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Appareil de contrôle du SPINE des flèches


Sire Eric
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Encore une fois, merci webarcherie pour les plans de construction auquel j'ai ajouté le système de lecture directement sur le cadre. L'aiguille est reliée au fût de la flèche par un fil en étain/plomb qui permet de le tordre à volonté et assurer la position de l'aiguille sur le zéro même si le fût est quelque peu tordu.

En exemple, ma première flèche blunt qui a été rêglée pour un arc de 30 livres grâce au poids de 900gr en plomb qui y est suspendu et indiquant la valeur de torsion équivalente à un arc de 30 livres soit environ 22mm.

100_1996.jpg

100_1998.jpg

100_1999.jpg

Pour simplifier sinon d'autre info sur ce lien http://membres.lycos.fr/promoarc/

Le poids de 900 grammes fait fléchir le fût de la flèche d'une certaine distance dans le sens de la fibre du bois. En fonction de la valeur obtenu, on détermine quelle sera la puissance de l'arc qui pourra tirer cette flèche. On peut appeller cela un paramètre balistique et il y en a d'autres à respecter pour la flèche pour s'assurer de sa fonction.

En moyenne, voici la flexion du fût sous un poids de 900gr:

-10.9mm pour un arc de 60 livres

-11.8mm pour un arc de 55 livres

-13.2mm pour un arc de 50 livres

-14.7mm pour un arc de 45 livres

-16.5mm pour un arc de 40 livres

-19 mm pour un arc de 35 livres

-22.2mm pour un arc de 30 livres

Dans le cas d'un fût en bois, si la flexion ne convient pas, une retouche reste possible, bien entendu ^^

Edited by Sire Eric
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  • 1 month later...

Pour traiter le bois, j'ai lu qu'on utilisait (Tout du moins pour un arc en bois fraîchement acquis. Par contre on m'a déconseiller de vernir) de la cire d'abeille mélangée avec du white spirit pour favoriser son assimilation dans la fibre du bois. Je suppose que c'est à prendre comme un entretien et que c'est à renouveler en fonction de son utilisation et des conditions d'utilisation (intérieur, extérieur, humidité, chaleur etc...).

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Moi pas causer la france en ce moment... :oups:

Donc j'ai des fût provenant de 2 archeries différentes. Sans spine testeur je n'ai pas de garantie qu'ils soient tous homogènes. Surtout que je les lasure pour qu'ils résistent mieux aux agressions de l'humidité, ce qui modifie aussi ledit spine et qu'en plus la couche de lasure que je ponce à la paille de fer 000 n'est pas forcément homogène non plus.

Bref des fûts pas forcément identiques à l'origine, modifiés par la lasure de façon hétérogène. On peut appeler ça du n'importe quoi, je suis d'accord. :108:

Bon, à mon niveau je ne vois pas trop la différence, mais j'espère que ça viendra... :whistling:

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Pour l'instant je ne suis qu'à une couche, je vais faire des essais pour 2 couches, afin de voir si ça me donne du latéral en changeant le spine ou pas.

Slt RAPH

La couche ou les couches de lasure ne modifient pas le spin des tes fûts bois. Tu as l'impression au toucher que ton fût est + rigide , seulement au toucher.

Quand je passe 2 couches de teinture bois ,+ une couche de vernis de protéction sur mes fûts 23/64 spinés 60/65# ( soit = spin 430) , la rigidité ne varie pas, par contre ça protége le bois contre une dégradation rapide du spin en cas de tirs nombreux, ou de cibles top durs :37:

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