Jump to content

Besoins de conseils pour novice


Lison
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

faisant des manifestations médiévales, et ayant la tendance de me tranvestir en garçon lors de ces manifestations (plus pratique que d'être en robe ...), on viens de m'offrir un arc (ne me demandez pas avec quelle essence il est fait, je n'en sais rien).

le problème c'est qu'il était vernis, peint en blanc et orange ( bof pour de la reconstit), alors je l'ai décapé. ( j'espère ne pas avoir fais de co....rie) :unsure:

Ma question est la suivante : que dois je faire pour protéger le bois vu que maintenant il est nu.

j'ai bien lu la plupart de vos post mais je n'arrive pas à me décider : :19:

cire d'abeille

huile de lin

graisse animal ....

NB: je vais en plus abusé mais quelqu'un peu me dire le nom de ce type d'arc et s'il convient pour une reconstit XIIIè :27:

Merci d'avance

ci joint photos

post-5215-1187000146.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi !!

à vue, c'est un arc droit...

pour le traitement du bois, huile de lin, oui, si possible avec un peu de cire d'abeille

sinon, as-tu les dimensions (longueur de coche à coche) de cet arc ?

ça permettrait de mieux le situer, ainsi que ce qui est inscrit sur la branche inférieure

... encore qu'avec une peinture comme celle que tu décris..... :whistling: , ça devait pas être bien sérieux :bhaoui..:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

il fait 1.65 m débandé (ma taille est de 1.67)

en fait la peinture était situé sur la poignée (blanche avec des rayures oranges), le reste vernis naturel.

quand au quote je ne me rappelle plus :oups: mais pour sûr c'était marqué fabriqué en RDA ( cet arc a déjà un certain âge ...)

Link to comment
Share on other sites

pour la marque sur la branche inférieur, c'est juste un signe de distinction que l'ancien propriétaire a fait.

bon ben j'ai plus qu'à cirer tout ça et vous montrer le résultat.

Prochaine étape, faire la poignée en cuir (j'ai vu des trucs intéressant chez vous) et faire un carquois de hanches, bien que les sources sur ça reste vague sur ma période. <_< <_<

c'est vrai que les enluminures montrent plutôt les flêches plantées au sol.

Link to comment
Share on other sites

il fait 1.65 m débandé (ma taille est de 1.67)

en fait la peinture était situé sur la poignée (blanche avec des rayures oranges), le reste vernis naturel.

quand au quote je ne me rappelle plus :oups: mais pour sûr c'était marqué fabriqué en RDA ( cet arc a déjà un certain âge ...)

64" (presque 65 " )

c'est bien un arc droit, mais pas vraiment un Longbow ;)

mais s'il fait presque ta taille, ça devrait aller tout seul :)

ok, je vois le genre d'objet

mon beau-frère m'a montré il y a peu un souvenir de voyage, très joli, mais développant la risible force de ... 12Kg (26#) :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Hé ! un Doubiste ...

dernièrement j'étais du côté de Grenoble ...(Charavines plus exactement)

Sinon en Septembre peut être en Belgique et à Belfort pour les journée du patrimoine et les 700 ans.

Mais attention, en Médieval, je ne suis pas encore un archer (je ne sais pas si le feminin exisite).

Je fais souvent l'écuyer dès qu'il y a des chevaux (du style déssaper un chevalier en armure complète en qlq secondes je sais faire ...), Sinon la brodeuse quand je suis en fille (et oui ça m'arrive)

Voili Voilà ...

Sinon déjà fait : La citadelle de Besançon en 2004 et 2005, Montfaucon (près de Besançon), Filain (entre Besançon et Vesoul), Auricourt (près de Villersexel) et les rassemblements avec Exacalibur Rhône près de Lyon

Je suis bénévole dans une Association de spectacle d'une Amie, qui s'appelle La Compagnie de La Lune d'Ambre"

Edited by Lison
Link to comment
Share on other sites

Mais attention, en Médieval, je ne suis pas encore un archer (je ne sais pas si le feminin exisite).

Et non, le féminin désigne une ouverture pratiquée dans les murailles et par laquelle on tirait à l'arc.

