Jump to content

deux bouts de bois ..


Recommended Posts

C'était le soir de la manche de St Césaire ..... Okaah nous dit "venez, je vais vous montrer ce que c'est le propulseur". Après 1/2 heure d'essais et avec un bon prof .... le virus était pris ! :107:

C'était le soir de la manche de Castel-Merle ... Nico(Be) nous fait visiter sa remorque magique et me donne un bout de branche d'If d'une soixantaine de centimètres .... l'occasion était là ! :whistling:

Il y a une grosse semaine il pleuvait, rien à faire au jardin ... tiens la branche de Nico ... tiens une scie ... et c'était parti !! Manquait une chose, les bonne cotes pour un propu !!! :pfff: ! Tiens, Pedro est connecté .... "au secours". Réponse rapide et là, plus d'excuses, tout était réuni !! Alors la Hulotte d'un coté, le Beep beep de l'autre, chacun sa branche et en avant. Ce soir, ils sont (presque) terminés !! :109:

58 cm de long, 120g pour l'un, 122 pour l'autre. Crochets en buis insérés dans une encoche en V, ligaturés aux tendons Zoliens et à la colle de peau. Un passage à l'huile de lin. Manque juste une poignée en cuir et une dragonne en chanvre pédrolitique !

Alors, vos avis ??? et surtout, un grand :07: à Okaah, Nico(Be), Pedro et Zol !!

post-2076-1185390845.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo, ils m'ont l'air bien sympathiques :24: Comment fais-tu pour que ton if ait une couleur si foncée ?

Il faut maintenant vous entrainer pour la prochaine manche bougon?

Maintenant que j'ai finis mon propu je m'attaque à la fabrication de sagaies aussi en canne de provence mais aussi en bambou, si j'ai des tuyaux, ou des bugs je t'en ferai part; ;)

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que j'ai finis mon propu je m'attaque à la fabrication de sagaies aussi en canne de provence mais aussi en bambou, si j'ai des tuyaux, ou des bugs je t'en ferai part; ;)

En parlant de bambou, cet AM, Pedro m'a fait essayer sa dernière sagaie Bambou (bambou de chez ATAL, hé oui, même dans la Sibérie française il y a du bambou ! :whistling: )

Et bien c'est de la balle !

Une légereté commack, un spine d'enfer, des tirs tendus de chez tendus, que du bonheur...

Au point que not' Pedro national envisage de lâcher le ramin pour le bambou autochtone, et je ne peux que lui donner raison

30% moins lourd que la sagaie de même taille en Ramin (pesé sur balance électronique, s'il vous plaît), c'est dire......

Ca file droit, ca plante sérieux, du matériel de pro, que je vous dis ...... :108:

Hardi les p'tits gars (et gar...)

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que comparé à la canne, votre sagaie en bambou doit etre d'un diametre bien plus faible, nan?

Nan................Je suis aussi sur le luc...................14mm coté pointe, 9mm côté cupule. 100gr, contre 140 pour le ramin de 10mm même longueur. Et ca file droit sans tortiller du croupion. Par contre, le recul est plus sensible dans l'épaule, c'est plus rigide. Mais le vol est rectiligne...............

Je me suis dépêché de cueillir qques pousses. Elles font dans les 220gr vertes.......... on va attendre.

J'ai mis un avant fut en bambou "lourd", quasiment pas de canal médulaire, et une pointe en bois de cerf.

Ce bambou est de couleur verte, entre les noeuds, il y a un coté presque plat qui passe de l'autre coté après le noeud suivant...........ca a l'air lourd, mais apparemment une fois sec, c'est le top. Et c'est bien plus solide que la canne de Provence (normal, c'est alsacien..)

Pour le spin. Okaah, va voir dans le dico................pourquoi que Gallus il se décarcasse?

Link to comment
Share on other sites

Oh, pour faire simple... Spin = souplesse (ou rigidité comme tu préfères).

