Jump to content

première fabrication de colle avec peau de lapin


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

lorsque ça commence à bouillir ça monte fort dans la poterie on s'inquiète un peu on lache l'appareil numérique au cas où

post-4677-1177944672.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
tu aurais dû peut-être couper la peau en petits morceaux ?

Et surtout ne pas dépasser 77°C !!

Mais où est ton thermomètre prehisto ??

je l'ai coupé en petits morceaux regarde un peu plus tôt dans le reportage que même avec un petit couteau à dos et tout et tout et tout. :bhaoui..:

par contre dans le texte que j'avais, il est écris faire bouillir plusieurs heures.. :unsure: alors on essaye comme ça non? quel est le risque?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

y dise des bêtises dans paléosite "fabrication de sagaies"? ou bien c'est juste que c'est pas assez précisément décris?

Link to comment
Share on other sites

Ben il me semble qu'il faut d'abord écharner la peau, enlever les poils et la faire sécher. Puis la couper en tous petits bouts, voire la réduire en poudre, et la faire mijoter à feu doux pendant un bon bout de temps.............

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ben il me semble qu'il faut d'abord écharner la peau, enlever les poils et la faire sécher. Puis la couper en tous petits bouts, voire la réduire en poudre, et la faire mijoter à feu doux pendant un bon bout de temps.............

:bhaoui..:

visiblement on a pas tous les mêmes recettes :unsure:

bon on continue à feu doux et on verra bien :108:

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas péter ta balloune, mais tu n'es pas près d'avoir terminé en t'y prenant de cette façon.

De premier, pour quoi faire veux-tu fabriquer cette colle?

La collle de peau, de nerf, d'os, de vessie natatoire de poisson, de peau de poisson sont toutes des colles organiques.

Elle n'ont pas les même caractéristiques.

Les préparations se font à partir des carcasses, des déchets non consommés en alimentaire.

Il se vend sous le nom de colle de peau, des tas de colles séches les plus diverses, et ce n'est pas de la colle de peau de lapin,

qui elle n'est utilisée que pour la dorure sur bois et la polychromie.

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas rentrer dans le débat du lapin (dont je me fous un peu : je vous trouve excessif dans un sens comme dans l'autre). Pour moi, Arc à Hic montre sa matière première, point. J'ai cru voir que tu parlais de l'Indre et Loire. Tu es où excatement (si c'est pas indiscret, c'est pas écrit sur ton profil). Et la colle, s'en est où ???

Et pour Pedro, où diable se trouve le sujet sur le tannage à la cervelle des Zoliens ??? J'ai trouvé l'interrogation de Sagaie, mais pas le sujet définitif...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je ne souhaite pas péter ta balloune, mais tu n'es pas près d'avoir terminé en t'y prenant de cette façon.

De premier, pour quoi faire veux-tu fabriquer cette colle?

La collle de peau, de nerf, d'os, de vessie natatoire de poisson, de peau de poisson sont toutes des colles organiques.

Elle n'ont pas les même caractéristiques.

Les préparations se font à partir des carcasses, des déchets non consommés en alimentaire.

Il se vend sous le nom de colle de peau, des tas de colles séches les plus diverses, et ce n'est pas de la colle de peau de lapin,

qui elle n'est utilisée que pour la dorure sur bois et la polychromie.

je souhaite faire de la colle de lapin avec les techniques, les conditions et les outils de ceux qu'ont pu utiliser des préparateurs du néolithique voire du paléolithique (même si on en a pas encore découvert de traces ) Cette colle devant servir finalement à préparer une sagaie (coller pointe empennage et ligature) dans les mêmes conditions afin de déterminer la faisabilité, et la résistance finale.

la météo devenant trop mauvaise j'ai suspendu l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je vais pas rentrer dans le débat du lapin (dont je me fous un peu : je vous trouve excessif dans un sens comme dans l'autre). Pour moi, Arc à Hic montre sa matière première, point. J'ai cru voir que tu parlais de l'Indre et Loire. Tu es où excatement (si c'est pas indiscret, c'est pas écrit sur ton profil). Et la colle, s'en est où ???

Et pour Pedro, où diable se trouve le sujet sur le tannage à la cervelle des Zoliens ??? J'ai trouvé l'interrogation de Sagaie, mais pas le sujet définitif...

Brassempouy c'est un petit village du sud des Landes un peu au nord d'Orthez

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...