Jump to content

Bois de renne?


Recommended Posts

:37: Salut :37:

Il y a pas mal de temps, j'ai acheté sur e-bay des morceaux cassé de bois cervidé, en fait, c'était simplement des bouts de bois animales. Pour moi, c'était du bois de cerf mais finalement, çà ne m'ettonerais pas que ce soit autre chose, bois de renne peut etre. Ce qui me fait dire çà c'est que l'aspect exterieur n'y ressemble pas beaucoup et la quantité de spongiosa est vraiment minime par rapport à du bois de cerf de chez nous...

Sur la premiere photo, 1 tronçon de bois de cervidé à droite, et à gauche, deux morceaux de bois animale non identifié...

J'ai l'intention de faire au moins 2 crochets de propulseur dans le morceau situé sur la seconde photo.

Si vous avez une idée de la nature de ce bois animale, merci beaucoup!

post-122-1187083301.jpg

post-122-1187083313.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les deux morceaux de gauche sur la premiere photo sont du meme morceau de bois animale, je les ai justes coupé en deux.

Merci pour vos réponses (meme toi lou...!) meme si ce serait mieux pour vous que vous voyez dans vos mains ces tronçons pour me répondre plus précisément... en tout cas, ce n'est pas du bois de cerf...ou alors c'est du super bois de cerf! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour moi aussi les deux bases sont des bois de cerf sans problème et peut être même celui de gauche si à la base il est issu du même bois que celui du milieu ce qui pourrait bien être le cas vu l'aspect (couleur texture densité du grain absence ou quasi absence de spongia des deux pièce)s qui semblent vraiment très proches l'un de l'autre. Achetés ensemble? Il y a des variétés américaine de cerf américains ou la spongia est quasi absente white... machin truc chose. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

La présence plus ou moins importante de spongiosa varie d'une espèce à une autre, mais aussi au sein d'une même espèce en fonction de l'âge de l'individu, de son régime alimentaire, des zones géographiques où ils vivent. Les cerfs en captivité ont, il me semble, beaucoup plus de spongiosa que ceux qui sont en liberté.

Il existe une espèce de cerf vivant en asie, qui a la particularité de n'avoir que trois andouillers tout au long de sa vie et qui a des bois d'une densité rare, sans spongiosa, le rêve pour tout tailleur de silex !

Link to comment
Share on other sites

Link,

Quel est le diamètre de ces bois ?

Si ça vient effectivement des USA c'est probablement du Wapiti, le plus grand, le plus impressionnant des cerfs d'Amérique du Nord.

Le Wapiti c'est un cheval avec un chêne sur la tête !!

J' ai acheté du bois de Wapiti en Arizona.

Link to comment
Share on other sites

Link,

Quel est le diamètre de ces bois ?

Si ça vient effectivement des USA c'est probablement du Wapiti, le plus grand, le plus impressionnant des cerfs d'Amérique du Nord.

Le Wapiti c'est un cheval avec un chêne sur la tête !!

J' ai acheté du bois de Wapiti en Arizona.

Pas tres grand, les sections que l'on voit sur les photos doivent faire 30mm de diametre seulement...

Link to comment
Share on other sites

Entout cas l'aspect, la structure et la couleur de tes bois est le même que ceux que j'avais acheté.

Avec une telle épaisseur j'ai pu en faire des pointes de flèches assez lourdes, environ 7 grammes cylindriques, en ogive double biseau.

Tes morceaux feraient également de bons percuteurs pour tailler le silex je suppose...

Link to comment
Share on other sites

Entout cas l'aspect, la structure et la couleur de tes bois est le même que ceux que j'avais acheté.

Avec une telle épaisseur j'ai pu en faire des pointes de flèches assez lourdes, environ 7 grammes cylindriques, en ogive double biseau.

Tes morceaux feraient également de bons percuteurs pour tailler le silex je suppose...

Oui d'accord, ce sont peut etre des petis bois de wapiti alors...C'est marrant, ce bois de cervidé était justement dans mes outils de percussion de silex, remplacé recemment par un bon morceau de gros bois de cerf d'arriege qui me semble plus pratique.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'utilise beaucoup de bois de cervidés dans la fabrication de mes couteaux.

Il faudrait voir la ramure complète pour être sûr à 100 %.

D'aprés la photo, il n'y a que deux possibilites :

1*/ cerf SIKA originaire d'asie et implanté en Europe.

Très peu de spongiosa. Quand on a de la chance, il y a juste un petit trou.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf_Sika

2*/ cerf SAMBAR orinine d'Inde

Pas de spngiosa, juste un canal.

C'est la variété préférée des couteliers, uilisée dans la coutellerie de luxe

http://www.yves-vallier.com/galerie/zoom.a...877&Rub=234.

Dans ton cas je pencherais pour le Sambar.

Je te donne un truc que j'utilise en brocante pour reconnaitre le cerf ELAPHE (celui de nos contrées) et le cerf SIKA :

Chez l'élaphe, les ramifications, à la base, sont quasiment à 90 degrés

Chez le sika on serait presque à 45 degres

Voili, voilou, ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...