Jump to content

Récupération...


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

:37:

Bonjour à tous !

Un facteur d'instruments à percussion a eu la gentillesse de me découper une buchette d'acacia prélevée sur le timon d'une charrue à l'abandon depuis... pfiou !, au moins 50 ans...

C'est que sa scie circulaire va plus vite que mon égoïne... :costaud2:

Dans un tiroir de son atelier traînait son vieil Opinel. Une chose quasi oubliée, en partie rouillée, à demi moisie, usée plus que de raison, pour tout dire : misérable...

Mais je n'oublie pas que jeune enfant sans moyens, un tel couteau n'aurait pas échappé à une seconde vie au fond de mes poches, juste nettoyé et marqué, pour courir les bois et les champs, couper ficelles et tailler petites branches... ^_^

Et dans notre société de production/consommation, réparer un objet lui donne une autre valeur que celle de son remplacement à moindre coût...

Une autre Histoire aussi...

Alors après quelques coups de râpe, de lime et une quantité généreuse de colle, l'histoire de ce petit et moche n°8 va certainement continuer encore un peu, agrémentée de Wengé, de Padouk et de Bois de Rose.

Sortie d'un moisissement tiroiresque, puisse sa vie se prolonger maintenant dans une poche et dans une main ! :)

restaurationn8dv7.th.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et dans notre société de production/consommation, réparer un objet lui donne une autre valeur que celle de son remplacement à moindre coût...

Une autre Histoire aussi...

Merci pour ce rappel au bon sens auquel je souscrit à 1000% :29:

Merci pour cette nouvelle vie donnée à un objet qui n'attendait que ça :24:

Merci pour l'esthétisme de ce bricolage sans prétention mais non sans mérite :07:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! :21: :)

MichelM en voyant cette restauration a bien regardé ce couteau et, en fin connaisseur de de l'Opinel qu'il est, m'a appris que celui-ci datait de la période 1955/1967 ! (Cela se sait au type de marquage sur la lame)

:blink:

Voilà, pour moi au moins et certainement pour son propriétaire lorsque je le lui dirai, qui rajoute quelque chose d'important dans ce petit couteau usé ! (et qui en dit long sur la solidité des Opinels...)

Link to comment
Share on other sites

Très très élégant, assez loin de ce que tu fais d'habitude, mais c'est très réussi.

Belle "proportions", "forme", enfin le rapport lame-manche me plaît bcp.

Belle récupération.

Et comme Ishi, j'abonde ds le sens récup., rénovation, et surtout on arrête de tout jeter dès le moindre problème.

Amitiés.

M.

PS: je suis de retour avec une cargaison de bois en tout genre, suite à une courte visite chez Gil. Merci à lui pour son accueil et sa générosité.

Link to comment
Share on other sites

Padouk, gaïac, amarante, wengué, ébène (ou palissandre très foncé), amarello peut-être...(ou buis ?) et.. et ensuite je ne détermine pas tout avec certitude...

Mais voilà de bien précieuses choses que tu vas mettre en valeur autant qu'elle embelliront un artefact, je n'en doute pas ! :29:

Link to comment
Share on other sites

:37:

Bonjour à tous !

Une petite histoire de rencontres, de sympathie, d'amitié.

Lorsque j'ai customisé ce couteau (qui date d'après 1986), Jean, qui est un homme fort sympathique, m'a donné un frère de ce n°8.

Il était sans virole, donc dangereux à utiliser tant cette amélioration apportée à l'Opinel en 1955 est géniale !

Denis, un homme de bien lui aussi, avait transformé un Opinel en couteau fixe et avait une vieille virole n°8, rouillée, abîmée, mais utilisable. Il me l'a donnée dès qu'il a su que j'avais un couteau orphelin de sa ceinture de sécurité...

L'observation du poinçon de ce couteau permet, comme ma précédente restauration, de le dater lui aussi de la période 1955-1967. Il est en bien meilleur état, mais il n'en a pas moins 40 ans, minimum...

apu-3-594wjilnn46v8p3mv1885fqp.jpg

Bref, il est peut-être comme moi, né vers le milieu des années 60 !

Il y a quelques temps, j'avais récupéré 50 cm d'Acacia d'un timon de charrue "hippotractée" découverte à l'abandon dans des ruines (et détruite aujourd'hui...). Plus de 20 ans sous les ronces, au moins autant inutilisée dans le bâtiment abandonné.

Depuis quelques jours, d'une préparation de plaquette par-ci, d'un coup de râpe un soir, d'un collage un matin, d'un ponçage par-là, je me suis attelé à prolonger la vie de ce pliant.

C'est un hasard, il devrait être prêt deux jours avant mon anniversaire...

C'est étonnant le nombre de hasards qui naissent dès que l'amitié, la volonté bonne et un chouia de réflexion se promènent de concert sur le même chemin...

En ce moment la quatrième couche de vernis sèche.

Il y en aura deux autres.

C'est que le Padouk a de grosses veines !

L'Ebène ne pose pas ce souci.

Et l'Acacia... Ah, ce bois qui sait être d'or brun sous la lumière, j'aime ses révélations !

Il faut savoir le tourner, comment le prendre, ne pas oublier de le regarder.

Alors il le rend bien.

Il en va de lui comme de choses moins palpables mais tout autant concrètes dans le coeur des hommes...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

B) Aaah, moi aussi ! Il est très différent qu'il vienne d'Asie où d'Europe, mais toujours avec des reflets sympathiques.

Par contre, sur ce couteau, il y a un autre bois que je n'ai pas encore cité.

Marron très foncé, sentant le poivre sous la râpe, très dur (et fort agréable à travailler), il ressemble à une sorte de Palissandre et portait un étiquette "Matuçaïba".

apu-3-gz898sbfpjqo5drhchfn9t8z.jpg

Je n'ai rien trouvé sur le Net concernant cette essence.

Si vous connaissez, n'hésitez pas à m'en parler !

:37:

Là, je poli les couches que vous voyez sur l'image ci-dessus...

J'aime déjà le changement de ton de l'Acacia selon l'angle de la lumière et de l'oeil.

Cet aprèm, dernière couches...

Photos couteau terminé ?

Ce soir ou demain...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Ouah!!! Superbe.... Laurent! :24: :24: :24:

J'étais sûr que tu saurais donner une deuxième jeunesse à ce vieux couteau :29:

Au fait, en ce qui concerne son frère (l'autre n°8), et bien je ne l'ai plus en ma possession, je l'ai justement offert en cadeau au mien de petit frère, qui, je crois, a été ravi. :topmerci:

J'aime bien offrir à ceux que j'aime des objets auquel justement je tiens :bhaoui..:

:D :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci Jean ! :23:

Ce couteau a été ton "premier" Opinel.

Ce n'est pas rien.

Il est chargé d'Histoire.

Comme moi, comme celle que j'aime, comme l'acacia que j'ai utilisé, cet Opinel est âgé d'un peu plus de 40 ans (j'en aurai 41 demain)

:peace:

Sa customisation, à travers ses diverses origines, a commencé sur une histoire d'amitié.

Je l'ai offert il y a quelques minutes à Claire. :smack:

Sa vie continue donc sur une histoire d'Amour...

L'Esprit peut ne jamais vieillir. Merci encore, Jean, pour ce couteau, car ce qu'il a été, ce qu'il est devenu et les dons qui l'ont fait voyager de main en main font de lui bien plus qu'un simple outil. Il chargera d'une part de son âme tout ce qu'il coupera, tout ce qu'il touchera, et prendra, pour me l'amener, le parfum du coeur de celle qui va l'utiliser.

prsentationn8claireyn3.th.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...