Jump to content

Souci de costume


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je monte bientôt à la fête médiévale de Ternand les 7 et 8 juillet, seulement, j'ai un gros souci:

le costume,

L'un d'entre vous aurait-il des photos de costume du 12ème reconstitué, histoire que je sache à peu près ce que je dois essayer de trouver...

j'ai bien essayé l'internet mais les gravure du douxième siècles ne sont pas très évocatrices...

D'avance merci,

Kyu

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais jeter un œil là-dessus:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/...stume-civil.htm

(tu risques aussi de trouver pas mal de liens sur ce forum.)

Courage ! Il y a sûrement quelque chose qui va t'accrocher. Il faut simplement savoir quelle est le pays (ou la région) qui t'intéresse, de préférence une période ciblée, et pour le reste, moi je privilégie le coup de cœur et l'imagination.

Mais attention : les GMA (guerriers du moyen-âge) sont de dangereux reconstituteurs!!! :D

Bonne route !

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

effectivement, il y a plein de super idées...

Merci beaucoup pour ce top tuyau

A bientôt

Kyu

On fait une rencontre d'archers à la fête médiévale de la Brigue 06 le 15 juillet. Nous sommes en yeomen (fermiers du XIIème s anglais: braies de grosses toile de lin, sandales à semelle de bois style Birkenstok de chez André (on en voit de semblables sur les tympan des cathédrales et les fresques de nos chapelles.) avec des bandes de cuir pour serrer les braies aux chevilles, saraut de lin écru (un grand rectangle double de largeur de tes épaules, de longueur jusqu'à mis cuisse cousu en ménageant un trou pour la tête et deux pour les bras. fendu devant au niveau du col avec laçage de cuir. Un bonnet de feutre épais teint en vert et mis en forme mouillé. Une plume de faisan passée dedans. Une longue et large ceinture avec grosse boucle, dans laquelle tu enfile une bourse et une petite hache, et tu es un archer assez authentique du XIII ème (époque Richard Coeur de Lion et RdB of course). Lire aussi la description de l'archer dans "les Canterbury Tales"(ok c'est un peu plus tard mais pas beaucoup)

Toutes les fournitures se trouvent aux tissus des Ursulines ou assimilés.

Link to comment
Share on other sites

On fait une rencontre d'archers à la fête médiévale de la Brigue 06 le 15 juillet. Nous sommes en yeomen (fermiers du XIIème s anglais: braies de grosses toile de lin, sandales à semelle de bois style Birkenstok de chez André (on en voit de semblables sur les tympan des cathédrales et les fresques de nos chapelles.) avec des bandes de cuir pour serrer les braies aux chevilles, saraut de lin écru (un grand rectangle double de largeur de tes épaules, de longueur jusqu'à mis cuisse cousu en ménageant un trou pour la tête et deux pour les bras. fendu devant au niveau du col avec laçage de cuir. Un bonnet de feutre épais teint en vert et mis en forme mouillé. Une plume de faisan passée dedans. Une longue et large ceinture avec grosse boucle, dans laquelle tu enfile une bourse et une petite hache, et tu es un archer assez authentique du XIII ème (époque Richard Coeur de Lion et RdB of course). Lire aussi la description de l'archer dans "les Canterbury Tales"(ok c'est un peu plus tard mais pas beaucoup)

Toutes les fournitures se trouvent aux tissus des Ursulines ou assimilés.

HEy, la Brigue, c'est par chez moi!!! trop bien je passerais voir!!!

merci pour les infos

Kyu

Link to comment
Share on other sites

On fait une rencontre d'archers à la fête médiévale de la Brigue 06 le 15 juillet. Nous sommes en yeomen (fermiers du XIIème s anglais: braies de grosses toile de lin, sandales à semelle de bois style Birkenstok de chez André (on en voit de semblables sur les tympan des cathédrales et les fresques de nos chapelles.) avec des bandes de cuir pour serrer les braies aux chevilles, saraut de lin écru (un grand rectangle double de largeur de tes épaules, de longueur jusqu'à mis cuisse cousu en ménageant un trou pour la tête et deux pour les bras. fendu devant au niveau du col avec laçage de cuir. Un bonnet de feutre épais teint en vert et mis en forme mouillé. Une plume de faisan passée dedans. Une longue et large ceinture avec grosse boucle, dans laquelle tu enfile une bourse et une petite hache, et tu es un archer assez authentique du XIII ème (époque Richard Coeur de Lion et RdB of course). Lire aussi la description de l'archer dans "les Canterbury Tales"(ok c'est un peu plus tard mais pas beaucoup)

Toutes les fournitures se trouvent aux tissus des Ursulines ou assimilés.

La Brigue ?

Ca tombe entre la fête d'Arlempdes et Azincourt, ouf, j'ai un créneau de libre on dirait....

Je passerai aussi, ça promènera l'arcus burgundius ;)

Link to comment
Share on other sites

effectivement, il y a plein de super idées...

Merci beaucoup pour ce top tuyau

A bientôt

Kyu

pour ton costume fait un truc qui te plais mais qui ce rapproche le plus du 12éme mais pense que tu peut par la suite aller a d'autre fête qui représant le moyen age donc fait un truc qui peut évoluer celon la ou tu ira

bien a toi et merci

Link to comment
Share on other sites

et hop voila mon dernier costume milieu XIIème

1181637623.jpg

Pour le XIIème à la base tu as la chainse, les braies et les chausses et ensuite par dessus une tunique + ou - courte suivant ton statut social et ta régions. au niveau déco on trouve des galons de couleur différnete au poignet ou au biceps ainsi qu'autour du cou et là aussi suivant statut social tu peux rajouter des broderies.

Link to comment
Share on other sites

tu sais tu peux le faire par toi même c'est moins cher, tu trouves une source qui te plaise et yapuka...

Heu vouais vouais... lorsque je serai capable de tenir une aiguille !!!

En fait quand je disais ma couturière, il s'agissait de ma mère qui a notamment fais Toutes les protections du matériel de mon cheval!!! Elle sera toutjours plus douée que moi pour ça...ca fait aucun doute !!!!

Kyu

Link to comment
Share on other sites

Aller tu tirs à l'arc sur un canasson au galop (et en plus tu mets dans la cible) et tu ne sais pas tenir une aiguille? tss essaie tu verras^^ avec un peu de pratique tu y arriveras sans trop de problème (du moins au début après y aura vraiment plus beaucoup de problemes :P )Et puis en cas de pépin tu demande au maitre senseï (autrement dit ta maman ) et tu repars ;)

C'est beaucoup plus agréable un costume que l'on a fait sois même :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...