Jump to content

un modèle de propulseur bizarre


Recommended Posts

J'ai trouvé sur la base Joconde http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr en recherchant des modèles de propulseur, celui-ci, fort beau au demeurant, provenant de Arudy dans les Pyrénées Atlantiques.

Je m'interroge à la fois sur son type d'emmanchement (voir proposition ci-après - j'arrive pas à mettre deux images sur le même post :05: ) qu'en pensez-vous et aussi du "cou de l'animal", cela fait un peu comme un contre-poids, utile ou pas ?

post-1616-1180215456.jpg

Link to comment
Share on other sites

Zeanluc restitue comme il faut l'emmanchement, vue la position du crochet sur la langue. Le propu n'est peut-être pas terminé, cassé en cours de fabrication ? D'aileurs, le crochet ne semble pas du tout usé. Le cou aurait peut-être été éliminé, au moins partiellement, si l'artisan était allé jusqu'au bout. hypothèse, hypothèse...

Link to comment
Share on other sites

Voici une photo de détail du crochet (bien "neuf") mais je viens de voir une fine gravure à la base d'une tête de cheval ou de bison, c'est bizarre car elle n'est pas signalée dans la fiche de description de l'objet. C'est peut-être une vue de l'esprit et l'heure tardive qui me font voir des choses .... :wacko:

post-1616-1180218483.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici une photo de détail du crochet (bien "neuf") mais je viens de voir une fine gravure à la base d'une tête de cheval ou de bison, c'est bizarre car elle n'est pas signalée dans la fiche de description de l'objet. C'est peut-être une vue de l'esprit et l'heure tardive qui me font voir des choses .... :wacko:

comme tu dis, le crochet semble bien "neuf". Mais je ne vois rien de particulier dans la zone entourée. Tu peux expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais: Merci Zeanluc pour ce super site (Joconde) :115:

Je cherchais depuis un moment des idées pour de nouveaux propus et là, avec le moteur de recherche, je n'ai que l'embarras du choix... :whistling:

Tout comme alpha, je trouve ce site super!!! Il ne me manque que du bois de renne..... :wacko:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

J'ai eu l'original en main il y a quelques années. D'après Pierre Cattelain, la pièce originale est complète. Donc, l'hypothèse d'emmanchement impose une fourche, comme sur la reconstitution que j'ai faite... Dominique Buisson l'interprétait comme pièce complète également. Il voyait un cervidé dans la sculpture en ronde bosse (son nom : "cervidé broutant").

IMG_9082.JPG

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Superbe réplique, sur l'original t'as pas remarqué la tête du bison par hasard ? Elle ne doit faire que quelques millimètres, et je pense plus pour un angle de prise de vue avec un éclairage adéquat pour nous faire voir sur le cliché cette tête ....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'aurai bien vu un petit quelque chose aussi mais n'est ce pas parcequ'on a trop envie qu'il y ait quelque chose? En tout cas s'il fallait le mettre en évidence ce ne serait pas difficile les traits y sont; un peu comme les formes des grottes qui ont tant inspirés nos ancêtres artistes. Peut être sommes nous tous des réincarnation de peintres du paléo... :whistling: Ou bien peut être y a t il réellement eu travail mais y a t il des traces de passages d'un burin aussi fin soient elles... Après tant d'années sur une surface comme celles ci la découverte me semble hard.

Pour ma part j'ai relevé (merci pour le site zeanluc) ce propulseur là et si la perforation en fin de manche est simplement le trou par lequel doit passer la sangle du poignet,... çà ferait un propu plutôt court... Il aurait donc (comme le faon à l'oiseau) eu un prolongement en bois?... :bhaoui..: En tout cas il est drôlement semblable au propuleurs qu'on obtient avec du bois végétal avec excroissance de branche. La forme aurait donc été copié sur des lignes obtenues avec des bouts de bois de frêne, noisetier ou autre..

Bravo pour cette copie Ruesluporp magnifique! Mais une chose m'inquiète... aurais tu déjàç fais les copies de tous les propulseurs préhistoriques? Il ne nous en resterait plus un seul à copier avant que tu ne l'ai déjà fais? Quel fanatisme!?! Mais quelle maîtrise des formes Ils sont super beau tes propu. Pour ma part j'ai encore un peu d'apréhension à me lancer dans ce boulot non pas que je ne pense pas être à la hauteur techniquement, mais un bois de renne ou de cerf c'est déjà tellement beau avant d'y toucher.. J'ai comme une sentiment de commettre un crime de lèse majesté (malgré mon éducation néo soixantehuitarde en déplaise à certain)... Mais un jour je m'y mettrai faut que ça murisse

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Bravo pour cette copie Ruesluporp magnifique! Mais une chose m'inquiète... aurais tu déjàç fais les copies de tous les propulseurs préhistoriques? Il ne nous en resterait plus un seul à copier avant que tu ne l'ai déjà fais? Quel fanatisme!?! Mais quelle maîtrise des formes Ils sont super beau tes propu.

Merci Arc à hic. Mais rassure-toi, je n'ai pas encore fabriqué la réplique de tous les propulseurs connus, bien que ce soit mon objectif ! Il m'en manque encore quelques-uns.

Sur la photo suivante, des répliques des propulseurs (de gauche à droite) :

- une pointe de sagaie à biseau simple,

- Grotte du Placard

- Grotte de Combe-Saunière

- Grotte du Kesslerloch (Suisse)

- Grotte du Placard

- Cueva de El Castilo (Espagne)

- Grotte du Mas d'Azil (faon aux oiseaux)

- Grotte d'Isturitz

- Grotte du Mas d'Azil

- Grotte de Gourdan

mespropus.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:wub::wub::wub: :24: :24: :costaud: :costaud:

bravo bravo et encore bravo mais je te soupçonne d'en avoir gardé dans ta manche hmmm? :whistling: vraiment superbes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...