A part ça, bienvenue sur WA :37:

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

au plaisir de te lire,

et hop encore une médiéviste sur le forum...la troupe s'agrandie de plus en plus...

"archère" est quand même utilisé aussi pour désigner un archer féminin...même si c'est pas du français... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

"archère" est quand même utilisé aussi pour désigner un archer féminin...même si c'est pas du français... :whistling:

A peine rentré de vacances et il faut que tu me contredises :mad2:

:109:

:37:

PS: Ne pourrait-on pas dire "archer à courbures" ? :oups:

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

64" (presque 65 " )

c'est bien un arc droit, mais pas vraiment un Longbow ;)

mais s'il fait presque ta taille, ça devrait aller tout seul :)

ok, je vois le genre d'objet

mon beau-frère m'a montré il y a peu un souvenir de voyage, très joli, mais développant la risible force de ... 12Kg (26#) :wacko:

Tiens en parlant de force, comment on la calcule. parce cet arc a servi au départ pour des GN, et il tire quand même assez loin.

Link to comment
Share on other sites

alors voilà :

-ça se calcule pas, ça se mesure

les facteurs d'arcs débutants font les arcs qu'ils peuvent

les facteurs d'arc expérimentés font des arcs un peu plus puissants que souhaité, puis grattent pour descendre à la puissance

pour la distance, ça dépend du poids de la flèche et du mode de tir (les flèches en bois, c'est lourd, mais c'est tout ce que tu peux faire en médiéval :bhaoui..: )

mais ça doit bien pouvoir aller à 80m en cloche

et à une vingtaine en tir tendu...

Link to comment
Share on other sites

IL faudrait que je fasse des essais pour vous dire tout ça.

S'il tire à 20 mètres et 80 en cloche, pour moi c'est déjà pas mal et largement suffisant ... :D

En tous les cas Merci les gars de votre accueil et de vos précieux conseils

Edited by Lison
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, à tous, c'est la novice qui a une autre petite question :

comme je fais du médiéval et que je vais forcement utiliser des flèches avec des vraies plumes, puis je utiliser un repose flèche?

j'ai lu certain de vos posts qui le déconseillent avec ce type de flèches, Mais étant complètement débutante, j'aimerais quand même me faire une repos flèche en même temps que ma poignée en cuir.

Est ce que le modèle présenté dans le tuto de Pierre ( Merci Pierre-> repose flèche en cuir sculpté) pourrait convenir car il me plais vraiment. :rolleyes: (pas Pierre le repose flèche ...Dsl Pierre)

Enfin, si c'est pas le cas que me proposez vous ? :unsure:

Merci d'avance ...

Edited by Lison
Link to comment
Share on other sites

le repose flèche dans du médiéval... :confused:

ça ne fait guère :100:

alors, tu peux soigneusement ligaturer tes plumes et monter le point d'encochage de quelques millimètres et ta main sera à l'abri :29:

sinon, le repose flèche "façon Pierre" en cuir collé dans la poignée, ça peut le faire aussi :108:

difficile d'aller contre, encore que les archers militaires médiévaux tiraient sur la main.....

n'hésite pas à demander à ta compagnie de médiévistes ce qu'ils en pensent

et n'oublie pas :

le repose-flèche, c'est dans la tête :D !!!

Link to comment
Share on other sites

pour les longbows, je fais le rebord de la poignée en cuir plus épais (je parle du rebord, pas du cuir, doublé et collé ). Ca permet de tirer moitié sur ledit rebord, moitié sur la main.

Et en gros ça donne quoi ?

Si j'ai bien compris tu colle ton repose flèche et tu fais ta poignée qui le recouvre ?

Link to comment
Share on other sites

:topmerci: a Toi également Patrice pour la démo de ce magnifique carquois ...

Tu as lu dans mes pensées, je voulais faire un motif d'entrelacs en repoussé :P

Bon bah! Y a plus qu'a ....

Ah! au fait je teste mon arc ce WE pour m'entrainer et voir ce qu'il donne en tire et en distance, je vous tiendrais au courant des résultats ...

@ +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...