Jump to content

1 er sagaie , en hetre ou pin maritime?


Recommended Posts

tout est dans le titre , pour les prochaines rencontres prehisto je me suis fabriqué un propu mais voila pas encore de sagaies. dans mon coin pas de cannes de provence alors je vais partir sur du tourillon de castomerlin. je voudrais juste savoir quoi prendre , il y a du pin maritime ou du hetre.je pense utiliser un diametre de 13 mm ou 15mm ? en 2m10 ,2m30 . et voila un de plus chez les fous; de toute façon c'est votre faute fallait pas me faire essayer a étiolles.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

On doit pas aller dans les mêmes GSB, parce que moi, je n'ai trouvé que du ramin.

Je te prédis que tout le monde va te dire que du 13 ou du 15 c'est hach'tement trop gros !!!

Moi, avec mon 14, j'ai eu droit au "poteau EDF"....

Link to comment
Share on other sites

On doit pas aller dans les mêmes GSB, parce que moi, je n'ai trouvé que du ramin.

Je te prédis que tout le monde va te dire que du 13 ou du 15 c'est hach'tement trop gros !!!

Moi, avec mon 14, j'ai eu droit au "poteau EDF"....

bon je vais voir a leroy rama si ils en ont. pour le diamètre j'avais un doute. tu vas dans quel gsb ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé au Bricomachin de Courtaboeuf et au Leroytruc de Massy.

Dans les deux je n'ai trouvé que du ramin, à Courtabieuf il n'y avait que du 15 et à Massy du très fin (8 ou 9) autant dire un tire-bouchon et du 14.

Je vais essayer aussi du bambou que j'ai prélevé sauvagement. J'ai pris des tiges sèches sur pied et le pb est qu'elles ont l'air de se tortiller joyeusement au fil des heures et des jours. Je les redresse un peu au sèche cheveux mais c'est pas parfait.

Faudrait arriver à trouver de la canne provencale. Si je suis les renseignements - bien vagues - d'Ishi, j'ai pas fini de chercher... je vais peut être quand même essayer.

Link to comment
Share on other sites

A défaut de trouver du 12 mm, un peu d'huile de coude et du papier de verre permettra de réduire le diamètre des 14 mm, trop lourds. On peut aussi essayer de calibrer la sagaie en réduisant plus le côté de l'empennage et en ayant une pointe au diamètre plus important. J'ai également trouvé chez "Pierre un porc" du bambou de décoration de 2 m d'un bon diamètre, assez droit et avec un avant fût cela fait de bonnes sagaies.

Link to comment
Share on other sites

je prendrai aussi du pin plutôt que du hètre

(comme pour faire des flèches d'ailleurs!)

Pour une sagaie, c'est plus difficile vu la longueur, mais j'ai fait de super flèches en sapin du nord en achetant du carrelet de 10 (qui faisait 9mm!) et en rabotant les 4 angles (8 arêtes) puis les 8 arêtes et en finissant au papier de verre.

Et puis, ce n'est pas académique, mais une sagaie carrée devrait marcher aussi :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...