Jump to content

probléme de teinte


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai des plumes blanches que j'ai dégraissé au liquide vaisselle, bien rinçé et laissé sécher.

J'ai de la teinture Veniard bleu. J'ai préparer de la solution comme préconisé.

Ca me donne le rachis bleu ( comme je le veux ) et le reste vert.

La solution teinte bien le papier, le bois, mes doigts en bleu.

J'ai fait bouillir une plume blanche dans l'eau, même résultat.

J'ai fait bouillir une plume blanche dans l'eau aditionnée de vinaigre blanc, tout est vert, même le rachis.

Sur ces plumes bien dégraissées j'ai essayé :

- la peinture acrylique bleu : dégeu !

- le marqueur bleu : dégeu.

- la bombe bleu : dégeu.

Du vécu ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J'ai des plumes blanches que j'ai dégraissé au liquide vaisselle, bien rinçé et laissé sécher.

J'ai de la teinture Veniard bleu. J'ai préparer de la solution comme préconisé.

Ca me donne le rachis bleu ( comme je le veux ) et le reste vert.

La solution teinte bien le papier, le bois, mes doigts en bleu.

J'ai fait bouillir une plume blanche dans l'eau, même résultat.

J'ai fait bouillir une plume blanche dans l'eau aditionnée de vinaigre blanc, tout est vert, même le rachis.

Sur ces plumes bien dégraissées j'ai essayé :

- la peinture acrylique bleu : dégeu !

- le marqueur bleu : dégeu.

- la bombe bleu : dégeu.

Du vécu ?

Merci.

bonjour Ketene et aux WA :37:

La teinture veniard est à mon avis ce qu'il y a de mieux pour teindre les plumes, les poils(archerie ou peche :fishing: ) et je m'en sert aussi pour teinter le vernis(à l'eau) incolore pour peindre les fleches .

Dans la couleur bleue il y à plusieurs references,laquelle à tu utilisee?

Les plumes blanches sont elles blanc naturel ou teintees blanches?

Le resultat final depend principalement de deux parametres:la concentration du bain(une petite pointe de couteau suffit pour 1/2 l), et le temps d'immersion.Il est vrai qu'il faut tatonner pas mal pour obtenir la couleur voulue.

Certaines plumes(oiseaux aquatiqes)sont tres difficiles a teindre car elles ne veulent pas" boire "la solution meme en forçant la dose de degraissant.Au fait ,le degraissant ,il en faut dans le bain de teinture et le bain doit etre chauffe à 40 à 60 ° pas plus.

Je me suis un peu repandu :oups: en esperant que tu trouve dans ce vrac un debut de solution.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

La Veniard c'est de la Kingfisher Blue. Elle teinte tout ( mes doigts, le papier, le bois, en bleu ).

Pour mes plumes blanches, je ne sais pas si elles sont blanc naturel ou décolorées ( achetées chez Dis à Anne Archerie ).

La teinte prend bien sur toute la plume ( couleut verte égale partout, j'allais dire uniforme ).

Seulement ça donne du vert sur les barbes et du bleu sur le rachis. :mad2: :mad2: :mad2:

J'en ai marre, j'ai commandé des plumes bleus. :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..:

J'aurai donc des plumes blanches avec une barre bleu et des plumes bleus avec une barre blanche. :109: :109: :109:

Voila !

@+ :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

La Veniard c'est de la Kingfisher Blue. Elle teinte tout ( mes doigts, le papier, le bois, en bleu ).

Pour mes plumes blanches, je ne sais pas si elles sont blanc naturel ou décolorées ( achetées chez Dis à Anne Archerie ).

La teinte prend bien sur toute la plume ( couleut verte égale partout, j'allais dire uniforme ).

Seulement ça donne du vert sur les barbes et du bleu sur le rachis. : : :mad2:

J'en ai marre, j'ai commandé des plumes bleus. :..: :bhaoui..:

J'aurai donc des plumes blanches avec une barre bleu et des plumes bleus avec une barre blanche. :109: :

Voila ! @+ :whistling:

Bonsoir

la kingfisher donne un bleue turquoise donc proche du vert,

post-3965-1180721844.jpgici des plumes de becassine d'epaule à gauche de ventre à droite teintees à la kingfisher en meme temps dans le meme bain et celles de ventre me semble + bleue, et vous? :28:

pour ce que tu esperai "le blue and teal"(bleue et sarcelle, en reference à LA mouche à saumon)aurait peut etre ete mieux.

Les plumes de dinde blanche du commerce sont plus blanches que blanc il les nettoie peut etre avec la lessive du sketch de Coluche?J'ai essaye de teinter en rouge ecarlate ce type de plume et je me suis retrouve avec des plumes corail ,je les ai remises dans le bain pendant une heure :toujours corail :angry: ....la teinture n'est pas une science exacte et ne se justifie que sur des plumes de recup s'il faut les acheter autant les prendre direct de la couleur desiree quand c'est possible .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

la kingfisher donne un bleue turquoise donc proche du vert,

....la teinture n'est pas une science exacte et ne se justifie que sur des plumes de recup s'il faut les acheter autant les prendre direct de la couleur desiree quand c'est possible .

Eh oui, merci Red Bird !

J'ai commandé des plumes bleus. :blink: :bhaoui..:

Ca double le prix de mes plumes blanches avec une barre bleu, mais j'aurai aussi des plumes bleu avec une barre blanche alors............. :whistling:

Les plumes bleus avec la barre blanche, ça sera ma deuxiéme douzaine de fléches.

Merci à tous. :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...