Jump to content

Choix Arc droitier ou gaucher


Babas008
 Share

Recommended Posts

Slt à tous, je suis nouveau sur le forum !!!

Je fais du tir à l'arc depuis quelques temps en loisir ( jamais fais en club !!! )

Le truc, c'est que j'ai appris sur un arc ambidextre, que je tiens l'arc de la main gauche et la corde de la droite (celà va de soi), donc je suis droitier, mais je place ma flèche sur l'encoche droite de l'arc !!! ( Celà ne m'empêche pas de faire de bon résultat !!! ) alors qu'elle devrait être du côté gauche si je ne me trompe pas ???, je pense que çà doit venir du fais que mon oeil directeur est le gauche, et étant donné que je suis droitier : c'est la meilleur solution que j'ai trouvé pour palier le problème

Comme je compte m'acheter un arc ( pas ambidextre ), je voulais savoir ce qui serait le mieux :

-Arc gaucher prise en main droitier ( arc tenu main gauche ) :whistling:

-Arc gaucher prise en main gaucher ( mais celà m'ennuie quelques peu de changer de bras ) :unsure:

-Arc droitier prise en main droitier :unsure:

Perso, je préfère la première solution même si elle n'est pas très recommandée :wacko:

Pouvez-vous m'éclairer fortement sur ce sujet pour que je puisse prendre la meilleure décision possible ??? MERCI :115:

Et par la même occasion, sauriez-vous me donner quelques sites de vente pour compound chasse qui tiennent la route ???

Pour ma part, je pensais aller sur "bourgognearcherie" ou sur "francearcherie"

Edited by Babas008
Link to comment
Share on other sites

et bien , en fait , pour savoir si l'on est gaucher ou droitier , on visualise un point les deux yeux ouverts et on vise avec le pouce, bras tendu , le point que l'on désire atteindre , ensuite on ferme un des deux yeux et lorsque ton oeil ,ton pouce et ta cible sont alignés celui-ci sera ton oeil directeur. donc si ton oeil droit prime, est bien , tu es droitier et vice versa.

c'est comme ça que l'on sait si on est droitier ou gaucher.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

une dernière chose , je jéte un caillou , j'écris , je dessine , je mange main droite et pourtant quand je tire à la carabine ou à l'arc mon oeil directeur est le gauche , au début c'est un peu déroutant mais on s'y fait très vite.

avant hier encore , je vais tirer à l'arc avec un petit jeune ( il me dépasse d'une tête mais bon ) , il amène un de ces copains avec lui.

celui-ci me dit je peux tirer un peu avec vous , ma première question est : tu tires droitier ou gaucher , celui-ci me dit droitier , je lui fais le test et il s'avère qu'il est gaucher .

et depuis hier , à 20 m en instinctif , il met déjà toutes ces flèches dans la plaque de 60X60 qui nous sert de cible, c'est pour dire.

de toute manière, droitier ou gaucher, même si tu es contrarié ne t'en fais pas ça finiras par rentrer , mais mieux faut tirer dans le bon sens et privilégier ton oeil directeur , même si je connais une personne qui a eu un gros problème à l'oeil médicalement parlant et qui a dû changer d'oeil directeur .

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

salut babas008,

je suis comme toi, droitier avec oeil directeur gauche, et je tire depuis 15 ans (punaise ça augmente chaque année :109: ) en tant que gaucher sans aucun soucis...

le fait de prendre un arc gaucher et le tirer ent tant que droitier si pour l'instant tu n'as pas de soucis avec au point de vue resultat selon toi, avec un vrai arc gaucher (pas ton ambidextre actuel) tu accentueras le paradoxe de ta flèche à la décoche et cela ne sera pas bons pour ta progression de resultats...

as tu essayé de tirer en gaucher pur ?, (j'avoue être content de le faire et d'avoir ainsi mon bras droit le plus musclé des 2 pour tenir mon arc...)

attens aussi les conseils de l'amie cécile, qui pourra donner son point de vue, ou de l'ami philplessis...

et bienvenue sur notre forum

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore jamais essayé de tirer en gaucher pur mais je compte bien essayer dès ce soir si le temps me le permet !!! :115:

Je vous remercie déjà beaucoup pour ces conseils et en attend d'autres pour progresser mieux !!! Merci également pour l'accueil !!! :topmerci:

Edited by Babas008
Link to comment
Share on other sites

Si tu tires sans viseurs, les conseils ci-dessus sont à suivre.

