Jump to content

Noisetier


 Share

Recommended Posts

salut tout le monde

ma fille de 9 ans me demande de lui bricoler un arc pour s'amuser quoi

j'ai trouvé une grosse branche de noisetier

comme je dois mis prendre j'enlève juste l'écorse et hop un bout de corde

ou faut t'il faire un ventre sur l'arc comme un vrai de vrai :)

je ne voudrais pas qu'il ce casse entre ses petites main

david

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Deux facons de faire avec des branches de petite section:

1- prendre une portion de branche de la taille de l'enfant, garder l'ecorce, marquer grossiere d'emplacement de la poignee, puis diminuer tranquillement la section de la branche à l'opinel, en se rapprochant des extremites. Si l'on ne fait pas cela, l'arc prend un ventre abominable, car la partie centrale se trouve trop collicitee. Effiler seulement le ventre de l'arc et pas le dos...

2- couper deux branches jeunes qui soient naturellement effilees. Les ligaturer entre elle par leur partie de plus forte section. Le recouvrement, dont la longueur doit etre "raisonnable", forme la partie centrale de l'arc. On peut faire ainsi en 15 minutes un arc de 10 livres, pour aller chasser son petit frere...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'effectivement la corde doit etre un peu courte,je n'ai pas tout compris

du rapport taille de l'arc=longueur de corde :pfff:

Pour la poignee,idem,vite et mal fait,mais facile a corriger,en fin de compte la fleche doit etre situe ou??(centre,centre+1ou 2 cm ou plus??)

:typing: Je tatonne a donf :28:

Mais je compte sur VOUS...

Link to comment
Share on other sites

pour la longueur de corde

tu peux tatoner en faisant une boucle d'un coté et un noeud d'archer de l'autre mais en general il suffit de la faire plus longue et d'ajuster en torsadant plus ou moins la corde

pour une forme longbow il faut que ton band soit entre 15 et 18cm

(pour un meme longueur AMO , la corde du recurve est plus courte que celle du longbow)

une methode est de placer le poing contre la poignée et de lever le pouce vers la corde pour trouver le band :29:

apres faut ajuster en regardant comment sort la fleche

:109:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

pour les arcs d'enfant, c'est un bon entrainement pour les arcs "d'adulte" et ecrtains artcs d'adultes finissente en arc d'enfant. Par contre, le mieux est de le mettre a l'échelle par rapport a un arc plus grand. cela passe par des branches plus étroites et moins épaisses entre autre, le band doit aussi être plus court. perso quand je fais un arc pour un gamin j'aime assez le chiader comme un grand.

Pour le noisetier, on peut faire des arcs de plus de 40 lbs mais difficilement dépasser les 50lbs

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Veut tu faire un arc dans une branche de noisetier? Dans ce cas, le dos de ton arc sera arrondi, mais il faut que le ventre soit plat, ce qui veut dire qu'il faudra que tu enleve de la matiere à l'aide d'une plane par exemple.Et si tu prend une branche, prend la avec un diametre d'environ 5 cm de diametre et laisse la secher quelques semaine si tu veux que l'arc puisse garder une puisance convenable. Si tu es préssé, coupe en 2 ou 3 en plus pour te faire la main :37:

Link to comment
Share on other sites

je pourais diminuer aussi le dos .

N'oublie pas qu'il faut que le dos de l'arc soit composé que d'une seule cerne d'age :23:

Pour la rape, çà peut le faire pour le ventre mais surtout pas pour le dos. En fait, lorsque tu écorce ta branche, il faut garder la cerne qui apparait pour le dos :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...