Jump to content

Un vieux couteau...


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

"On" m'a demandé de revisiter un vieil Opinel qui traînait dans un tiroir... :37:

Normalement, je ne travaille que sur des neufs, gardant les "restaurations" de couteaux abimés pour moi...

Les cordonniers sont les plus...

Mais comme "on" est un garçon fort sympathique :23: , et webarcher de surcroit, j'ai commencé à penser la chose...

Oh, ce sera long, je le fais à mon rythme... :sleeping:

Mais les étapes de la custoréparation seront aussi celles d'essais de collages pour moi, de travail sur les formes... :111:

... alors pourquoi ne pas en parler avec vous ? :typing:

D'abord, j'ai assemblé et découpé les futures plaquettes de bois.

Voici donc : "la base".

hzb1ll9r.jpg

Erable et Padouk de chez "Barbak Productions", et deux bois asiatiques dont j'ai oublié le nom, le très blanc étant un "W. Annamensis" (?) du Vietnam...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Mais quelle impatience! Enfin laissez le vivre cet homme foutre cul! Il vous le dit lui même, je le cite:

"Oh, ce sera long, je le fais à mon rythme"

Ceci dit, quelques photos de la chose en manche...euh, je veux dire en marche, ce n'est pas de refus!

Link to comment
Share on other sites

Ah, vous vous impatientez déjà et vous allez m'obliger à m'y mettre vite...

C'est Jean qui va vous dire merci... :lol:

Mais... pas ce soir, trop de boulot pour le boulot :bhaoui..:

Quelques infos : Oui, je mettrai des photos de chaque étape, créant ainsi un - nouveau - mini-tutoriel (j'en avais déjà fait à la demande).

Je vais, encore une fois, faire une forme dont je n'ai pas l'habitude. Plus simple visuellement mais cela convient aux petits couteaux, à certaines sensibilités, et à ma volonté d'expérimenter d'autres volumes de prise en main, de chercher d'autre polyvalences.

Peut-être vais-je m'inspirer un peu - et en toute sympathie - du travail de Benjamin CARDOSO sur ses restaurations.

Je cherche, je tourne, rien n'est définitif avant la "livraison"...

Les assemblages seront aussi plus simples. Cela fait partie du "projet".

Toutefois, je mettrai, je pense, un intercalaire en Padouk tout le long des faces intérieures des plaquettes.

Le rouge et le blanc devraient aller bien ensemble. :23:

Ah, ce week-end, je fais du bénévolat au club pour la 4ième manche du circuit national. Alors, soyez patients (mais boostez moi un peu tout de même... :lol: )

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Ouah SUPER !!! c'est parti :20:

C'est Jean qui va vous dire merci... :lol:

Sûr :whistling: mais tu le sais ton rytme sera le mien, le peu que tu as montré est très prometteur :29:

tu as toute ma confiance et puis je serai ravi de partager la découverte de ton travail avec tous les Webarchers.... vivement la suite :24: ... mais prends ton temps :23:

Edited by JAB13
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je suis à la super-méga-bourre : trois couteaux à faire (dont un pour le concours Opinel) plus celui de Jean et... je n'en suis que là aujourd'hui alors que je prépare tout pour partir une semaine en vacances avec mes pitchounes dès lundi matin...

Bon, y'a des priorités, hein ?... :whistling:

Vous m'excuserez...

Alors, que faire avec un Opinel, une râpe et une lime... ?

Ben, un couteau extra plat ?

post-2623-1183817609.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait, tout à l'heure, j'ai mis le dessus à plat, j'ai collé la troisième plaquette et découpé l'arrière.

Je vous mettrait une photo demain qui résumera très bien ces trois actions (je ne suis plus chez moi).

Je vais, encore une fois, tenter d'explorer une voie de simplicité.

Mais...

... bon, on verra ce que le bois me dira... :28:

... ce vers quoi ses années et son caractère orienteront mes idées, mes songes et ma main...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, presque tout est dit sur les images.

J'ai voulu à un moment faire correspondre comme ici les filets d'amarante du talon et du dos du manche. Mais cela aurait fait un talon trop haut et trop éloigné de la lame à mon goût.

J'ai donc préféré faire se diriger l'un vers l'autre - après travail de mise en forme - deux petits bras d'érable qui répondront, sur l'arrière du couteau, à la rencontre du padouk du milieu du manche.

