Jump to content

Choix Arc droitier ou gaucher


Babas008
 Share

Recommended Posts

Eh bien je viens de tomber sur ce post, y a de l'ambidextrie l'ambiance par ici...

Pour ma part, je suis droitier, MAIS mon œil directeur est le gauche.

SAUF QUE (ayant un Rolan Snake ambidextre), je vise mieux en visant avec l'œil droit (alors que le directeur est le gauche). Je n'y comprends fichtrement rien, d'autant plus qu'en vision je dois avoir 8/10 à gauche et 4/10 à droite.... Bref tout ça me conforte dans l'idée d'acheter un arc ambidextre un peu plus haut de gamme (mais y en a pas des masses à ce que je vois !) pour me sentir plus en liberté, mais pour l'instant je suis assez perplexe...

 

Sur ce, bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Symbelmyne a dit :

Eh bien je viens de tomber sur ce post, y a de l'ambidextrie l'ambiance par ici...

Pour ma part, je suis droitier, MAIS mon œil directeur est le gauche.

SAUF QUE (ayant un Rolan Snake ambidextre), je vise mieux en visant avec l'œil droit (alors que le directeur est le gauche). Je n'y comprends fichtrement rien, d'autant plus qu'en vision je dois avoir 8/10 à gauche et 4/10 à droite.... Bref tout ça me conforte dans l'idée d'acheter un arc ambidextre un peu plus haut de gamme (mais y en a pas des masses à ce que je vois !) pour me sentir plus en liberté, mais pour l'instant je suis assez perplexe...

 

Sur ce, bonne journée ! 

salut et bienvenue,

beau déterrage d'un bon sujet de la belle époque, ça m'a fait plaisir de relire certaines interventions.

donc tu es droitier dans la vie et oeil directeur gauche (je connais un peu)

comment as tu fait le test de ton oeil directeur, puisque tu dis viser avec l'oeil droit, et dans quelle main tiens tu ton arc ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci (quelle réactivité !).

En fait j'ai simplement fait le test du doigt pointé vers un objet. Œil droit = ça bouge, œil gauche = ça bouge pas. Donc je suis théoriquement gaucher. 

Donc j'ai un peu tiré en gaucher, j'aimais bien au départ faire quelque chose de nouveau. (Gaucher = poignée main droite, corde main gauche, on est d'accord ?)

Donc les premiers jours (ça fait 1 semaine que je tire tous les jours chez moi), je m'amusais juste à toucher la cible sans trop viser, et surtout à me muscler à droite et à gauche. 

Sauf que hier soir j'ai voulu commencer à m'entrainer sur la visée pure et trouver une méthode qui marche. Eh bien ô surprise : si je vise avec l'œil gauche en gaucher je mets toutes les flèches à gauche, mais si je tire en droitier avec l'œil droit ça va bien plus au centre. 

Voilà voilà... 😉

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, ce n'est pas le meilleur test.

De mon point de vue j'utilise l'autre.

Tendre les mains  devant soi pouce écarte et autres doigts joints, joindre les deux mains en formant un triangle police sur pouce, et laisser un trou entre les pouces et les autres doigts.

Regarder quelqu'un a 2m et la personne dans le trou formé ne doit voir qu'oeil(au besoin refermer le trou) la c'est le bon oeil, répéter 2 fois l'opération.

Bonne définition pour gaucher, tu mets la flèche de quel côté de l'arc, entre l'arc et toi ou de l'autre côté ?

Les flèches et l'arc ont été acheté pour toi, ou c'est de la récupération ?

Tu as les infos de noté sur l'arc et sur les flèches ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

Honnêtement, ce n'est pas le meilleur test.

De mon point de vue j'utilise l'autre.

Tendre les mains  devant soi pouce écarte et autres doigts joints, joindre les deux mains en formant un triangle police sur pouce, et laisser un trou entre les pouces et les autres doigts.

Regarder quelqu'un a 2m et la personne dans le trou formé ne doit voir qu'oeil(au besoin refermer le trou) la c'est le bon oeil, répéter 2 fois l'opération.

Bonne définition pour gaucher, tu mets la flèche de quel côté de l'arc, entre l'arc et toi ou de l'autre côté ?

Les flèches et l'arc ont été acheté pour toi, ou c'est de la récupération ?

Tu as les infos de noté sur l'arc et sur les flèches ?

Merci pour tout.

Bon pareil, l'autre personne voit mon œil gauche.

Non j'ai acheté un Snake de Rolan neuf, 60" je crois (je dis "je crois" car il me semble que la vendeuse me disait qu'il était un peu plus court que les autres...), 22 lbs. 

Les flèches eh bien j'ai acheté 2 Avalon Tyro 300, j'en ai perdu une du coup j'ai acheté... 3 flèches à 8 € chez Decathlon... en fibre de verre, très (trop) flexibles. Ce sont des Geologic Discovery 100. Elles sont pas top c'est clair, mais je m'y fais et tire de mieux en mieux avec, enfin jusqu'à ce que j'achète de VRAIES flèches hihi ce qui est prévu lorsque je saurai quoi acheter et que j'aurai des sous.

