Jump to content

Arc italien XVème siècle !


Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Me revoila sur WA après un long moment d'absence... Après la coutellerie, je me penche sur l'archerie médiévale ! J'ai intégré une troupe de combats médiévaux (La Neuvième Baronnie, basée à Saintes), et je vais y incarner une archère italienne du XVème.

En fouillant un peu j'ai trouvé des gravures indiquant qu'ils avaient des arcs courbés, totalement différent des longbow anglais. Mais j'ai du mal à trouver des sources bien précises, avec des illustrations claires. Je vais devoir me faire faire cet arc sur mesure par un facteur d'arc, donc je dois avoir le plus de données possible !

Est ce qu'un WA s'est déjà penché là dessus ? Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver des sources...?

Merci !

PS:j'ai bien reçu le bois que certains m'ont fait parvenir, je vous en remercie beaucoup !! Je vais essayer de continuer mes "créations" mais les choses se sont un peu compliquées !! en tous cas, merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Sur l'affiche de notre Tournoi dimanche prochain, on peut voir deux archers de la fresque de la chapelle Saint Sébastien de St Etienne de Tinée peinte vers 1450 par Canavésio et Balaison. Ces deux peintres originaire de Gênes et de Nice ont peint plusieurs chapelles où l'on voit des archers avec des recurves comme c'est le cas ici ou avec des longbows. Ils étaient apparemment férus de détails authentiques. Je cherche d'autres représentations d'autres peintres ou une meilleure photo de celle ci. :37:

post-369-1184161858.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouhaaa !!! c'est super !! Vous êtes des amours !! :wub: Je vais me commander le livre d'Alessio Cenni, je pense que je trouverais tout ce qu'il me faut !! Pour ce qui est du carquois, je savais que c'était exclusivement des carquois de hanche à cette époque. Ils me semblent particulièrement énormes sur les peintures de Canavésio et Balaison...

Merci pour ces info !!

:07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Une autre fresque, celle de l'Escarène. C'est plus tardif vers 1530, à une époque où l'arc était déjà probablement moins fréquent, et la représentation des arcs me semble plus conventionnelle qu'authentique. Mais le costume est intéressant bien que plus tardif: voir les chaussures du personnage de gauche très Renaissance. A noter aussi son aiguillette (braguette avantageuse). Autre détail qui risque celui là d'être authentique: le carquois à longue sangle (bandoullière) à la fois de dos et de hanche.

post-369-1184168491.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Ouhaaa !!! c'est super !! Vous êtes des amours !! :wub: Je vais me commander le livre d'Alessio Cenni, je pense que je trouverais tout ce qu'il me faut !! Pour ce qui est du carquois, je savais que c'était exclusivement des carquois de hanche à cette époque. Ils me semblent particulièrement énormes sur les peintures de Canavésio et Balaison...

Merci pour ces info !!

:07: :07: :07:

Tu peux le trouver ici:

http://www.e-archery.it/shopping/product_d...duct_id=8254100

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...