Jump to content

Un arc en ressort ?


Recommended Posts

Voila, je sais que je risque de passer pour un hérétique mais je voudrais essayer de me lancer dans un arc avec des branches fixe de petite taille (longueur de l'arc de 50 cm) utilisant des ressorts.

En fait, il y aurait deux ressorts de traction, un à chaque bout de branche reliés ensemble par une corde.

Chaque ressort ferait 10 cm au repos et la corde 30 cm soit une longueur totale de 50 cm.

J'ai fait des calculs de mécanique et j'en ai déduit qu'il faudrait des ressorts avec une force de 100 N quand ils sont étirés à la taille de 32 cm (pour une allonge de 60 cm) pour réaliser un arc avec une puissance de 35 livres.

Cela permettrait de réaliser un arc plus petit et aussi puissant.

Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idée?

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas trop avec un ressort à boudin sur le front et un autre qui me frotte l'avant bras.. mais bon chacun son truc.

C'est en essayant des trucs zarbi que de grandes inventions ont vu le jour.

Link to comment
Share on other sites

Ce serait bien de faire un croquis de ton idée parceque ton explication n'est pas complètement limpide pour moi... :bhaoui..:

Pour moi non plus :whistling:

Mais je soutiens les initiatives créatives :oups:

Et surtout quel type de ressorts envisages tu ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Jihaif c'est exactement c'est exactement ce que je veux faire.

J'ai calculé hier soir les caractéristiques des ressorts et d'après mes calculs, ce genre de ressort est réalisable.

Sinon merci pour le croquis c'est un beau dessin.

Et en effet, avec cette longueur d'arc je compte obtenir une puissance de 35 livres.

Si vous voulez les calculs théoriques de la mécanique de cet arc et les calculs des ressorts, dites le moi.

Edited by pyroboynroses
Link to comment
Share on other sites

Nico(BE), je ne comprends pas ce que tu veux dire avec les ressorts au milleu des branches ou sur la poignée. Peux tu être plus précis stp?

Sinon, je ne sais pas du tout pour la perte de puissance dûe au poids des ressorts sur la corde. J'ai fais les calculs de sorte à avoir une force de 35 livres à 60 cm d'allonge.

C'est pas comme ça qu'il faut faire?

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit aps d'une perte de puissance mais d'une perte de rendement. En clair, tu vas te retrouver a tirer un arc de 35lbs qui aura la même vitesse qu'un arc traditionnel de 25lbs (les valeurs sont hypothétiques bien sur mais il s'agit d'un ordre d'idée).

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait quelque chose qui resemblait assez à sa, mais cétait pas terrible pour deux raisons:

Déjas pour avoir une allonge correcte, il faut des ressorts qui s'allonge beaucoup, qui ne soit pas pour autant de faible puissance et avec un diamètre minimum.

Ensuite, sur un arc normal la corde s'arrête plus ou moin au niveau du band. hors avec des ressorts (sur mon prototype en tout cas) la corde allait taper l'arc (et mes doigts) et la fleche partait entièrement de travers.

Un systeme avec des poulies pourrai résoudre le problème du band:

post-2441-1178797544.jpg

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

A c'est pas très bon tout ça... Je m'en doutais un peu avec les ressorts accrochés simplement comme ça.

Mais la méthode avec les poulies serait certainement une meilleure idée. Je pense même cacher les ressorts dans des tubes de sorte qu'ils puissent s'allonger à l'intérieur des tubes qui font aussi office de branches rigides.

Cependant, un ami vient de me donner une idée intéressante : au lieu d'utiliser des ressorts de traction, pourquoi ne pas utiliser des ressorts spiral avec une poulie autours de laquelle la corde s'enroule ? Mais je pense aussi que ce serait un système très compliqué...

Edited by pyroboynroses
Link to comment
Share on other sites

Moi je pensais plutôt à un truc du genre...

post-1939-1178799502.jpg

Gros ressort, branche partant de la poignée TRES rigide, branche suivante fixée au ressort, et au bout de la branche rigide sur un axe, légèrement travaillante.

ps: Bon, je suis une prune en dessin, et je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire je n'en sais rien mais je suis entrain de faire une feuille excel de calcul de ressort en fonction des paramètres de l'arc de façon à pouvoir dissimuler les ressorts dans les branches d'arc qui seraient en fait des tubes (et les tubes c'est très solide).

Link to comment
Share on other sites

T'as raison, il faut explorer des projets un peu délirants et blasphématoires, c'est marrant. Si tu veux mettre tes ressorts dans des tubes (branches-tubes) il faut de toute façon prévoir des poulies au bout. Je crains que le bruit des ressorts dans les tubes au moment de la décoche soit assez amusant (genre le facteur en vélo, lancé à fond la caisse, qui se prend un troupeau de poubelles paissant tranquillement le trottoir au coin d'une rue). As-tu songé à utiliser des sandows d'arbalète de chasse sous marine ? On en trouve de différentes longueurs et puissances et l'avantage c'est qu'ils ont des embouts filetés aux extrémités qui permettent de les fixer solidement sans crochets ou autres trucs bruyants.

Bonne chance dans tes explorations !

Link to comment
Share on other sites

T'as raison, il faut explorer des projets un peu délirants et blasphématoires, c'est marrant.

Absolument ! :104: Et il peut en sortir quelque chose d'intéressant (même si presque tout a déjà été inventé avant, puis est tombé dans l'oubli :bhaoui..: ).

As-tu songé à utiliser des sandows d'arbalète de chasse sous marine ? On en trouve de différentes longueurs et puissances et l'avantage c'est qu'ils ont des embouts filetés aux extrémités qui permettent de les fixer solidement sans crochets ou autres trucs bruyants.

J'y pensais aussi en lisant ce sujet, c'est une piste intéressante.

Link to comment
Share on other sites

arcressortjpegiq2.jpg

Dans ce dessin - magnifique - de Jihaif, les ressorts, au fur et à mesure du retour de la corde vers son band d'origine, ne travailleraient plus dans le bon axe. Notons que cela pourrait amortir un chouia les vibrations et chocs...

Ce que dit Néphaste avec son dessin est très juste : sous son propre poids, la corde peut retendre un peu les ressorts après le passage du band et aller taper la poignée (comme dans le système dessiné par Jihaif d'ailleurs)... Ou alors, quels ressorts faut-il employer ! ! !....

J'ai bien pensé à un truc... :lol:

arcressort1vb5.th.jpg

Nan, c'est pour rire, mais comme dans tous les systèmes avec un bon ressort qui va bien revient un souci : celui du poids...

Alors des élastiques ? Déjà un peu tendus lorsque la corde est au repos alors, de façon à avoir une traction continue...

Link to comment
Share on other sites

depuis le temps qu'on a commencé lal révolution industrielle, je me demande pourquoi personne n'y a pensé avant ?

et si quelqu'un y a mis la main, pourquoi ça ne s'est pas répandu ..... :108:

Mais ça s'est répandu ! :rolleyes: Il y a bien la carabine à ressort avec un flèche dans le canon ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien pensé à un truc... :lol:

arcressort1vb5.th.jpg

trop fort le dessin :10:

pour l'arc à ressort, j'avais pensé à un système à poulies logées dans une cage avec un ressort spirale. ça ferait le même effet que sur les "escargots" qui servent à mesurer.. en beaucoup plus puissant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...