Jump to content

Traceurs ?


tangent
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Serait-il envisageable de remplacer des traceurs forts couteux en archerie par des demi duvets aux couleurs bien trash que l'on trouve pour une somme beaucoup plus modique dans les rayons de loisirs créatifs ?

Et comment les coller sur le tube

Si quelqu'un pouvait poster une image de traceurs non montés, ce serait super sympa :07:

Ca me permettrait de comparer avec ces duvets utilisés en loisirs créatif

Je suis plutôt très myope , je fais avec pour tirer sans soucis, par contre voir mes flèches en cibles relève de la galère quand le temps est pluvieux, sombre donc j'étudis cette possibilité , mais si vous avez des avis sur l'usage des traceurs sur ACE, lachez vos commpentaires :23:

Encore merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise aussi les gros paquets de plumes en vrac avec duvet dispo dans les magasins de décorations divers!

Ca coute pas bonbon et tu peux en faire un tas!

Moi je ne prends que a plume qui peut être coupée en 2 au rachis et montée en hélicoidale autour du fut comme le montré ricoche avec du poil!

Galère à monter (j'opte pour double face et point de colle pour fixer le bout parfois un peu récalcitrant!)

Le duvet, j'ai pas d'idée pour le fixer!

Par contre les petit bout de plumes colorées , tu peux aussi les coller en diagonal entre les plumes, c'est plus simple, ca se voit aussi assez bien, mais ca peut géner un chouilla le passage de flèche!

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise aussi les gros paquets de plumes en vrac avec duvet dispo dans les magasins de décorations divers!

Ca coute pas bonbon et tu peux en faire un tas!

Moi je ne prends que a plume qui peut être coupée en 2 au rachis et montée en hélicoidale autour du fut comme le montré ricoche avec du poil!

Galère à monter (j'opte pour double face et point de colle pour fixer le bout parfois un peu récalcitrant!)

Le duvet, j'ai pas d'idée pour le fixer!

Par contre les petit bout de plumes colorées , tu peux aussi les coller en diagonal entre les plumes, c'est plus simple, ca se voit aussi assez bien, mais ca peut géner un chouilla le passage de flèche!

C'est à ces plumes là que je pensais ca existe aussi en version duvet voir les couper au ras du rachis, et pour les coller, je vais essayer le double face des Spin wing, j'en ai toujours en trop comme les bandes fines sont déjà coupées , ca peut le faire

Merci

Les 12 traceurs pour 10 euros, c'est hors de question moi :mad2:

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi choisi cette solution face au prix prohibitif des traceurs tout prêts.

Au pris où l'on paie le matériel au brico, on peut même se permettre de n'obtenir qu'un traceur à partir d'une plume de duvet. Généralement, le rachis est très mince et tôt ou tard, je pars d'un côté dans la plume. à ce moment, je coupe le reste des plumes à ras du rachis depuis cet endroit.

Pour amincir le rachis, je pince le traceur dans une pince d'empenneuse (mais deux "lames" de plastiques collées sur un pincette ça fonctionne aussi) puis je ponce au papier de verre, jusqu'à ce que le rachis soit suffisamment mince. Sinon, il est trop rigide.

Pour le collage, j'ai jamais essayé le double face. J'ai toujours travaillé avec la fletch-tite que je mets sur le tube, puis que je laisse sécher 20 secondes avant de poser le traceur. Avec un peu d'exercice, ça devient plus facile. Déconseillé: les colles cyanoacrylates liquides (je n'ai pas essayé les gels).

:37:

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

personnellement les trceurs j'ai laissé tomber il y a queqlues années.

un parcours sous la pluie et ils sont dégu......

Par contre je suis très attentif sur le choix de mes couleurs d'encoche et d'empennage et ayant également une vision moyenne pas de souci pour repérer mes ace......

