Jump to content

question????


Arthur1
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous ! Je suis en train de faire les plans de mon arbaléte et d achetter le materiel necessaire a la construction de celle ci ! En quel metal dois-je faire l arbrier et de quel épaisseur le metal doit il faire ( 3 mm 4 mm ???? ) tout ceci pour un arc de 150 ou 175 #

946739662.jpg

946748986.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous ! Je suis en train de faire les plans de mon arbaléte et d achetter le materiel necessaire a la construction de celle ci ! En quel metal dois-je faire l arbrier et de quel épaisseur le metal doit il faire ( 3 mm 4 mm ???? ) tout ceci pour un arc de 150 ou 175 #

Salut,

Pour l'arc, il y a déja eu pas mal de discussions là dessus, et il est relativement complexe de faire un arc soi-même cela dit ça se fait. Tu peux parcourir un peu les différents posts des arbalètes déja réalisées, ca te donnera une bonne idée des problèmes et ca répondra a plein de questions que tu ne te poses pas encore ! Cela dit, 3-4mm c'est trop peu pour 150lbs, au centre ca doit être de l'ordre du cm. Encroe que tout dépend de la hauteur de l'arc. Un arc, ça se fait en acier a ressort trempé puis revenu. Ca se trouve sur des lames de suspension de véhicules principalement ( et c'est adapté niveau forme).

Le plus simple et le plus sûr reste d'achetter un arc tout fait, après si tu ne peux aps résister a l'envie de tout faire toi même ( que je comprend parfaitement) alors lance toi dans la fabrication d'un arc !

En espérant avoir un peu répondu a ta question, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour l'arc, il y a déja eu pas mal de discussions là dessus, et il est relativement complexe de faire un arc soi-même cela dit ça se fait. Tu peux parcourir un peu les différents posts des arbalètes déja réalisées, ca te donnera une bonne idée des problèmes et ca répondra a plein de questions que tu ne te poses pas encore ! Cela dit, 3-4mm c'est trop peu pour 150lbs, au centre ca doit être de l'ordre du cm. Encroe que tout dépend de la hauteur de l'arc. Un arc, ça se fait en acier a ressort trempé puis revenu. Ca se trouve sur des lames de suspension de véhicules principalement ( et c'est adapté niveau forme).

Le plus simple et le plus sûr reste d'achetter un arc tout fait, après si tu ne peux aps résister a l'envie de tout faire toi même ( que je comprend parfaitement) alors lance toi dans la fabrication d'un arc !

En espérant avoir un peu répondu a ta question, bonne soirée !

Si je ne me trompe, il parlait de l'arbrier... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimer Désolé ! l arc je compte acheter un barnett de 175 # mais c est pour l arbrier surtout il doit résister aux maltraitances que lui fera subir un arc aussi puissant ! comment dois-je le concevoir de quel épaisseur en quel metal ????

pour indication j ai bientot terminer la crosse je l ai faite en olivier ( c'est pour ça que ça prend un peu de temps !)

je comptais le faire en metal car ma piéce de bois n étais pas assez longue et pour le pois de l alu serais peut etre judicieux ?de plus il me semble avoir remarqué que les arbrier BURI sont persés pour les allégés , ce n est peut etre qu' une impresion ! pouvez vous me conseillé surtout sur l' epaisseur de metal si je pourais eventuellement le trouer et enfin si l alu est un bon choix ?

merci a vous

Edited by Arthur1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et bienvenue Arthur 1.

Beau projet en perspective!

Si tu veux t'inspirer d'un arbrier en bois pour ton arbalète, tu peux éventuellement voir celui que j'ai confectionné avec un arc de Barnett de 175 lbs (porté à environ 200 lbs).

CF :http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=7952&st=20

Le bois de l'arbrier est en Iroko (bois exotique très résistant) et fait 85 mm de hauteur sur 50 mm de l'argeur. Si tu compulse plus après, tu trouveras des plans de l'arbalète un peu plus détaillés. Pour renforcer au niveau de la fixation de l'arc, j'ai mis des plaques de métal boulonnées. Et c'est très solide, ça ne bouge pas du tout!

Pour ma part, si je devais choisir entre un arbrier bois ou alu, j'opterais pour l'alu. Non seulement c'est très résistant et léger, mais je pense que ça serait du plus bel effet avec ta crosse en bois d'olivier.

Reste à trouver le bon profilé d'alu et le système pour assembler tout ça...

Pour info, dans mon projet d'arbalète en cours, j'utilise un arbrier en alu.

CF : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...13411&st=30

Il s'agit d'un profilé de 42 mm de hauteur sur 30 mm de largeur. Tu pourras constater que je renforce l'ensemble par un tube carré qui coiffe le haut de l'arbrier. Il est vrai que la puissance est de 300 lbs.

Dans ton cas, pour 175 lbs, un profilé alu de 50 mm de hauteur sur 40 mm de largeur ferait l'affaire. Il faut qu'il soit suffisament nervuré pour assurer un maximum de rigidité. Celui que j'emploie comporte une rainure centrale (déjà faite) qui accroit sa rigidité ainsi que des nervures sur les bords.

En cherchant bien (chez les récupérateurs de métaux entr'autres) on trouve ce genre de profilés qui proviennent de portes, fenêtres ou cloisons en alu.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup je voulais m inspirer de ta dernière arbalète pour l arbrier mais je me demandais d' ou provenais cette pièce : j ai ma reponse Merci beaucoup ! il faut que je cherche a présent .. !

Edited by Arthur1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...