Jump to content

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un a deja entendu parler du Zen?

Voila bientot 5 ans que je fais du tir et j'ai l'impression de tout ignorer.

C'est simple, je cherche quelque chose que j'ai du mal a trouver.

Le Zen c'est une consentration profonde, un vide dans l'esprit.

Je réussis à l'etteindre mais j'ai du mal a le garder.

Si quelqu'un connais le sujet s.v.p faites moi en pare. :27:

Link to comment
Share on other sites

Non, mais le Zen c'est pas seulement boudhiste. c'est pas tres spirituel comme truc d'apres moi c'est plus un état d'esprit.

Mais sa m'aide pas beaucoup je veut juste savoir comment le maintenir

Un arc,un âme.

Une fleche,une cible.

Edited by joujul
Link to comment
Share on other sites

Salut

Dans les arts martiaux on pratique beaucoup le ZEN, en particulier dans le QI GONG (Tu peux chercher aussi TAI SHI SHUAN ou TAI JIE QUAN).

Je te conseil de chercher par là. Sinon dans la plupart des art martiaux CHINOIS internes, on en parle (mais cela ne s'appelle pas ZEN c'est un mot japonais).

Je sais que certain ne considèrent pas le tir à l'arc comme un art martial mais le travail mental est le même, juste adapté.

Voilà j'espère que j'ais pu t'aider un tout petit peu

A+

Link to comment
Share on other sites

c'est exact, ce que les Japonais appellent le Zen a été importé de Chine il y a bien longtemps, comme une école particulière du Bouddhisme, reposant plus sur la compréhension intuitive que sur l'apprentissage de volumineux recueils de citations...

au Japon, le tir à l'arc est un art martial, mais il est dans ses origines bien plus Shinto que Zen

on notera que "le Zen dans l'arc chevaleresque du tir à l'arc", de Herrigel, ouvrage fondateur pour bien des archers, évoque en fait les (non-)enseignements d'un maître considéré comme presque hérétique par ses pairs, et prônant la répétition du geste sans explications techniques de la part du Sensei...

Au final, ce que tu appelles "Zen" est-il vraiment le "Zen" ?

ou ne s'agit-il pas plutôt de la concentration nécessaire à l'archer

si tu cherches le Zen, il te faudra étudier avec un maître Zen les préceptes et la méditation pendant un certain temps

si tu cherches la concentration, il t'appartient de la trouver en toi, par le travail et les exercices

chaque flèche que tu tireras sera une nouvelle étape d'un long chemin

plus tu tireras, plus cela te sera naturel; mais il te faudra un entraîneur pour t'éviter de prendre de mauvaises habitudes de tir, et progresser à ton rythme avec des exercices adaptés

plus tu feras de compétitions, moins elles te sembleront importantes et mieux tu pourras réagir aux écarts de ton tir.

Link to comment
Share on other sites

Difficil de faire une meilleur explication!

J'ais complètement oublié de te parler du KYUDO (qui signifie voie de l'arc (do=voie, kyu=arc))

Ici tu trouvera le lien entre tir à l'arc et ZEN.

Pour te parler un peu du kyudo, les archers ont un principe : L'archer l'arc la flèche et la CIBLE font partis d'un tout (la cible est souvent oubliée dans l'archerie européenne)

Link to comment
Share on other sites

Je vous remerci vraiment je sais pas ce que j'aurais fais sans vous.

pour la méditation j'en fais matin et soir et c'est beaucoup plus facile de tirer, je suis plus calme et détendu et pour le maitre je par au japon dans un ans ce sera le moment idéal pour chercher.

Link to comment
Share on other sites

profites-en bien

le Zen ne se cherche pas, il te trouve

Tu peux lui donner mon adresse, qu'il me trouve vite...................because en ce moment, j'ai du mal à être zen..................et je ne sais pas pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

tout de suite les grands mots ! :100:

la discipline !

et pourquoi pas le fouet, pendant qu'on y est, hein ?

et les menottes garnies de peluches rose :oups:

Pas "grands mots" : GROS MOTS

Pour avoir été pratiquant de plusieurs Arts Martiaux et ce durant 30 ans ( dans l'ordre Judo, kung fu, thai chi chuan et qi gong) , j'en suis revenu a la methode de Sansei Pedro :115: .

J'ai souvenir d'un Arcathlon a Gourette (64) l'an dernier ou la veille nous avons commencé et fini une petit bouteille d'Armagnac a trois et a 3h du mat :wacko: ,pour etre sur la piste raquettes aux pieds a 9h du mat :114: et je fini second :pffrrr: , étant donner mon état sur la ligne de départ je ne me faisais pas d'illusion sur mon resultat je suis donc parti trés trés ZEN . Mais bon c'est limite doppage :blink:

Link to comment
Share on other sites

.......................................................... Tu étais probablement près à l'avance et c'est pour ça que sa n'as rien changé....... si je me trompe alors :05: `ca ne me sert a rien de me lever a 6h30 pour m'entrainer juaqu'à 12 et ce, tout les lundi et samedi.

:mad2: d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ah sa a pas fais si mal que sa... mais ses vrais que sa a aucun raport avec le Zen le fait de me lever tôt mais c'est que je suis couché à 8h30... alors disons que je me leve tôt aussi mais bon... <_<

Si mon arc est ma voie, je parle très fort!

Edited by joujul
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...