Jump to content

Propulseur pour ma soeur


Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

En attendant de terminer une replique du crochet de combe sauniere, je me suis attaqué à une autre replique dont je connaissais un peu mieux les cotes, celui du Roc de Marcamps avec la partie proximale (je crois que c'est le mot...... :28: ) perforée. Il est en bois de cervidé, soit du bois renne, soit du bois de cerf de bonne qualité sans spongiosa. J'ai simplement fait le crochet, quelques coups de papiers de verre pour le finir puis une branche de bouleau pour la manche et le propulseur pourra etre utiliser par MissLink, ma soeur :)

J'ai travaillé avec les outils suivants: râpe, limes, scie à denture fine, perçeuse, silex (pour faire plus authentique, en loccurence, pour "finir" le perçage de la perforation, simuler l'evasement fait par un perçage au silex...) et du papier de verre. Quelques photos du façonnage:

Déjà, photos de la piece que j'ai copier:

post-122-1187384036.jpg

Ensuite, morceau de bois de cervidé que j'ai commencé à entamé à la râpe:

post-122-1187384073.jpg

Link to comment
Share on other sites

Création du simple biseau à l'aide d'une scie à denture fine (faut bien scier droit, la chance a été avec moi dans ce travail..!); puis affinage aux côtes de la vrai piece et arrondissage des angles (çà se dit arrondissage?!). Les traits sur la partie à coller sur le futur manche ont été fait avec l'angle d'une lime:

post-122-1187384419.jpg post-122-1187384424.jpg post-122-1187384431.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question: tu as les dimensions exactes de l'original?

Je suis à 90% sure des cotes de ce crochet. Dans les articles mis en ligne dans la section "porpulseur et cie..", je me suis aidé de çà et çà.. En imprimant, en faisant attention aux echelles, en faisant des comparaisons, je pense avoir obtenu les cotes exactes.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Je suis à 90% sur des cotes de ce crochet. Dans les articles mis en ligne dans la section "propulseur et cie..", je me suis aidé de çà et çà. En imprimant, en faisant attention aux echelles, en faisant des comparaisons, je pense avoir obtenu les cotes exactes.

On comparera avec le moulage un de ces jours !!!

Link to comment
Share on other sites

Super Dan pour ce petit documentaire :07: Mais tu n'a pas dit que les branches que tu as prises viennent de mon jardain... :108: (et toutes les coupures aussi d'ailleur... )mais bon je ne t'en veux pas :109: sinon super ton crochet :29:(le Roc de Marcamps je crois...)Mes félicitations :24:

Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis mis aussi.............

Un bout de bois de renne et hop.........

J'ai attaqué le côté incliné en le frottant sur un bloc de grès, ca marche mais faut le temps (j'ai fini à la scie à métaux, quand même). De même pour le faconnage de la forme générale, silex en grattant et grès en frottant. Le trou a été creusé avec le poincon de silex. Le secret: commencer du côté de la spongiosa, plus tendre, et dès que l'on a juste traversé, on recommence de l'autre côté: durée, moins de 10mn. Je vais polir au silex, puis au grès, pour voir.

Je pense l'emmancher avec un bout d'if.

Vu la forme du crochet, le haut du propu devra être mince en épaisseur, mais assez important en "hauteur".

Tu l'as fait comment, Dan?

Bon, ca marche pas encore, je mettrai l'image plus tard, pour l'instant contentez vous du son...........

Ca remarche

post-70-1187713953.jpg

post-70-1187725316.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait de manche encore pour ce crochet, mais pour avoir déjà fait le meme genre de piece, le mieux je trouve c'est de faire comme tu dit, meme épaisseur au crochet et meme hauteur (la hauteur est meme constante si le crochet est assez haut) puis l'épaisseur augmente regulierement jusqu'à la poignée...

Link to comment
Share on other sites

Ayé, il est opérationnel. 64cm hors tout.

Dans un bout d'if, j'ai refendu une "latte" avec un coin en bois et un maillet, ca s'est ouvert tout seul, j'ai pu finir d'arracher la latte à la main. J'ai commencé à réduire avec un gros éclat de silex. Ca marche, mais c'est long. J'ai fini à la plane.

Le trou du haut, je l'ai percé avec le même poincon de silex qui m'a servi pour le trou du crochet, même pas usé. Par contre, j'ai abandonné pour le trou de la poignée, trop long, mais c'est faisable, surtout si on utilise un arc et une drille.

Le crochet est collé à l'araldite pour plus de facilité, mais je sais d'expérience que la colle de peau aurait parfaitement fait l'affaire. Le brai de bouleau, je ne sais pas. Si le gars qui a fait le crochet s'est donné la peine de strier la partie à coller, il y a une chance qu'il ait utilisé la colle de peau, d'autant que je crois qu'on aurait retrouvé des traces de brai de bouleau sur le crochet si le brai avait été utilisé.

Ensuite 2 fil de tendon de cheval pour ligaturer, une lanière de cuir pour la poignée, et me voilà prêt à chasser le rhinocéros laineux.

J'ai fini de squatter ton post, Dan.................. :rolleyes:

post-70-1187941839.jpg

post-70-1187941880.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas de probleme de squattage PEDRO, ton crochet est du type Roc de Marcamps aussi alors c'est bon... :109:

Il est beau ton propulseur. Moi, je mettrais du brai de bouleau et une cheville de bois pour collé et j'utiliserais une branche de bouleau de chez le voisin. J'attends juste que le bois seche un peu, il a été coupé il n'y a pas longtemps...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé au brai et à la cheville. Et puis je me suis dit que les gars de l'époque portaient des vêtements cousus avec du tendon et qu'ils savaient la solidité du tendon. Alors pourquoi passer du temps à tailler une cheville et la coller , sachant que ca risque de bouger et partir, alors que le tendon est plus facile à mettre, plus fiable et facilement remplacable. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé au brai et à la cheville. Et puis je me suis dit que les gars de l'époque portaient des vêtements cousus avec du tendon et qu'ils savaient la solidité du tendon. Alors pourquoi passer du temps à tailler une cheville et la coller , sachant que ca risque de bouger et partir, alors que le tendon est plus facile à mettre, plus fiable et facilement remplacable. :bhaoui..:

Ah oui mais j'ai oublié de dire que je ligaturerais tout le crochet au tendon, avec le brai et la cheville en dessous...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est bon, le propulseur de ma soeur est fini!

Le manche est en bois de bouleau, le crochet en bois de cervidé donc collé au brai, la garniture de poignée en bande de cuir, la cheville en noisetier et les ligatures sont en tendons. Voilà, un propulseur entre 60 et 65cm, d'un poids de 125g :)

Il ne reste plus qu'une séance de tir pour voire ce qu'il vaut, mais à priori, il est plutot pas mal, la forme assez fine permet de le manier avec une certaine vitesse, enfin je ne sais pas trop expliquer, faut l'avoir entre les mains......

Les photos...

post-122-1193428411.jpg

post-122-1193428420.jpg

post-122-1193428434.jpg

post-122-1193428446.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben si en plus elle se fait tout faire!!!

entraineur personnel, les armes sur mesures, comment veux tu que je lutte??

peut être à la lutte alors, j'ai peut être une chance, mais bon avec ma petite nature :whistling:

sinon il a de la gueule le propu!!! :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...