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

Déconseillé: les colles cyanoacrylates liquides (je n'ai pas essayé les gels).

j'utilise sans probléme les cyano gel ou liquide.

pour les traceurs, je prend la liquide.

quelques trucs pour pas foirer le collage;

en premier j'humecte les poils pour eviter les collage éventuel sur les débords de colle.

ensuite je dépose une goute de colle sur 4 ou 5 mm du traceur, je mouille le doigt qui va plaquer le traceur, la colle ne prend pas sur le doigt mouillé.

j'appuis une vingtaine de secondes, ca colle.

ensuite j'encolle le traceur en laissant 4 ou 5 mm d'extémité sans colle ce qui me permet de l'enrouler sans resrer coller aprés !!!

aprés vingt secondes d'attente, je dépose une goutte de colle sur l'extrémité restante et , toujour le doigt mouillé je la plaque sur le fût.

fini.

rapide, propre et joli !!

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Pour les traceurs, fournitures diverses en magasins de pêche à la mouche...

Strips de peau de lapin multicolores, plumes de marabout (ne tiennent pas l'eau), poils synthétiques divers, tinsels brillants, etc... De quoi trouver son bonheur. (bon, ce n'est en général pas bon marché, mais y'a du choix.)

A mon avis une bonne plume de coq utilisées pour les colorettes des mouches doit le faire pas mal aussi...(hackle).

Valà :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je ne savais pas que les traceurs se collaient à la Flechtlite alors, quand j'ai monté mes premières flèches bois, j'ai tout simplement utilisé le double face des plumes :

Et bien sa tient !

Pour info ; comme je ne pouvais pas coller le double face sur le duvet, je l'ai d'abord posé sur le fût (3 tours en spirale) puis posé le traceur dessus.

Cordialement, Patrice.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise sans probléme les cyano gel ou liquide.

pour les traceurs, je prend la liquide.

quelques trucs pour pas foirer le collage;

en premier j'humecte les poils pour eviter les collage éventuel sur les débords de colle.

ensuite je dépose une goute de colle sur 4 ou 5 mm du traceur, je mouille le doigt qui va plaquer le traceur, la colle ne prend pas sur le doigt mouillé.

j'appuis une vingtaine de secondes, ca colle.

ensuite j'encolle le traceur en laissant 4 ou 5 mm d'extémité sans colle ce qui me permet de l'enrouler sans resrer coller aprés !!!

aprés vingt secondes d'attente, je dépose une goutte de colle sur l'extrémité restante et , toujour le doigt mouillé je la plaque sur le fût.

fini.

rapide, propre et joli !!

a+

patrice

Merci, super. J'avais pas réalisé que l'eau pouvait empêcher de se coller les doigts.

Ils ne sont pas complétement dégueux les traceurs , après avoir été mouillé?

Link to comment
Share on other sites

Merci, super. J'avais pas réalisé que l'eau pouvait empêcher de se coller les doigts.

Ils ne sont pas complétement dégueux les traceurs , après avoir été mouillé?

non non, une fois secs aucun souçis.

pour ce qui est de l'eau pour mouiller les poils, c'est pas le top.

l'idéal c'est la salive

je chope la bandellette délicatement a chaque extrémité, et je les enduits de salive tout simplement en les passant entre mes lévres humides.

comme mes propos risques de partir en live suite à des interprétations que la bonne conduite du forum réprouve, je précise bien: entre MES LEVRES humides :lol!:

de plus cela évite de mouiller le cuir des bandellettes.

bon aprés il reste quelque poils dans la bouche..... aïe aïe aïe, ca va partir !!!

je trouve mes bandellette dans les magasins qui vendent des produit pour la pêche à la mouche. ils sont souvent moins cher que dans les archeries et en plus grande quantitée.

en général je prend du lapin, ils en existe dans de multiple coloris.

encore mieux que le lapin mais plus cher, le vison. texture, longueur, densité du poil, tout y est pour des traceurs top nickel.

si le poil de lapin est trop long, une fois collé, j'les recoupent à la bonne longueur.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Pour en revenir au post d'origine, j'ai pris le temps de faire quelques photos d'un traceur vendu en archerie + mon principe de montage au double face.

post-4414-1179735391.jpg

En parlant articles de pêche à la mouche, j'utilise un porte bobine (3 €) pour faire mes épissures. C'est impeccable. Une photo :

post-4414-1179735747.jpg

A bientôt !

Patrice.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...