Pour une flèche c'est important au moment de la sortie de l'arc, puisque la flèche se "plie"... alors dépendant de la puissance de l'arc, on agit sur la rigidité de la flèche, jusqu'à trouver le bon règlage pour que la flèche vole droit.

J'imagine que pour une sagaie ça doit être le même principe... selon la force du lanceur (et peut-être la rigidité du propulseur???), il faut adapter le spin des sagaies pour qu'elles volent "droites"...

Link to comment
Share on other sites

Excellent Beep-Beep!!! J'espère qu'ils feront des ravages... une fois que les sagaies seront prêtes :) :)

J'ai du bamboo qui sèche à la maison, je sens que je vais me laisser tenter par un petit propu également... :whistling:

:07: C'est beaucoup plus simple la, je comprend mieux :29:

Link to comment
Share on other sites

Le reglement dit:"Les 20 premiers cm de la sagaie depuis la pointe devront passer dans un anneau de 19 même de diamètre intérieur"

Donc c'est tout juste bon pour la taille. Par contre, je pense que ce sera bien trop lourd et rigide pour ton bambou, si en plus c'est du pseudosasa japonica. Pese les et dit nous. Pour une sagaie finie, je prefere ne pas tirer plus de 150g mais c'est un choix personnel.

Link to comment
Share on other sites

Et encore, tu est optimiste en ajoutant 20g seulement par avant fut... Je serais toi, je chercherais du bambou plus long et moins gros. Le mieux c'est de le choisir sur pied. J'ai un voisin qui as du pseudosasa dans son jardin, il m'a permis d'en couper: pour les sagaies, on trouve de bonne taille, le diametre varie peu de la base vers le haut. Je viens d'en mesurer une comme çà, elle mesure 180cm, 8mm coté cupule et 10mm pour la partie basale, le tout pese 80g. Là, je pense que c'est un peu leger et encore, c'est pas si sure, c'est déjà assez rigide. Le mieux c'est de trouver le bambou qui fasse déjà dans les 200cm.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben c'est pas top, alors !!! comme les propu sont faits, j'espérais avoir le temps de nous faire 2 sagaies pour venir faire un tour au Mas d'Azil, pas en visiteurs, mais en tireurs (même si on a lancé 5 ou 6 sagaies en tout). Là, comme je ne sais pas du tout ou trouver ce que tu décrit, ça va etre trop juste en temps !! :19: Bah, ce sera pour une autre fois !!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben c'est pas top, alors !!! comme les propu sont faits, j'espérais avoir le temps de nous faire 2 sagaies pour venir faire un tour au Mas d'Azil, pas en visiteurs, mais en tireurs (même si on a lancé 5 ou 6 sagaies en tout). Là, comme je ne sais pas du tout ou trouver ce que tu décrit, ça va etre trop juste en temps !! :19: Bah, ce sera pour une autre fois !!! :109:

Attends, je peux essayer de te faire du matos pour le Mas! Si çà te botte, moi je suis en vacances j'ai le temps, et je devrais ptet avoir quelques sagaies en rab. J'vais voir...

Link to comment
Share on other sites

Attends, je peux essayer de te faire du matos pour le Mas! Si çà te botte, moi je suis en vacances j'ai le temps, et je devrais ptet avoir quelques sagaies en rab. J'vais voir...

C'est très sympa, mais ça m'embeterais vraiment d'abimer ton matériel. Faut pas oublier que, quand Okaah nous a 'initié" on a lancé quoi, une dizaine de sagaie maxi (et j'ai réussi à un casser une !! :22: ). Alors, on aurait trop peur de détruire tes sagaies. Faut que j'arrive à trouver le bon matériau, mais je n'aurai pas le temps avant de partir en congés, c'est tout !! :bhaoui..:

Au mas, tu pourra nous dire ce que tu pensera de nos propu, c'est déjà bien ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...