Et pour ta question sur le placement de la flèche, eh bien justement ce soir je viens de découvrir que je touche 2x plus la cible en mettant la flèche à l'EXTERIEUR de l'arc, et en tirant en mode gaucher. DONC poignée main droite, corde main gauche et flèche à l'extérieur. C'était fou, la nuit commençait à tomber et même là ça touchait la cible bref grosse différence.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Sauf que ta flèche doit justement être entre toi et l'arc...🤔

Donc flèches non adaptées à ton arc.

Faut qu'on regarde la rigidité de ces flèches par rapport à la puissance de ton arc.

Donc 2 questions encore:

Quelle est la longueur de tes flèches?

Quelle serait la longueur de ton cou a tes doigts bras tendus, doigts tendus devant toi. ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, JMG a dit :

Sauf que ta flèche doit justement être entre toi et l'arc...🤔

Donc flèches non adaptées à ton arc.

Faut qu'on regarde la rigidité de ces flèches par rapport à la puissance de ton arc.

Donc 2 questions encore:

Quelle est la longueur de tes flèches?

Quelle serait la longueur de ton cou a tes doigts bras tendus, doigts tendus devant toi. ?

OK.... trop bien merci.

Les flèches font toutes 31", et du cou à mes doigts ça fait entre 84,5 et 86 cm (ça dépend si on prend la clavicule ou la carotide 😀)

Link to comment
Share on other sites

ok, tu as de grands bras sauf erreur... 🙂

tu es un monsieur ou une madame ?

du coup quelqu'un pourrait mesurer la distance de l'encoche à la moitié de la poignée de l'arc quand tu es en position armé ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JMG a dit :

ok, tu as de grands bras sauf erreur... 🙂

tu es un monsieur ou une madame ?

du coup quelqu'un pourrait mesurer la distance de l'encoche à la moitié de la poignée de l'arc quand tu es en position armé ?

Oui précisément, j'ai de grands bras et je suis maigre. Et précisément je commençais à me dire qu'il me faudrait un GRAND arc car lorsque je tire, je me sens limite "frustré" de pas pouvoir dérouler au maximum. J'aimerais faire un grand moiuvement d'ouverture jusqu'avec les omoplates (façon de parler), mais j'ai l'impression d'être obligé de me ratatiner pour m'adapter à l'arc (encore qu'il n'est pas si petit que ça, c relativement standard). J'étais en train de me dire que du 62 ou 64" me serait plus adapté. 

OK je mesurerai  ça dans la journée.

Je suis un homme.

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, JMG a dit :

ok, tu as de grands bras sauf erreur... 🙂

tu es un monsieur ou une madame ?

du coup quelqu'un pourrait mesurer la distance de l'encoche à la moitié de la poignée de l'arc quand tu es en position armé ?

Et donc niveau mesures, lorsque je tends l'arc ça fait 72 cm. 

Link to comment
Share on other sites

ok, donc une allonge de 28.5" environ (tu dois faire dans les 1.80 environ je dirai)

tes flèches sur le site decathlon sont vendues avec l'arc ambidextre qui tire au centre, la puissance j'ai pas trouvé, mais ce sont les flèches je crois les plus souples les 100,

donc je pense qu'elles sont déjà trop longues, et trop souples. ce qui explique ton soucis

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2021 à 09:59, JMG a dit :

ok, donc une allonge de 28.5" environ (tu dois faire dans les 1.80 environ je dirai)

tes flèches sur le site decathlon sont vendues avec l'arc ambidextre qui tire au centre, la puissance j'ai pas trouvé, mais ce sont les flèches je crois les plus souples les 100,

donc je pense qu'elles sont déjà trop longues, et trop souples. ce qui explique ton soucis

Merci pour ta réponse, j'avais lu mais pas répondu.

OK donc si je comprends bien, il suffit de prendre des flèches qui correspondent à notre allonge de manière générale ? J'ai l'impression que le 31" c'est assez "standard" et que c'est difficile de trouver des plus courtes, non ? 

En tout cas je me suis fait une séance hier, avec le simple but de m'amuser à bander l'arc comme un bourrin et faire un beau mouvement d'ouverture de la cage thoracique en poussant simultanément sur la poignée et en tirant sur la corde.... en mode "tir intuitif" piur ce qui est de la visée, eh ben y en a quelques unes qui sont allées au centre à 10-12 m. J'ai vraiment l'impression que c'est une question de feeling, et que si je me focalise plus sur le fait de tirer la cible plutôt que la viser, ou faire comme il faut, ou trouver une manière de... etc etc, ça y va tout seul. 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2021 à 14:10, JMG a dit :

oui 31" c'est standard...

mais il est possible de recouper...ca rigidifierait déjà un peu, sinon essayer des fleches en 300

Bon, je viens de refaire une série.... j'ai compris.... quand je décochais, ma main faisait un mouvement qui faisait partir les flèches à droite ou à gauche (surtout à droite). Et même en vol je voyais qu'elles ne partaient pas droit, sans trop savoir pourquoi... Eh bien maintenant je sais ! Les trajectoires n'ont plus rien à voir, ça file droit et ça touche plutôt bien la cible. Hop ! Un cap de plus de franchi dans la compréhension du schmilblick.   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...