Jump to content

je débute


PhilPlessis
 Share

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

dernières nouvelles du front :

j'ai empenné 2 autres flèches avec le rachis retourné, c'est bien, ça commence à avoir la tête de l'emploi

j'ai amputé la grosse pointe en chêne ainsi que son tube pour réussir un montage en sifflet suffisamment incliné, afin d'obtenir une surface de collage assez importante

ligaturée pendant le Forum des associations samedi dernier

bien

et j'ai un stock hétéroclite de branches plus ou moins droites :whistling: :

noisetier, cornouiller, et même ... églantier :20: ( :07: Christine qui s'est attaquée au jardin ce week-end)

pour l'instant, ce joli monde est aussi écorcé que possible, ligaturé en faisceau et en train de sècher..... pour les longues soirées d'hiver ;)

Link to comment
Share on other sites

Je tente aussi l'eglantier en ce moment.

En fait apres avoir ecorcé 4 branches elles ont eclaté en se fendant...

Les deux autres que j avais gardées non ecorcées n'ont pas éclaté.

Et une fois tout ce joli monde sec, sur 6 branches, 2 etaient molles , les 4 autres sont restées dures.

Ce qui est d'ailleurs etonnant car une des dures est la plus fine. Donc il semble ne pas avoir de lien entre diametre et mollesse des branches d eglantier.

J'ai d'ailleurs couper ces 6 branches sur 6 plants differents à 6 endroits differents (dans des taillis en bordure de champs et chemin loin de toute riviere).

Ah je me pose une question, a quoi ca sert de monter les plumes rachis retourné ?

(je sens qu'il y a un bon truc de vieil indien la dessous)

Link to comment
Share on other sites

Ah je me pose une question, a quoi ca sert de monter les plumes rachis retourné ?

(je sens qu'il y a un bon truc de vieil indien la dessous)

ben pour économiser la colle, vu que les maladroits comme moi collent le rachis retourné avant de le ligaturer avec toute la plume,

cependant que les primitifs doués ligaturent le tout de A à Z :bhaoui..:

et puis, aussi, parce que j'ai vu des photos de plumes montées de cette manière, et que j'ai voulu "me rendre compte " :108:

sinon, pour l'églantier, ben on verra...

Link to comment
Share on other sites

Ca commence à avoir de la gueule, tu es sur la bonne voie menant au coté obscur.................on t'attend........ :devil002:

La pointe en chêne, ca va tant que tu restes dans la cible....sinon kaputt............tu vois ce qu'il te reste à faire............apprendre à tirer..... :lol:

Link to comment
Share on other sites

LOL

les parcours avec des cibles à perpète devant des murs ou des rochers, ils me voient une fois

pas deux

(et encore, si on me prévient, comme tu viens obligeamment de le faire, ils ne me voient même pas)

je ne suis pas maso à ce point là :108:

quant à apprendre à tirer, je progresse à mon rythme

ça avance

je ne me plains pas :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

LOL

les parcours avec des cibles à perpète devant des murs ou des rochers, ils me voient une fois

pas deux

(et encore, si on me prévient, comme tu viens obligeamment de le faire, ils ne me voient même pas)

je ne suis pas maso à ce point là :108:

c'est sur que si tu prend tes flèches pour des marteaux piqueurs!! elles ne vont pas durer longtemps!!! :whistling:

enfin je dis ça, je dis rien, perso je pense qu'il faut y aller à Atal, pour y casser des flèches faut le faire exprès :109:

mais bon s'il te faut de l'entrainement, je suis sur que PEDRO te donnera de bons conseils :oups:

Link to comment
Share on other sites

LOL

les parcours avec des cibles à perpète devant des murs ou des rochers, ils me voient une fois

pas deux

(et encore, si on me prévient, comme tu viens obligeamment de le faire, ils ne me voient même pas)

je ne suis pas maso à ce point là :108:

quant à apprendre à tirer, je progresse à mon rythme

ça avance

je ne me plains pas :109:

Non non, les cibles ne sont pas à perpète à ATAL.............on a même aussi un parcours préhisto..................mais faut rester dans le paillon, sinon les pointes dégustent.

Link to comment
Share on other sites

non, je veux dire que mon idée du début était la bonne

il faut que la corde puisse se loger dans l'encoche (c'est-y pas mignon :rolleyes: ), sinon, elle se barre avant d'avoir fini de pousser la flèche

donc perceuse, lime, sueur :angry:

Meuh non, trois tours de disque sur une dremel et le tour est joué : 10 secondes chrono !

Link to comment
Share on other sites

merci, Ö grand maître de ta sollicitude

toutefois, dans un premier temps, je préfère m'en tenir à mes errements en vigueur ;)

en plus, j'ai pas de Dremel

j'ai eu une bestiole du genre, et elle a cramé

comme je ne suis pas du genre modéliste, mais plutôt du genre menuisier, ça le fait bien

la sueur, c'est en montant à l'atelier :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je suis retourné sur l'établi, et sous la perceuse à colonne

y'a pas à dire, ça améliore bien les encoches

maintenant, il est possible que sur certains futs se trouvent des fragilités dans le cèdre ou avec la liaison d'icelui avec les renforts de chêne, donc des casses futures sont encore à prévoir :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'avais raté ce sujet. Belle flèche.

Pour la pointe en bois, on fait avec ce qu'on a sous la main (attitude préhisto :104: ) mais il me semble que pour un meilleur équilibre, il vaudrait mieux utiliser un bois plus dense et plus dur que du chêne, et ne pas avoir peur de surdimensionner un peu selon la masse du fût.

Ci-dessous une pointe en jatoba sur un fût en cèdre de 9 mm. Je n'ai pas ligaturé et (pour le moment...) ça tient parfaitement. C'est collé à l'araldite lente.

J'en ai fait aussi des plus courtes sur des fûts "maison" en épicéa, plus léger que le cèdre.

post-2638-1194076552.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sage conseil, merci. Je pense que j'y viendrai, ne serait-ce que pour le look en cas de manche préhisto.

Cela dit pour le moment, ce n'est pas l'assemblage qui a posé problème en cas de "coup dur". Je n'ai que 2 cas à signaler, et dans les deux la ligature n'aurait rien changé je pense :

1- J'ai fendu une pointe aubépine sur un cadre métal, mais la fente est partie de l'avant. Recollée époxy, elle a repris du service.

2- J'ai explosé un fût sapin au-dessus de l'enture (mur béton, pas bon), comme avec une flèche à pointe métal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...