Jump to content

première fabrication de colle avec peau de lapin


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Pour l'instant ma colle ressemble à une gélée translucide au fond de laquelle repose des morceaux de peau je transmettrai des photos cet après-midi :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas rentrer dans le débat du lapin (dont je me fous un peu : je vous trouve excessif dans un sens comme dans l'autre). Pour moi, Arc à Hic montre sa matière première, point. J'ai cru voir que tu parlais de l'Indre et Loire. Tu es où excatement (si c'est pas indiscret, c'est pas écrit sur ton profil). Et la colle, s'en est où ???

Et pour Pedro, où diable se trouve le sujet sur le tannage à la cervelle des Zoliens ??? J'ai trouvé l'interrogation de Sagaie, mais pas le sujet définitif...

J'ai retrouvé ce très beau tuto de Hartung.

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...ic=9222&hl=

Link to comment
Share on other sites

Il est fabuleux ce tuto, mais c'est surtout le tannage à la cervelle qui m'intéresse. Plus dans un but instructif qu'autre chose, parce que l'état major familial le prendrait pas bien du tout... Pour Arc à Hic, Brassempouy est superbe, célèbre pour une vénus si je ne me trompe... Mais très loin de l'Indre-et-Loire (et donc des Deux-Chèvres...)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Il est fabuleux ce tuto, mais c'est surtout le tannage à la cervelle qui m'intéresse. Plus dans un but instructif qu'autre chose, parce que l'état major familial le prendrait pas bien du tout... Pour Arc à Hic, Brassempouy est superbe, célèbre pour une vénus si je ne me trompe... Mais très loin de l'Indre-et-Loire (et donc des Deux-Chèvres...)

Tu as raison mais je préfère tailler des silex qui n'ont pas étés taillés dans le coin par les primo-tailleurs afin de ne pas poluer le site de faux..

c'est vrai que le tuto du tannage est hyper intéressant et détaillé. On peut pas se louper avec ça il nous tient par la main d'un bout à l'autre! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ouais !!!! Merci !!!! Le titre m'avait induit en erreur... Avec le recul, que deviennent les peaux de chèvres ??? C'est pas Pedro qui disait que c'était bouffé par les mites si non fumé (fumigé ??? Enfumé ???) A voir la patouille à la cervelle (j'étais persuadé que ça se faisait avec de la cervelle crue fermentée...), je crois que je préfére encore la méthode d'Hartung. De toute façon, hors de question de faire le moindre essai tant que j'ai pas un atelier à au moins 20 m de la maison, et pas dans le sens du vent...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:D :D :109: :109: :06:

Ouais !!!! Merci !!!! Le titre m'avait induit en erreur... Avec le recul, que deviennent les peaux de chèvres ??? C'est pas Pedro qui disait que c'était bouffé par les mites si non fumé (fumigé ??? Enfumé ???) A voir la patouille à la cervelle (j'étais persuadé que ça se faisait avec de la cervelle crue fermentée...), je crois que je préfére encore la méthode d'Hartung. De toute façon, hors de question de faire le moindre essai tant que j'ai pas un atelier à au moins 20 m de la maison, et pas dans le sens du vent...
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ici la météo ne permet pas de continuer dans de bonnes conditions, l'opération est donc temporairement suspendue... <_<

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé un lapin mort sur la route ce matin...

Et je n'ai pas pu m'en empêcher alors je fais ma première expérience de fabrication de colle avec cette peau et vous livre mes impressions et quelques photos.

Désolés pour le choc que la première peut susciter mais ça faisait partie de l'expérience!. :bhaoui..:

donc là je lui fais la peau beurk j'aime pas ça !

Tu as récupérer la peau c'est bien, mais as-tu pu quand même faire un civet avec le reste. Parcequ'à mon avis ce lapin n'est pas mort de maladie ni depuis longtemps quand tu l'as ramassé.

Arc a Hic excuse ces pauvres citadins en pleine "seconde life" déconnectés du monde réel. Il croient qu'un poisson c'est carré-pané avec les yeux dans les coins et que le veaux poussent directement coupés en cubes pour blanquette et les poulets vidés et plumés avec les pattes attachées sur le dos ...

Link to comment
Share on other sites

par contre pour redevenir serieux, tu as de la chance de ne pas t'etre fait prendre car cela peut-etre assimilé au braconnage.......

A+

betelgeuse

ps: je suis un allien , les photos de lapins morts me laissent de marbre

Tu as tout à fait raison... Le ramassage de petits gibiers tués sur les route est interdit par la loi. Seul le grand gibier soumis à plan de chasse peut l'être, et encore, uniquement après constatation par le Gendarmerie ou le garde ONCFS du secteur.

Sinon, vu du côté de la loi, c'est du braconnage.

Link to comment
Share on other sites

et insister aussi de le ramasser avec des gants, ou avec un sachet, jamais avec les mains, ces cadavres peuvent avoir des saloperie dans le pelage et vous les refiler...

peut on ramasser les peaux de chiens ou de chats? non je rigole, suis pas barjot à ce point

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

et insister aussi de le ramasser avec des gants, ou avec un sachet, jamais avec les mains, ces cadavres peuvent avoir des saloperie dans le pelage et vous les refiler...

peut on ramasser les peaux de chiens ou de chats? non je rigole, suis pas barjot à ce point

Faut faire attention avec les chiens et les chats, on ne sait pas dans quel maison ils ont été élevés. Et puis le chien c'est gras et mauvais pour le cholestérol. Cela dit les chinois disent que le chien fait du bien aux femmes quand les hommes en ont mangé ... :whistling: alors ...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bon encore juste avant d'aller voir un truc qui va avoir lieu simultanément sur plusieurs chaines ce soir à 21 h: voici la suite

Aujourd'hui bonne avancée ( en tout cas je suis relativement satisfait) le liquide devient visqueux et un dépos s'est formé sur les bords de la poterie par contre j'ai toujours des petits bouts de peau de lapin dans le fond.. c'est normal doc? :rolleyes:

post-4677-1178129632.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai eu un peu plus de mal à faire prendre le feu aujourd'hui en raison de l'humidité ambiante

post-4677-1178129717.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

t'inquiète pas redbow mon ami je n'ai pas fais bouillir le jus d'ailleurs tu vois j'ai même pu prendre une photo de l'intérieur du four monté sur clayonnage comme on peut s'en appercevoir ici

post-4677-1178129822.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et sur celle ci on voit que la poterie commence à avoir de la patin s'est pas pour me déplaire :108:

post-4677-1178129892.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...