Jump to content

le Bel Oiseau


Fran
 Share

Recommended Posts

bonsoir :37:

cela fait 3 ans que je tire à l'arc, et au mois de février, ma flèche a frappé l'oiseau qui se trouvait au centre de la cible :10:

(pourtant, je ne suis pas le meilleur de la compagnie, et de loin... :bhaoui..: )

ceci dit, en plus de préparer les jeux du Roy, je dois aussi fabriquer l'oiseau du prochain tir... :106:

quelqu'un pourrait-il m'aider en m'indiquant une façon de faire ? (je suis plutôt gauché des deux mains :pleure: )

j'ai vu les photo des oiseaux de Cécile ... :wub: et je sais qu'il y a déjà eu plusieurs sujets sur le sujet :scared: mais j'aime bien qu'on me répète les choses :19: (tiens ton bras d'arc,...,ne bouge pas la tête,..., :22: )

alors, merci à ceux qui voudront bien me répondre... :king:

Link to comment
Share on other sites

Sûrement plus compliqué que ce que tu cherches, mais il peut être utile pour ceux qui ont un minimum de matériel et qui veulent fabriquer en série ! (j'en ai fabriqué pour trois ans).

Voir diaporama :

Visiter mon site Fabrication d'oiseaux

Matériel électroportatif utilisé pour la fabrication :

  • Scie alternative de marquettiste (ou ruban, ou sauteuse, ...)
  • Une défonceuse avec mèche à affleurer longueur 1"1/2 et une à chanfreiner
  • Une perceuse à colonne
  • Forets de 6, 8 et 10mm
  • Ponceuse à bande (ou autre, ou huile de coude)

La liste des matériaux est visible en fin du diaporama.

Cordialement, Patrice.

Link to comment
Share on other sites

Superbe tes piafs Patrice ! :24: Je les trouve un peu gros mais il le font grave !

Fan, tu peux te contenter de découper une silouhette dans une planche assez large (ou deux silhouettes que tu colles dans une planche et que tu colle l'une contre l'autre).

post-4-1185250408.jpg

Les règles à respecter sont la taille de l'oiseau et sa posture. A l'origine, la taille est d'un beau pouce pour le corps du piaf... Sa posture est toujours un oiseau montrant le torse mais les ailes peuvent être repliées ou déployées.

Tu peux lui rajouter des pattes mais ce n'est pas obligatoire.

Tu peux coller la silhouette sur un bâton de bois pour pouvoir l'enfoncer dans la cible.

Bons bricolages ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si le bois est obligatoire, j'imagine bien un oiseau en plâtre, la belle explosion quand une flêche touche... :P

Yes ! Ca c'est une bonne idée . Si le tir ne se fait pas en gymnase, comme certaine compagnie qui n'ont pas de terrain le font (bonjour le nettoyage). J'imagine de mouler des oiseaux et que la peinture soit exécutée par le Roy. Par contre pour recoller les morceaux et en faire un souvenir ????.

Apparamment il n'y a pas de règles en la matière :tournepasrond: .

J'ai en mémoire le tir d'un oiseau en plastique :bhaoui..: dans ma première compagnie d'arc il y a 30 ans (les traditions étaient plus strictes, ... koa-ke)

Cela dépend beaucoup de la tradition de la compagnie qui organise le jeu voire de la région.

Comme sur mes photos, pour nous c'est le ventre qui mesure précisement 2" x 1" qu'il faut marquer franchement. Pour d'autres il faut casser l'oiseau. Cecile nous précise que les ailes peuvent être collées au corps ou non, la revue du département (Le Cordon) mentionne qu'elles doivent être collées au corps.

Seule la dimension approximative de 2" x 1" semble commune.

S'il y a une règle ou une tradition plus précise à ce sujet, je suis interressé.

Ceci-dit, l'exemple de Cécile est parfait pour un gaucher des deux mains :29: !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Pour le temps passé ;

- 2h pour les gabarits,

- 2h pour les support de défonçage = 4h

Pour les 6 oiseaux =

- 2h de découpe et perçage des pièces,

- 1h00 de défonçage,

- 1h de collage.

Prévoir 1h de finition avec un cylindre de ponçage sur Dremel, suivi d'une première couche avec une colle à bois diluée à 10% et après sèchage une couche de vernis acrylique.

Cela nous fait donc un total d'environ 5h pour fabriquer 6 oiseaux whistling.gif .

Cette année ils seront livrés vernis et un oiseau neuf sera donné à décorer à notre Roy (Reine), Dauphin (ne), Prince (sse) pour l'année suivante.

