Jump to content

Didacticiel : Teinture De Plumes


alpha
 Share

Recommended Posts

Voilà ma première expérience de teinture de plumes.

Point de départ : commande de 100 gr de plumes de dindes blanches, soit entre 80 et 100 plumes de 25 à 30 cm, sur un site internet allemand (prix : 24 euros + port).

post-29-1090077927_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Achat concomittent, sur les conseils de Philroussillon, de teinture pour tissus.

Je en sais pas si c'est la bonne, il me semble qu'il existe plusieurs types et je crois que je n'ai pas pris la moins chère (9 euros la boîte)

post-29-1090078014_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deux couleurs donc, brun et noir.

Premier bain brun : un quart de la boîte de teintute, une très grosse poignées de gros sel dans une vieille casserolle et hop : ébulition !

Puis deux bouteilles d'eau minérale coupées en deux, une pour la teinture, l'autre pour de l'eau fraïche.

7 ou 8 petits bains répétitifs de quelques secondes (au départ puis de plus en plus long, au max 2 minutes) de manière à obtenir des dégradés, espacés de bain d'eau pure.

Et voilà le résultat :

post-29-1090078206_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et là : angoisse : elles n'ont pas bonne mine, mes plumes.

J'étais sur le point de les coller à la poubelle et puis j'ai persévéré.

En guise de test, j'en ai séché une au sèche-cheveux :

résultat :

post-29-1090078294_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Philroussillon pour les tuyaux. :115:

Il ne me reste plus qu'à coller mes plumes sur les flèches :37:

Je suis preneur de toute sugestion pour améliorer la technique :thumbup:

Durée totale de l'opération : 1 heure

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis BRAVO !!!

c'est vrai que c'est toujours impressionnant quand c'est mouillé,

mais le résultat final est réussi.

J'ai essayé l'année dernière avec des baies de sureau écrasées,

j'obtenais soit un truc couleur lie de vin ( dégueulis de poivrot )

soit un rose très GAY :05:

quelqu'un saurait-il comment teindre des plumes avec des pigments naturels ???

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

:07: Bernard

Concernant les pigments naturels, j'avais trouvé cette phrase sur un site :

PIGMENT

Substance insoluble, d'origine minérale, organique ou métallique, colorant superficiellement la surface sur laquelle elle est appliquée.

et je m'étais dit que cet aspect "superficiel" n'était peut-être pas la meilleure solution pour des plumes destinées à des empennages.

Puisque tu as déjà pratiqué ce genre de teinture, as-tu un truc permettant de bien lisser les plumes après l'opération ? Sur les miennes, les barbes ne se sont pas toutes "raccrochées" les unes aux autres, d'où un aspect quelque peu ébouriffé.

Je me suis dit aussi que j'avais peut-être travaillé à une température trop élévée (proche de l'ébullition) et je vais refaire un essai à 40°.

Link to comment
Share on other sites

:07: pour de nous faire part de ton expérience en teinture de plume

Les photos sont chouettes

Je lis que tu as passer commande de tes teintures pour textile sur le net

Est-ce parcequ'on ne trouve pas cette marque facilement dans les supermarchés ?

Philroussillon t'a conseillé cette marque en particulier, je suppose qu'il a dû en tester pas mal ...

Je suis également intéressé par la teinture de plume car j'aimerai m'inspirer des couleurs d'empennages des flèches de Mirkwood dans LSDA.

La couleur est d'ailleurs la même que celle que tu as choisie : couleur feuille d'automne.

La plume coq est brun foncé ou marron foncé => super facile pour retrouver ses flèches dans les bois :lol:

Toi tu as choisi noir, est-ce que tu peux me dire si cela fait noir profond ?

Pierre à dit dans un post, que pour recoller les barbes des plumes, il suffisait de les passer dans un bain de vapeur d'eau (tu fais chauffer une casserole d'eau et puis voilà :29: )

:104:

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

il m'a semblé comprendre que c'était les plumes qui avaient été cahetées sur le net... sinon, tu peut passer tes plumes à la vapeur pour raprocher les barbes ça marche pas mal. Enfin, beau boulot....

Link to comment
Share on other sites

Je confirme : c'est les plumes que j'ai acheté sur Internet.

La teinture est vendue en droguerie et en grandes surfaces.

Concernant le noir, je pense que plus le termpage de la plume est long, plus le noir est profond. J'avais lu sur un site un type qui racontaît qu'il laissait ses plumes 24 heures.

Autre fruit de l'expérience (une erreur que j'ai fait au départ) : il faut bien rincer les plumes après teinture, sinon, le surplus de produit empêche en partie les barbes de recoller.

Merci pour le truc de la vapeur, je vais tester ce soir. :29:

je mettrai également une photo d'un essai de plume rayée

:37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité tof 54

oui ça serait sympa

ça m'interesse aussi! :23:

:rolleyes:

ces plumes teintées sont super belles.

bravo :24: !

:37:

Christo

Link to comment
Share on other sites

Pas de pb pour le lien :

plumes de dinde

C'est malheureusement en allemand, mais je peux vous donner un coup de main pour la commande si ca vous intéresse.

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, ils sont sérieux et en général, sous 15 jours j'ai mes plumes.

Mes plumes sont la référence Art. THF-58B-90-100 , la troisième de la première ligne.

Link to comment
Share on other sites

Et maintenant les plumes tigrées :

J'ai procédé avec les mêmes produits, mais au lieu de tremper les plumes dans la teinture, j'ai appliqué la teinture au pinceau.

J'ai laissé le tout environ 5 minutes, puis l'ai passé un coup de pinceai propre et humide sur les bordures des zones peintes, pour assurer un certain, dégradé, puis j'ai lavé la plume.

Les rayures sont claires, mais je pense qu'en prolongeant l'application, voire en la répétant à plusieurs reprises, il doit être possible de faire des motifs beaucoup plus foncés.

Et pour finir, j'ai appliqué la technique de Pierre (valeur d'eau) à deux plumes. Voici la situation avant vapeur

post-29-1090250284_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...