Enfin... je vais essayer, quoi... :bhaoui..:

spti4wah.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois l'épaisseur de bois que tu rajoutes, et celle que moi je mets... y a une sacré différence, je me limite à 7 mm d'épaisseur en plus maxi, ça économise du bois, mais ça limite ds la forme.

Faudra qd même que j'essaie un truc un peu plus ds ton style (ce qui me retiend, ce sont les temps de sèchage, j'utilise de l'araldite bleu, ou bison époxy, et ça met un temps fou à sècher... tu utilises quoi comme colle?

La colle à bois, tu as essayé?)

Ca promet encore un superbe résultat en tt cas.

M.

Link to comment
Share on other sites

Ben, j'utilise du bois assez épais mais ce n'est pas une obligation. Disons que cela me permet un poil plus de libertés dans les volumes. Cela peut être intéressant. Mais 5 mm suffisent rajoutés sur les côtés de l'âme du couteau. D'ailleurs, souvent, en travaillant le bois, j'y redescends... :bhaoui..:

Par contre, monter assez haut sur le dos du couteau ouvre une porte à de nouvelles formes, à d'autres prises en main.

De même, l'angle que tu vas donner entre le dos du couteau et la lame est important.

Plein de choix à faire, plein d'essais, plein de plaisir !

Pour la colle, de la S-Glue fait l'affaire : séchage hyper rapide (si tu te rates, il ne te reste plus qu'à transformer le morceau de bois mal collé en sciure fine... :05: ) et joints extrêmement fins pour un résultat très solide.

Mais quand tu vois les quantités que j'utilise - surtout si tu mets des filets -, cela revient vraiment, mais alors vraiment cher...

Eric "Barbak" Baylac explique la chose ici.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est fini ! :20:

2j66ob9g.jpg

:lol::10:

Meuh non, maintenant, il faut : mettre en formes, poncer, vernir, polir.

Deux photos restent à venir : Terminé bois poncé et terminé vernis.

Je découvrirai juste avant vous si je me suis planté où pas.

Je rappelle que sur ce couteau j'essaie de valider des collages, je cherche, comme sur les deux précédents.

Vos remarques et critiques devront donc aller de pair avec un chouia de tolérance. :)

On se retrouve sur ce fil dans un peu plus d'une semaine !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Hé!! ça se présente bien :29:

(je rentre moi même d'une semaine dans ma famille j'avais pas vu que le post avait évolué... :oups: )

Tu vois Laurent C'est pas moi qui te pousse c'est les autres :bhaoui..:

Sinon ça me va très bien, j'aime beaucoup :24:

Bon j'espère que tu passe de bonnes vacances avec tes pitchounes, et que tu en auras bien profité quand tu liras ces lignes :23:

:37:

Edited by JAB13
Link to comment
Share on other sites

Au fait Lagroht, passé de bonnes vacances?

Ah, 8 jours avec mes enfants, c'était... C'était...

... Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que seuls certains poètes savent faire comprendre... Comment dire ?

C'était Cyrano parlant à Roxane sans jamais rien lui dire, c'était Raul retrouvant Enée sur l'Ancienne Terre, c'était... Trop court.

Les yeux parlent plus et mieux que les mots parfois.

q2l1g7hz.jpg

:consoler: :21::wub:

Bon, ...

Enfin...

Ce matin, alors, j'ai remis l'ouvrage sur l'établi, terminé les collages que je ne fais qu'après un semblant de mise en forme.

Et j'ai commencé à faire danser la râpe autour de l'étau.

Mais de bien jolies choses ont été postées en une semaine.

Vous pardonnerez donc la rusticité de "l'insecte cévenol" (oui, cela vient de me venir maintenant que je suis revenu :lol: )...

tauuz1.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

C'est évidemment tjs trop court... Surtout là-bas... Ah les Causses, mhhh.

Un coin que je connais assez bien, le Causse Méjean, Drigas, un joli petit village pas loin de l'aven Armand.

La femme d'un très bon ami (malheureusement décédé inopinément et "inacceptablement" y a pas longtemps) a une petite maison là-bas, une ancienne bergerie et je m'y rends de temps en temps.

Pour le couteau, vivement la suite, l'a l'air bien parti en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Aaah, l'Aven Armand, que c'est impressionnant, que c'est beau !

vev32c0u.jpg

Et le Causse, quelles belles lumières on y trouve entre pluie et soleil !

sswdngef.jpg

Un coin que je connais assez bien, le Causse Méjean, Drigas, un joli petit village pas loin de l'aven Armand.

Un village comme celui-là ?

of642l3d.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...