Jump to content

graines d'oranger des osages


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

J'ai trouvé chez un pépiniériste des graines d'oranger des osages et je compte en planter quelques uns ici ou là pour voir à quoi ça ressemble, comment ça pousse et combien de temps il faut pour en extraire une billette ..

Certains ont ils déjà essayé ? Avez vous des conseils?

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait, je n'ai pas acheté de graine finalement, vu que j'ai un très bon copain qui m'a donné plusieurs pieds.

Pour le premier, il a trois ans. la première année, j'ai laissé pousser la tige principale. la seconde année, elle a fait un rejet. en hiver, j'ai coupé la tige principale pour qu'elle reparte en cépée.

Cette année, j'ai deu beauc rejets sur l tige principale plus l premier rejet qui a maintenant la taille de mon petit doigt. au printemps, j'ai eclairci en coupant un ou deux rejets et quelques départs de branchette sur le plus gros rejet, résultat, il me fait une sorte de petit houppier. cette hiver, je vais le ratiboiser sauf 2 ou 3 branche que je vais tutorer pour qu'elles poussent droites. Le terrain est assez riche (bordure de jardin avec le compost juste a coté). je pense qu'il faudra attendre au moins 10 a 12 ans avant d'arriver a en sortir quoi que ce soit.

Si chaque arbre réagit de la même manière, je devrais avoir entre 3 et 5 parties droites par arbre.

Link to comment
Share on other sites

si vous voulez des fruits?????

salut claudius

la germination de l oranger n est pas evidente mais pas insurmontable

3 a 4 mois sous vide au frigo a 4 ou 5 degres dans un terreau a 12% d humidite et au printemps hop en terre

pour moi j ai eu une germination d au moins 50% je pense

c est avec cet ete pourri que j ai eu de la perte

les semences du puy vendent et expliquent

bon courage et tiens nous au courant

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest arc à hic
salut claudius

la germination de l oranger n est pas evidente mais pas insurmontable

3 a 4 mois sous vide au frigo a 4 ou 5 degres dans un terreau a 12% d humidite et au printemps hop en terre

pour moi j ai eu une germination d au moins 50% je pense

c est avec cet ete pourri que j ai eu de la perte

les semences du puy vendent et expliquent

bon courage et tiens nous au courant

comment mesure t on l'humidité du terreau de manière artisanale voire archaïque??? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Une année ma tante avait eu de très bon résultats en plantant des "oranges" en terre. Les graine avaient germées et elle avait obtenu plein de jeunes plants qu'elle avait repiqués. Le terrain chez elle est léger et sableux et elle a la main verte.

Le jeune arbre est increvable. Quand il n'est pas content, maque d'eau par exemple, il se déssèche. Tu coupes à ras et il repousse l'année suivante.

Mon frère en avait mis un dans son jardin et il n'a pas fait attention, il l'a tondu. Il a très bien repoussé. J'en ai mis un à pousser chez mon beaup mais qu'est-ce qu'il pousse lentement ! Ce n'est pas demain que j'en ferai un arc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré cet été 3 fruits, dans un jardin botanique de Nancy. Il y en avait des centaines au sol...

J'en ai ouvert un, je ne vois rien qui ressemble à des graines. Elles ont quelle taille, quel aspect ?

Sinon maintenant que j'ai trouvé une mine je vais planter le fruit directement. Quelle est la meilleure époque ?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Guest arc à hic

ça y est mes graines germent ! :YAHooo: que ce soient celles que j'avais mis au frigo ou dans un pot contre un mur orienté au nord. Bon c'est encore micro alors je vous ferai des photos un peu plus tard si je retrouve le fameux cordon d'ici là..

Link to comment
Share on other sites

ça y est mes graines germent ! :YAHooo: que ce soient celles que j'avais mis au frigo ou dans un pot contre un mur orienté au nord. Bon c'est encore micro alors je vous ferai des photos un peu plus tard si je retrouve le fameux cordon d'ici là..

bonjour arc à hic:

les graines que tu m'as envoyées(loterie 2008) n'ont encore rien données.Mais je pense qu'il est un peu tôt pour se prononcer.Par contre les boutures que m'a envoyées flêche peinte donnent déjà de petits bourgeons....à suivre et photos dés que ça vaut le coup!

bonne soirée à tous

Edited by danarc
Link to comment
Share on other sites

bonjour arc à hic:

les graines que tu m'as envoyées(loterie 2008) n'ont encore rien données.Mais je pense qu'il est un peu tôt pour se prononcer.Par contre les boutures que m'a envoyé flêche peinte donnes déjà de petits bourgeons....à suivre et photos dés que ça vaut le coup!

bonne soirée à tous

Ca c'est une bonne nouvelle qui fait bien plaisir à lire ! Bonne chance à tes bourgeons et au jardinnier qui s'en occupe.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest arc à hic

ça, ça........... :19: ça fait presqu'autant plaisir que la naissance de son propre gamin et je sais de quoi je parle!..

Merci de ce plaisir dont je me sens en partie un peu le père (si tu me le permets..) :) :37: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...