Si tu tires avec viseur, je te conseille de rester avec main d'arc gauche et droite sur la corde. La visée se fait avec l'oeil droit en fermant le gauche dans ton cas.

Quoiqu'il en soit, il faut impérativement que tu mettes la flèche du bon côté : soit à gauche dans ton cas actuel ou à droite si tu optes pour tirer en gaucher.

Tu te méprends sur la latérité des arcs : un arc de droitier se tient de la main gauche et se tire de la droite et vice versa pour un arc de gaucher ;)

Je ne saurais trop te conseiller de faire un petit tour par un club. Ne serait-ce que pour corriger les erreurs de tir et surtout de posture que tu as probablement prise. Cela te permettrait, en outre, de mieux orienter ton choix d'arc et probablement de monter en puissance si ta posture est corrigée.

Bons tirs ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tirer en gaucher pur quand tu me le demandais JMG : et j'ai trouvé des sensations que je n'avais pas en tirant de la manière précédente ( j'aurais jamais pensé que çà irai aussi bien :thumbup: ) et j'ai nettement senti que pour viser, çà va être 100X plus facile !!! :topmerci: pour tous vos conseils !!!

Link to comment
Share on other sites

Dites voir les gars, un gaucher comme moi - et oui, on est les meilleurs, je n'en disconviens pas... :whistling: - qui tire avec la main gauche qui est à droite, vous ne le clouez pas au pilori tout de même ?... :109:

Ah, :lol: ...

... oui, Ambisenestre Power !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Finalement faudrait peut-être quand même que j'essaye de tirer en "gauchère" vu ce que je lis ! lol

Je suis droitière mais visiblement mon oeil directeur est le gauche sauf que l'arc en main, je ne m'étais pas du tout sentie de tirer en gauchère !

En fait j'ai choisi droitière point de vue confort uniquement, pour la bonne conscience, j'essayerais un arc gaucher alors :P

Link to comment
Share on other sites

Finalement faudrait peut-être quand même que j'essaye de tirer en "gauchère" vu ce que je lis ! lol

Je suis droitière mais visiblement mon oeil directeur est le gauche sauf que l'arc en main, je ne m'étais pas du tout sentie de tirer en gauchère !

En fait j'ai choisi droitière point de vue confort uniquement, pour la bonne conscience, j'essayerais un arc gaucher alors :P

allez, viens essayer le coté lumineux de la force, viens chez les gauchers :devil002:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
allez, viens essayer le coté lumineux de la force, viens chez les gauchers :devil002:

ahhhh bhen voilà j'y suis lol une séance de tir et me voilà convaincue :wub:

il faut que quelques séances pour se sentir à l'aise avec un arc de gaucher!

Dans mon club on est très nombreux à tirer comme ça. :108:

oui purée au début les premiers tirs ça fait trop bizzare mais finalement à la fin d'une séance de tir, je m'y étais déjà presque habituée (presque comme si dès le début j'avais tiré comme ça mais en mieux) :104: :104:

Link to comment
Share on other sites

ahhhh bhen voilà j'y suis lol une séance de tir et me voilà convaincue :wub:

oui purée au début les premiers tirs ça fait trop bizzare mais finalement à la fin d'une séance de tir, je m'y étais déjà presque habituée (presque comme si dès le début j'avais tiré comme ça mais en mieux) :104: :104:

ouffffffffffff , ça me rassure ! :29:

Link to comment
Share on other sites

je suis moi aussi dans le cas de "babas008":je tire a l'arc en loisir(pas encore de club), je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche ;j'ai touvé tout à fait naturel de tirer en gaucher ,je suis de toute façon trés mal à l'aise si je tiens l'arc avec la main gauche:il me semble comme dit JMG que le bras d'arc doit etre le plus"costaud" des deux;

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...