Jump to content

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un a deja entendu parler du Zen?

Voila bientot 5 ans que je fais du tir et j'ai l'impression de tout ignorer.

C'est simple, je cherche quelque chose que j'ai du mal a trouver.

Le Zen c'est une consentration profonde, un vide dans l'esprit.

Je réussis à l'etteindre mais j'ai du mal a le garder.

Si quelqu'un connais le sujet s.v.p faites moi en pare. :27:

Commences par lire :

"le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc"

ensuite tu auras déjà une idée du parcours initiatique d'une personne qui c'est posée la même question que toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest irsut

C'est bizzzzzare ta démarche. tu veux faire du zen quand tu tires? ou tu pense que c'est un peu du zen? le zen est bien spécial, il ne fonctionne pas en dehors de la relation maitre/élève. autant dire que tout seul c'est impossible, même en lisant des livres. :bhaoui..:

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

C'est bizzzzzare ta démarche. tu veux faire du zen quand tu tires? ou tu pense que c'est un peu du zen? le zen est bien spécial, il ne fonctionne pas en dehors de la relation maitre/élève. autant dire que tout seul c'est impossible, même en lisant des livres. :bhaoui..:

Je vois que tu n'as pas non plus lu ce Livre :

J'ai jamais dis que l'on y arrivait seul :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest irsut

pour ce qui de tirer zen, tu peux ne t'occuper que de respirer pendant que tu tir. En étant vigilant à la respiration, l'esprit ne se relache pas. Autrement, tu peux te regarder tirer: tu laisses faire le mouvement d'ouverture de l'arc par le corps (depuis le temps qu'on le fait, c'est du par coeur) et ton esprit se positione en tant que spectateur du mouvement, d'une manière distraite.... ca marche pas mal :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Je vous remerci vraiment je sais pas ce que j'aurais fais sans vous.

pour la méditation j'en fais matin et soir et c'est beaucoup plus facile de tirer, je suis plus calme et détendu et pour le maitre je par au japon dans un ans ce sera le moment idéal pour chercher.

Mental, exercice de tir: (seulement si tu tires sans viseur, ce que je crois), dans la nuit noire à 25/30 m d'une cible seulement éclairée par une bougie... Tu tires sans aucun point de repère, juste avec tes sensations, et une impression de “flotter ou d'être suspendu“ dans le noir; tu ne peux que “sentir“ la cible.... Fais-le et tu vas voir ce qui va “sortir“ de ton mental... C'est une manière de se connaitre, et de progresser dans la discipline en constatant ses failles et aussi ses qualités. Bonne Voie...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Salut

Dans les arts martiaux on pratique beaucoup le ZEN, en particulier dans le QI GONG (Tu peux chercher aussi TAI SHI SHUAN ou TAI JIE QUAN).

Je te conseil de chercher par là. Sinon dans la plupart des art martiaux CHINOIS internes, on en parle (mais cela ne s'appelle pas ZEN c'est un mot japonais).

Je sais que certain ne considèrent pas le tir à l'arc comme un art martial mais le travail mental est le même, juste adapté.

Voilà j'espère que j'ais pu t'aider un tout petit peu

A+

à voir et à lire :

http://arc-fleches-carquois.overblog.com/

un site qui traite d'une méthode de tir à l'arc qui s'appuie sur les vertus des arts martiaux au niveau de la personnalité, de la psychologie, de la concentration et de la maîtrise de soi.

prenez votre mal en patience car il y a beaucoup à lire....

laissez un commentaire sur les articles que vous aurez lus, cela permet de corriger de modifier ou d'expliquer cedrtains points mal compris ou expliqués..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je vous remerci vraiment je sais pas ce que j'aurais fais sans vous.

pour la méditation j'en fais matin et soir et c'est beaucoup plus facile de tirer, je suis plus calme et détendu et pour le maitre je par au japon dans un ans ce sera le moment idéal pour chercher.

le zen est une attitude mentale, une manière diffèrente d'apprèhender la réalité, c'est Voir sans a priori intellectuel, sans parasitage émotionnel, la chose nue:une fleur, un caillou,un paysage, un oiseau, une cible....Le tir à l'arc vas te faire découvrir ton vrai toi.

bonne continuation.

Edited by Gerard38
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier la notion de plaisir(en dehors du fait de faire mouche) à simplement tirer.Le plaisir qu'on prend est la source de toute discipline.Rien ne sert de s'entrainer des heures si le seul but est de mettre ses fleches plein centre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...