Link to comment
Share on other sites

doh.gif J'oubliais ; le matériel :

- une scie à ruban ou sauteuse ou à chantourner,

- une défonceuse,

- une fraise à copier droite 12 mm de diam. et plus de 17 mm de long,

- une fraise à 45°,

- de la colle à bois,

- papier de verre ou, une "Dremel" avec petits cylindres à poncer,

- vernis (ou peinture) acrylique,

Coté bois ; les cotes sont approximatives et peuvent être adaptées selon chutes disponibles 23.gif

Pour les gabarit d'usinage en médium de 16mm:

- 2 planches de 0,25 x 0,20 m,

- 3 de 0,25 m x 40 mm (la 3ème va en dessous pour fixer le gabarit à l'étau),

- 2 de 40 mm x 40 mm,

+ en médium de 16 pour le corps et 6 mm pour ailes et têtes :

- 2 de 0,20 m x 50 mm,

- 2 de 0,15 m x 50 mm.

- + 3 petites chutes de 16 mm pour les gabarits à copier.

Pour les zoizeaux :

des bandes en médium de 16 et de 55 mm de large pour les corps,

des bandes en médium de 6 et de 22 mm de large pour les ailes et têtes,

4 tourillons de 6 mm et 20 mm de long par oiseau.

Et le dessin :

zoizeaux.pdf

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je suis inscrite dans un club Ufolep et je ne connais pas du tout cette pratique de l'"oiseau".

Promis, j'en parle demain à l'entrainement !

Voici donc les règles telles que l'on pratique dans notre Compagnie 23.gif

C'est vrai que ce modèle est beaucoup plus simple à fabriquer, surtout que le médium n'éclate pas avec la défonceuse icon_super.gif , et une fois le gabarit fabriqué, il ne faut pas beaucoup de temps pour reproduire une série whistling.gif

Oiseau.pdf

Link to comment
Share on other sites

Voici donc les règles telles que l'on pratique dans notre Compagnie 23.gif

C'est vrai que ce modèle est beaucoup plus simple à fabriquer, surtout que le médium n'éclate pas avec la défonceuse icon_super.gif , et une fois le gabarit fabriqué, il ne faut pas beaucoup de temps pour reproduire une série whistling.gif

Merci, c'est très enrichissant.

Dans mon club, nous ne fêtons pas la saint Sébastien car l'Ufolep doit rester Laïque (en voilà des conneries :05: , j'ai toujours fêté la Sainte Barbe avec les pompiers, la Sainte Cécile avec les musiciens et je ne pense pas que tout ce monde là soit "spécialement" catholique ...), mais nous avons "la fête du Tir à l'Arc" dans mon Club. C'était fin Janvier cette année.

D'autre part, on ne tire qu'à 40m ...

Mais j'en parlerai tout de même demain.

Merci encore pour les explications

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde

Dans ma cie j'ai toujours tiré sur un oiseau qui ne fait pas plus d'1pouce vue de dessous, car depuis quelques années nous le tirons à la perche comme à VIC/AISNE,là ou se tir le roi de france.D'ailleur vous pouvez même acheter un oiseau sur place au moin celui là seras conforme. Toujours est il que l'oiseau fait 1pouce d'épaisseur et environ 4pouces de long.Pour que l'oiseau soit bon, il faut le faire tomber de sont perchoire et qu'il soit marqué d'un impact,sinon il est refusé et remis à sa place, et on continue

Voilà,voilà si sa peut vous aidez? c'est tout se que je peux vous dire sur le sujet.

au revoir.

post-8906-127316210919.jpg

Vue de côté

Edited by 77POLO
Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est très enrichissant.

Dans mon club, nous ne fêtons pas la saint Sébastien car l'Ufolep doit rester Laïque (en voilà des conneries :05: , j'ai toujours fêté la Sainte Barbe avec les pompiers, la Sainte Cécile avec les musiciens et je ne pense pas que tout ce monde là soit "spécialement" catholique ...), mais nous avons "la fête du Tir à l'Arc" dans mon Club. C'était fin Janvier cette année.

D'autre part, on ne tire qu'à 40m ...

Mais j'en parlerai tout de même demain.

Merci encore pour les explications

Dans un club, il n'y à pas de traditions, vous trouverez celà quand compagnie d'arc, et la toutes les Cies fête la ST SEBASTIEN (patron des archers). Voilà,voilà.

La FFTA n'est pas laïque!. Elle ne fait pas de différence entre laïque et catholique. C'est la fédé point

Amicalement

Edited by 77POLO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...