Jump to content

Flèches Et Carquois


coco
 Share

Recommended Posts

J'ai acheté samedi aux puces un carquois contenant quelques pointes et futs sans empenage

Le carquois et en cuir trés rigide

Les futs sont en bambou et bois type cornouiller

les pointes me paraissent plus intrerressantes vue leur varièté

pourrait-on me renseigner sur la provenance de ce matériel

MERCI

Claude

post-15-1092040123_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

D'abors bravo pour ton achat. J'ai une question sur les carquois. Dans le livre ARCS 1, au chapitre sur les arcs du Mery Rose, il montre un morceau de carquois qui servait à séparer les flèches, afin d'éviter que les empennes s'abiment.

Comme j'aimerais fabriquer un carquois pour mes ( futures ) flèches primitives, est-ce que c'est vraiment utile de rajouter cette pièce ( ç'est un morceau arrondi au diamètre du carquois qui est perçé de trous pour les flèches ).

:111:

Link to comment
Share on other sites

Ces flèches et ce carquois sont de toute évidence d'Afrique de l'Est.

D'après certaines pointes elles me semblent être Masai ou N'Dorobo

de Tanzanie ou du Kenya (attention elles sont empoisonnées). Mais ce genre de flèches était (est toujours pour les braconniers) utilisé de Tanzanie à la région du Tchad, voire même chez les Peuls du Sahel pour celles à barbillles. Jette un coup d'oeil à ma collection sur le site "http://monsite.wanadoo.fr/native.arrows" pour comparer.

A noter qu'elle sont tirées par des arcs peu puissants à 5 - 15 m de distance et sont donc empoisonnées pour affaiblir le gibier qui est ensuite pisté.

Et bravo pour cet achat!

Link to comment
Share on other sites

On dit merry christmas et mary rose.... c'est un preté pour un rendu. la pièce en cuir fonctionne surtout avec les carqois de l'éposque qui étaient plutot de tubes de toile. avec un carquoi de type dorsal le problème n'est plus vraiment la

Link to comment
Share on other sites

Salut Grizzly06

en effet ça ressemble bien aux pointes Norobo pour les plates

apparement elles ne sont pas enrobées MAIS??

Un ami m'a amené un arc Massai qui ressemble fort à celui qui est sur ton Site Mis il n'a pas de ligatures sur les branche par contre il a qq fissures longitudinales et est trés puissant malgrés sa faible section si ça t'interresse je pourrai envoyer des photos

On pourrait peut-être faire une rubrique "LE COIN DES COLLECTIONNEURS"??

Link to comment
Share on other sites

On dirait bien le même genre de flèches africaines que celle que l'on voit dans le documentaire ethnologique "la chasse au lion à l'arc" (il est repassé au musée de l'homme ce printemps). Afrique orientale de mémoire. :blink:

Je ne vois pas bien sur les photos, mais il me semble que le fer au dessus de la pointe de certaines flèches est torsadé pour mieux garder le poison. Dans le film ils tirent des flèches sans empennage avec des arcs asssez faibles. La pointe est torsadé pour le poison et à peine fichée dans la hampe en bois pour que le métal empoissonné reste dans l'animal si il tire sur la flèche avec sa gueule pour essayer de s'en débarasser. :19:

Incroyable que l'on puisse trouver ce genre de truc aux puces (surtout si c'est empoisonné, une sorte de croute noirâtre) :27:

En tout cas bravo :24:

Link to comment
Share on other sites

On pourrait effectivement faire une rubrique "collectionneurs" et échanger des infos, d'autant que j'ai des pièces qui me posent encore pb au niveau des origines.

Pour revenir à l'arc Dorobo que j'ai, il est aussi craquelé de manière longitudinale, mais renforcé par des anneaux de peau. Il a été échangé dans la brousse à un chasseur qui s'en servait encore au mois d'août 2003, alors je l'ai essayé avec une de ses flèches, à 15m sur une cible nature collée sur un carton fixé sur un bloc d'Etafoam. Flèche: fût de 50 cm. pointe de 9 cm. Arc: Band de 9 cm (pas avec la corde d'origine mais avec 6 brins de lin poissé torsadé ). Allonge 41 cm environ; je n'ai pas osé plus car l'arc "barre". :19: Pénétration dans l'Etafoam 12cm, dans un petit sanglier 3D 12 cm également: donc assez pour tuer une petite antilope avec une fl bien placée.

A+ Alain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...