Jump to content

première fabrication de colle avec peau de lapin


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic
et sur celle ci on voit que la poterie commence à avoir de la patin s'est pas pour me déplaire :108:

si le temps le permet je remets ça demain

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

une nouvelle journée pluvieuse aujourd'hui... nous ne sommes pas aidé en ce moment mais ça devait arriver aussi. :bhaoui..:

J'ai quand même pu prendre une photo: la "colle" est maintenant plus consistante que de la gelée. :23: je pense rajouter un peu d'eau..

post-4677-1178180404.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je laisse toujours tremper et remets à chauffer sur le même four je pense que je ne vais pas tarder à faire une première tentative d'utilisation de ce liquide visqueux avez vous une idée du temps que mettra la colle à sècher?

Link to comment
Share on other sites

En principe la colle de peau prend "bien" en un quart d'heure - une demi heure, et sèche en quelques heures (je laisse décher une journée complète). C'est du moins comme ça que je pratique pour des ligatures de tendon :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
En principe la colle de peau prend "bien" en un quart d'heure - une demi heure, et sèche en quelques heures (je laisse décher une journée complète). C'est du moins comme ça que je pratique pour des ligatures de tendon :bhaoui..:

ok je pense pouvoir faire un premier essais demain si c'est pas concluant je continuerai à faire chauffer :whistling::whistling: encore quelques heures.

Link to comment
Share on other sites

en effet, mais a t on besoin de beaucoup de colle pour une sagaie? ça ne suffira pas?

Au paléo ou au néo le travail en valait il la chandelle?

d'autres peaux de taille plus importantes pouvaient elles servir de la même manière? :huh:

Le rendement de la production de colle organique au nivaux industriel est de 12% pour les colle de peau de lapin,

20 à 25 % pour les os, 35% pour les tendons de boeuf, de 20 à 62 % pour les peaux de tout venant, rognure de peaux 44 à 60% , 62%rognune de parcheminerie, brochette 45%, je n'ai pas trouvé de données pour les bois de cerf. Une peau de porc donne environ 1Kg de colle, les peaux de boeuf donne un rendement du double des peaux de lapin.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Le rendement de la production de colle organique au nivaux industriel est de 12% pour les colle de peau de lapin,

20 à 25 % pour les os, 35% pour les tendons de boeuf, de 20 à 62 % pour les peaux de tout venant, rognure de peaux 44 à 60% , 62%rognune de parcheminerie, brochette 45%, je n'ai pas trouvé de données pour les bois de cerf. Une peau de porc donne environ 1Kg de colle, les peaux de boeuf donne un rendement du double des peaux de lapin.

il serait donc normal qu'il reste un dépot de morceaux de peau?

Et si je les broyai ne s'en libèrerait-il pas un peu de collagène supplémentaire? :bhaoui..:

merci pour votre concours

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
il serait donc normal qu'il reste un dépot de morceaux de peau?

Et si je les broyai ne s'en libèrerait-il pas un peu de collagène supplémentaire? :bhaoui..:

merci pour votre concours

Arc à hic,

La prochaine fois que tu rencontres Christian ("le cuiseur de mouton"), tu lui demandes de te raconter : il fait sa colle de peau lui-même depuis longtemps, dans son jardin à Limoges. Il utilise toutes sortes de techniques et de matières animales pour la fabrication de ses objets indiens (tannage, objets en os, en sabot, en corne, en peau crue, cordes en tendon, etc). Il est une véritable encyclopédie. Et lui n'est pas sourd...

Ruesluporp

PS : Christian et le "clan du bison" organisent une rencontre autour de l'arc et du propulseur les 28 et 29 juillet 2007 à Nouic (Haute-Vienne). Cette manifestation consistera en une journée de compétition amicale et une journée consacrée aux techniques préhistoriques. Une bonne idée pour partager vos expériences et votre passion. Un marché d'échange de matières premières liées à l'archerie sera également organisé. Une participation de 20 euros donnera droit aux inscriptions et au repas du samedi soir. Possibilité de camper sur le terrain. S'inscrire avant le 1er juillet en envoyant vos noms à Christian Vallet, 11, rue de l'Enéïde, 87280 Limoges.

Photos de la première rencontre ici

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

hello ruesluporp ( c'est vraiment pas facile à écrire sais tu? mais je vais finir par m'habituer..)

Tout d'abord le bonjour à ton clan!

J'ai malheureusement pas eu assez de temps pour entrer en contact comme je l'aimerai avec vous autre du nord un autre plat pays qui fut le mien et qui est encore dans quelques unes de mes fibres: footballistiques. Celles ci je l'admets volontiers ne sont pas tout à fait objectives.mais l'avatar qu'est internet peu prolonger incomplètement notre "entrevue".

