoirs, mais à tirer on s'apercoit vite que c'est loin d'etre top, même en démo à 10m, d'ailleur la dernière série que je me suis fait ce sont des futs 5/16eme avec des plumes shield. Cela dit si tu veux des plumes pour la déco avant tout, je peux t'envoyer la forme que j'utilise ces derniers temps, inspirée des formes vues dans le SdA.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

non plus sérieusement, j'ai failli mettre exactement le même post il y a quelques jours, vu que je je me monte une série de fleches faites par moi même toute seule :)

ne trouvant ce que je cherchais, soit quelque chose d'esthétique, pratique, efficace et perso (impossibla a trouver quoi :) ) j'ai décidé ben de tester sur les plume que j'ai acheté

C'est du "au pif" en général mais je m'en suis fait une sympa pas très belle mais TRES efficace. puis j'ai décidé que pour cette série de flèches, chacune aurait une forme d'empennes différente même si elles sont montées avec les mm pointes et les mêmes encoches...:P

Alors ne perd aps espoire tu vas trouver ce que tu cherches, et surtout quand tes plumes seront découpées, fais tourner des photos

à très bientôt

Link to comment
Share on other sites

Ouf, enfin récupéré de l'aller et retour à Blain ! Voici donc 3 des formes de plume que j'utilise le plus souvent.

N'ayant pas de machine sophistiquée pour les découper, j'utilise toujours le même système : en premier je découpe la forme dans du carton, ensuite je mets du scotch (la bande collante, pas l'alcool !!!) de chaque côté de la plume, puis je plaque la forme en carton sur la plume, et reporte le contour sur le scotch à l'aide d'un feutre indélébile. Ensuite il ne reste plus qu'à découper à l'aide de ciseaux et à enlever délicatement le scotch.

Ce premier empenage particulièrement long est en plus monté en hélicoidal, ce qui ralentit beaucoup la flèche, mais équilibre bien les pointes lourdes.

post-120-1190801094.jpg

post-120-1190801120.jpg

post-120-1190801131.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici enfin une troisième forme, sortie directement du film du SdA (il faut noter que si très peu de flèches ont réellement volées pendant le tournage, elles avaient été réalisées par un connaisseur, et étaient tout à fait fonctionnelles). Cette forme donne de très bons résultats, il faut juste adapter la taille à ton mode de tir (intérieur, extérieur...)

post-120-1190802121.jpg

post-120-1190802129.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 12 years later...
Il y a 9 heures, kaosmos a dit :

On peut savoir quelle influence chacune de ces formes aura sur le comportement de la flèche? 

##

à mon humble avis, rien qui soit perceptible au tir pour les archers allant de bons à moyens que nous sommes.... C'est surtout pour le plaisir d'avoir de belles flèches.

 

Link to comment
Share on other sites

Je partage complètement l’avis de Pedro !

d’autant plus vrai si le réglage de la flèche a pu être réalisé correctement et quelle vole donc correctement non empennée !

La position de l’axe des plumes par rapport à l’axe du fut génère un comportement beaucoup plus marqué mais c’est un autre sujet avec des avis quelquefois pas aussi unanimes ! !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...