Merci pour ces info malheureusement j'organise ce jour là aussi un petit truc dont on a discuté avec christian. Il l'avait prévu pour l'an dernier et reporté pour ne pas concurencer une autre manif et moi j'ai prévu ma manif l'année dernière et ne peux plus la reporter (elle est imprimée et distribuée à 80 000 exemplaires pour moitié payée par "Le Jardin de La Dame de Brassempouy") Je ne savais pas qu'il était aussi un chercheur de collagène affuté. J'ai un si bon souvenir et si fourni (c'est comme les vitraux de chartres qu'on a vu une fois dpnt on ne peut se souvenir que d'une partie à la sortie de la cathéderale ou d'une splendide collection lithique ex coll fruchard de coex ou JM Jauneau ou une rencontre avec R Jousseaume quelle personne!?! ou la trop brève entrevue avec JF Peres...) que je n'ai pas encore tout assimilé. Je ne vous ai d'ailleurs pas posé de questions (par scrupules, timidité ou manque de temps) sur votre matériel qui m'a fait complètement halluciner alors que les questions me brulaient les lèvres. Je me suis reconnu comme l'un des votre en vous rencontrant et en vous voyant avec votre matériel. Le partage de passions qui semblent communes et pourtant si différemment appréhendées (c'est ça la personnalité et l'influence du passé de chacun!).

.............

Pour la prochaine manche à Mourioux les idées se bousculent déjà. Parcours, Repas, animations expo mais toujours dans l'originalité je n'aime pas faire deux fois la même chose ou bien copier ce qui s'est déjà fait. C'est parfois mon défaut..

Il se pourrait d'ailleurs que cette première manifestation à Mourioux marque l'éveil du département de La Creuse pour son patrimoine archéologique préhistorique.b( bel article dans l'ECHO DE LA CREUSE et lettre de remerciment du Conseil Général) à suivre...

En bref l'aventure continue et pour la colle je vais faire mon expérience et si ça marche, vous saurez, si ça ne marche pas vous le saurez aussi mais en plus certains d'entre vous sauront pourquoi et pourront le dire à nous autres les chezrcheurs qui cherchent encore dans ce qui se sait déjà..

arc à hic

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon voici les premiers résultats de cette expérience de la fabrication de colle de peau de lapin "à la néolithique"

:musicos:

roulements de tambour

:musicos:

et ça colle bien en plus! j'en suis épaté trop épatant :29: en plus c'est une colle qui ne sent même pas mauvais genre poulet fumé... le gars aussi d'ailleurs :bhaoui..: :bhaoui..:

dommage je n'ai plus de plumes pour fini mon empenage on reporte cette nouvelle expérience à plus tard

:YAHooo:

post-4677-1178988208.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Y a des têtes connues dans ce clan du Bison :whistling:

ou à connaitre... :bhaoui..:

je n'en ai reconnu que deux ou trois :bhaoui..:

mais je m'en fais pas, ça viendra

Link to comment
Share on other sites

il serait donc normal qu'il reste un dépot de morceaux de peau?

Et si je les broyai ne s'en libèrerait-il pas un peu de collagène supplémentaire? :bhaoui..:

merci pour votre concours

Tu peux filtrer avec un bas nylon, à chaud et ensuite tu le toronnes pour extraire le maximum de matière, ou tu te tresses une sorte de passette à thé avec des racines de sapin.

Industrielement c'est filtré à pression, les résidus se nomment le marc! je n'ose suposer ce que l'on distille avec ça! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tu peux filtrer avec un bas nylon, à chaud et ensuite tu le toronnes pour extraire le maximum de matière, ou tu te tresses une sorte de passette à thé avec des racines de sapin.

Industrielement c'est filtré à pression, les résidus se nomment le marc! je n'ose suposer ce que l'on distille avec ça! :wacko:

eurk j'préfère d'autres marcs c'est clair!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ce qu'on voit dans le petit pot c'est un reste du tendon que j'ai utilisé pour la ligature et qui trempait encore dedans :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

Il y avait une grande couloeuvre écrasée hier sur la route et ce matin deux petits lapins, désolé, je n'ai pas de photos :whistling: et je n'ai même pas braconné en les ramassant ce coup ci par contre j'ai été tenté je ne vous le cache pas. On peut se servir d'une peau de couloeuvre? Vous savez comment on fait? (Pour une prochaine fois peut être... :bhaoui..: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est tout à l'heure qu'on passe sur la 1 entre 13h00 et 13h30.. :whistling:

le sujet principal n'est pas la préhistoire, mais normalement on devrait y voir une prod du feu et une potyerie qui migeote sur un four en torchis et qu'est ce qui a dans la poterie? la colle de peau de lapin photografié et presque braconné..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

vous avez vu? vous avez vu? c'était (à quelques jours près) en direct! avec les poulets des landes, le kojak de brassempouy et une vénus stratopyge ok mais aussi avec le pot de colle (je parle pas de mon épouse euuuh) de peau de lapin et le petit feu qui va bien. Bon ben voilà quoi c'était une petite parentèse bien sympathioque retour à d'autres tribulations..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...